Protection personnelle des travailleurs de l'industrie avicole dans le cadre de la surveillance et de la lutte contre l'influenza aviaire : recommandations des ministères et organismes gouvernementaux québécois et canadiens concernés

Dans le contexte d’une possibilité d’infection des oiseaux sauvages et domestiques par la souche asiatique H5N1 hautement pathogène du virus de l’influenza, il importe de donner toute l’information pertinente aux travailleurs qui sont susceptibles d’entrer en contact avec ce nouveau virus. En effet, celui-ci est responsable de cas de zoonose – maladie transmissible des animaux à l’humain. D’autres virus de l’influenza aviaire, dont certains sous-types H5 et H7, peuvent aussi être associés à des cas de zoonose. Actuellement, les principales préoccupations pour la santé humaine et la santé publique sont associées à la souche asiatique H5N1 hautement pathogène du virus de l’influenza. Par conséquent, le présent document s’attachera particulièrement à cette souche.

C’est par souci de cohérence et de transparence que les différentes organisations provinciales et fédérales concernées (MSSS, INSPQ, CSST, MAPAQ, ACIA) émettent les présentes recommandations relatives à la protection personnelle des travailleurs de l’industrie avicole en regard de l’influenza aviaire. Ces recommandations visent particulièrement à protéger ces derniers des virus H5 et H7 de l’influenza ou de toute autre souche hautement pathogène qui pourrait contaminer les volailles domestiques.

Note(s)

De nouvelles recommandations modulent et remplacent ce document : Influenza aviaire H5N1 – Recommandations pour la protection des travailleurs du secteur avicole.

Type de publication
ISSN (électronique)
2-550-48419-3
Notice Santécom
Date de publication