Animer un processus de transfert des connaissances : bilan des connaissances et outil d'animation

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Formation

Formation sur l’élaboration d’un plan de transfert des connaissances offerte en ligne sur le campus virtuel de l’INSPQ, destinée aux acteurs du réseau de la santé publique et de la santé et des services sociaux.

Guide et outils

Animer un processus de transfert des connaissances

Le transfert des connaissances est un processus dynamique qui réfère à l'ensemble des activités et des mécanismes d'interaction favorisant la diffusion, l'adoption et l'appropriation de nouvelles connaissances. Réaliser un processus de transfert est une tâche à la fois complexe et imprévisible : il faut déterminer les connaissances pertinentes à transférer, les besoins des publics cibles, le rôle des acteurs impliqués, le contexte dans lequel ces acteurs interagissent et les étapes à franchir.

Pour soutenir et outiller les acteurs appelés à participer à des processus de transfert des connaissances, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) proposent un document simple et complet, qui présente un bilan intégré des écrits et un outil d'animation. Ces deux volets complémentaires fournissent des éléments de réflexion sur lesquels s'appuyer pour systématiser et consolider les pratiques de transfert des connaissances.

Un aide-mémoire imagé, résumant en un coup d'œil les principales composantes à considérer pour la mise en œuvre de pratiques plus structurées de transfert des connaissances, accompagne la publication.

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Outils pour soutenir l'élaboration de plans de transfert des connaissances

Dans la foulée des travaux réalisés par l'INSPQ pour systématiser et consolider les pratiques de transfert des connaissances, deux nouveaux outils s'ajoutent à la série Animer un processus de transfert des connaissances. Ces outils visent à soutenir l'élaboration de plans de transfert des connaissances en vue de faciliter la planification, l'animation et l'évaluation d'un processus de transfert des connaissances. Ils ont été réalisés grâce au soutien financier de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

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