Voici le plan stratégique de l’Institut national de santé publique du Québec pour la période 2023-2027. Ce plan est le fruit d’un effort de plusieurs mois, qui a vu toutes les composantes de l’Institut se mobiliser pour réfléchir sur notre place dans le système de santé du Québec et sur la manière d’incarner utilement dans l’avenir la grande mission qui nous fut confiée il y a vingt-cinq ans par l’Assemblée nationale.

Mieux vivre avec notre enfant est un guide pratique qui contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant. Un guide imprimé est remis gratuitement à tous les nouveaux parents du Québec au début du suivi de grossesse. Les parents qui adoptent un enfant peuvent aussi recevoir un guide gratuit au cours de la démarche d’adoption.

Veille scientifique en promotion de la santé mentale et prévention des troubles mentaux et du suicide, printemps 2024

Voici le bulletin du printemps 2024 de la veille scientifique de l’Institut national de santé publique du Québec présentant les plus récents articles scientifiques sur la promotion de la santé mentale, la prévention des troubles mentaux et la prévention du suicide.

Dans ce numéro :

 
!function(e,n,i,s){var d="InfogramEmbeds";var o=e.getElementsByTagName(n)[0];if(window[d]&&window[d].initialized)window[d].process&&window[d].process();else if(!e.getElementById(i)){var r=e.createElement(n);r.async=1,r.id=i,r.src=s,o.parentNode.insertBefore(r,o)}}(document,"script","infogram-async","https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js");
Ouvrir tout

  • La phase 1 du VRAC-PARC (Vulnérabilités et risques régionaux associés aux changements climatiques et conception de plans d’adaptation régionaux au climat en santé publique) a permis à 13 des 18 directions de santé publique du Québec d’apprécier les risques pour leur population liés aux changements climatiques.

Perceptions, attitudes et comportements - 6 avril 2024

Date de publication : 14 avril 2024
 

La Direction de la surveillance de l’état de santé du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a déposé auprès du Comité d’éthique de santé publique (CESP) un projet de modification du Plan national de surveillance (PNS) afin de rehausser la surveillance de la consommation de substances psychoactives (cannabis et opioïdes)1. Ce projet vise principalement à présenter et à proposer des indicateurs afin de permettre une meilleure surveillance des substances psychoactives (SPA).