Évaluation et gestion des risques en santé publique : atelier de formation virtuel

Cet atelier permettra aux participants et participantes d’appliquer le processus d’évaluation et de gestion des risques selon le cadre de référence en gestion des risques à une situation de risque à la santé pouvant être rencontrée dans la pratique professionnelle en santé publique. L’exemple des intoxications au monoxyde de carbone sera utilisé. Cet atelier permettra aussi aux personnes participantes d’utiliser les concepts, les méthodes et les outils d’épidémiologie de terrain pertinents au contexte.

Objectifs

À la fin de l’atelier, les participants et participantes seront en mesure de :

  • Interpréter des données de vigie et d’enquête pour évaluer et caractériser le risque;
  • Distinguer les rôles et les responsabilités des intervenants et intervenants et des organisations concernées;
  • Décrire la situation selon des caractéristiques de temps, lieu et personne;
  • Choisir les mesures de prévention et de contrôle le plus appropriées au risque et au contexte;
  • Intégrer les enjeux éthiques et de communication au processus de gestion de risque.

Plan de la formation

Une journée en ligne en mode synchrone (4,5 heures de formation + 1 heure de dîner et une pause de 15 minutes)

Programme préliminaire

HeureActivité

9 h-9 h 20

Accueil, distribution des groupes et animateurs(-trices), activité brise-glace

9 h 20 à 10 h 30

Bloc 1 : Cadrage et planification

10 h 30 à 10 h 45

Pause

10 h 45 à 12 h

Bloc 2 : Évaluation et caractérisation

12 h à 13 h

Dîner

13 h à 14 h 45

Bloc 3 : Acceptabilité des risques et interventions

14 h 45 à 15 h

Pratique réflexive et clôture

Méthode

Le plan de la formation comprend des présentations interactives en grand groupe et des exercices dirigés en sous-groupes basées sur une étude de situation inspirée de la réalité. Une place privilégiée sera accordée aux périodes de questions et d’échanges entre les personnes participantes. Des experts et expertes joueront le rôle de personnes formatrices ou animatrices afin de maintenir une interaction constante avec les participant(e)s.

Préalable (recommandé)

Capsule d’introduction cadre de référence de gestion des risques : temps estimé 30 minutes.

Public cible

Cette formation s’adresse aux professionnel(le)s, médecins et gestionnaires travaillant en protection de la santé dans le réseau de santé publique qui évaluent et gèrent des risques dans le domaine de la protection, plus spécifiquement en santé environnementale et santé au travail.

Crédits de formation continue

La Direction du développement professionnel continu (DPC) de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal (UdeM) est pleinement agréée par l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 5 heures de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».

La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’UdeM pour un maximum de 5 heures.

Pour tout autre professionnel(le) participant(e), ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 5 heures. Les participant(e)s doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.

Dates et Inscription

Obligatoire et sans frais. Nombre de places est limité à 40 personnes par séance.

22 mars 2024 : Complet
Mai 2024 : À confirmer 
Automne 2024 : à confirmer

S'inscrire

Pour plus d’informations

Cet atelier est offert dans le cadre de la formation Épidémiologie de terrain et protection de la santé GEPITER+. En cas de questions ou pour plus d’informations, contactez-nous à [email protected]

Comité scientifique

  • Mireille Barakat, conseillère scientifique, Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec.
  • Sarra Boubeker, toxicologue et agente de planification, programmation et de recherche, Direction régionale de santé publique, Secteur santé au travail Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal.
  • Karine Duguay, infirmière et agente de planification, programmation, recherche en santé environnementale. Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides. 
  • Lise Laplante, médecin-conseil, Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec.
  • Stéphane Perron, médecin spécialiste, Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec.
  • Marianne Picard-Masson, médecin spécialiste, Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec.
  • Noémie Savard, médecin spécialiste, Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec.
Mode
En ligne
Type
Cours
Sujet(s)
Gestion des risques