Risques à la santé associés aux changements climatiques et mesures préventives chez les personnes œuvrant dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire : état des connaissances (Stage rémunéré)

Contexte

Les changements climatiques et les phénomènes qui leur sont associés seront des facteurs déterminants de la santé dans les prochaines décennies. Quoique certains effets de ces phénomènes sur la santé aient été documentés pour la population générale, ils l’ont été beaucoup moins pour la population en emploi, que ce soit au Québec ou ailleurs. Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes œuvrant dans les chaînes de l’approvisionnement alimentaire, incluant en production, transformation et distribution alimentaire.

Objectif général

Ce stage vise à dresser l’état des connaissances et des lacunes sur les risques à la santé associés aux changements climatiques, ainsi que sur les mesures de prévention de ces risques chez les personnes œuvrant en production, transformation et distribution alimentaire, à travers un examen de la portée (« scoping review ») de la littérature scientifique et grise des 10 dernières années.

Objectifs spécifiques d’apprentissage

À la fin de son stage, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de 1) s’approprier la méthodologie de réalisation d’un examen de la portée de la littérature scientifique et grise, 2) décrire les différents risques à la santé associés aux changements climatiques pour la main-d’œuvre ciblée, que ces risques soient physiques, chimiques, ergonomiques, biologiques ou psychosociaux du travail et 3) décrire les mesures de prévention prometteuses de ces risques afin de protéger la santé de cette main-d’œuvre.

Exigences

Le ou la stagiaire doit détenir un diplôme de premier cycle en sciences et doit être inscrit à un programme de maîtrise avec stage dans le domaine de la santé environnementale et santé au travail, ou dans une discipline connexe. Une lettre de motivation, un CV et un relevé de notes sont demandés. Une connaissance de la méthodologie associée à la revue de la littérature serait un atout.

Date limite pour soumettre une candidature

14 décembre 2023

Lieu du stage

Mode hybride (Télétravail et INSPQ, Montréal)

Date de début
15 janvier 2024
Date de fin
15 mai 2024