Développement d'indicateur de surveillance en santé environnementale

L'équipe de vigie et surveillance en santé environnementale de l'INSPQ a la responsabilité de développer, analyser et mettre en œuvre des indicateurs de surveillance en santé environnementale (SE) dans le cadre du plan national de surveillance. 

Le stage permettra à la personne étudiante de développer un indicateur de surveillance en santé environnementale. La problématique de SE couverte par l'indicateur sera à déterminer en fonction des intérêts du ou de la candidate et des données disponibles au moment de la réalisation du stage. La qualité de l’air, les intoxications d’origine chimique, les maladies d’origine hydrique ou les événements météorologiques extrêmes comptent parmi les sujets pouvant être couverts par les travaux de stage. 

Plus spécifiquement, l'étudiant.e. devra évaluer la qualité des données, réaliser des analyses statistiques et établir des choix méthodologiques visant la construction d'un nouvel indicateur. L'étudiant.e. devra également documenter sa démarche et présenter ses analyses dans le cadre d’un rapport.

Exigences :

Le stage s'adresse aux étudiants à la maîtrise en santé publique ou à la maîtrise en santé environnementale Il vise notamment des personnes étudiantes ayant un intérêt pour la surveillance et les statistiques dans un contexte de santé environnementale. 

La maîtrise de base d’au moins un outil d’analyse de données est exigée (Excel, R, SAS, etc.) 

La connaissance d’outils géomatiques est un atout. 

Le candidat devra fournir son CV, le relevé de notes et une lettre de motivation.

Télétravail possible

Soumettre sa candidature

Date de début
Été 2024, date exacte à convenir avec la personne stagiaire
Date de fin
A convenir avec la personne stagiaire
Lieu

190, boulevard Crémazie Est
INSPQ
Montréal QC H2P 1E2
Canada