Résonances - Volume 20, numéro 5

Parce que les connaissances en santé publique continuent d’évoluer, nous vous proposons un bulletin sur nos publications « hors pandémie de COVID-19 ». Pour consulter nos parutions sur la COVID-19, c’est ici.

Publications

Prévenir la maltraitance pour un vieillissement en santé – Pistes de réflexion | Le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux prépare un troisième Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027. À son invitation, l’Institut national de santé publique du Québec a déposé un mémoire. Pour l’Institut, une stratégie de prévention de la maltraitance devrait agir sur plusieurs plans - relationnels, communautaires, social - et dépasser les interventions de sensibilisation. Trop souvent cachée, la maltraitance entraîne de nombreuses conséquences sur la santé et le bien-être des personnes maltraitées. Une approche de santé publique doit miser sur l'importance d'agir en amont pour renforcer les capacités des personnes et réduire les situations à risque avant qu'elles ne s'aggravent avec l'âge.

Surveillance des erreurs et réactions transfusionnelles au Québec 2018 | Ce rapport fait état des erreurs à l’origine de l’administration d’un produit qui n’aurait pas dû l’être ainsi que des réactions transfusionnelles survenues entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018 signalées au Système d’hémovigilance du Québec. Il présente également l’évolution des taux de réactions transfusionnelles au cours de la période 2000 à 2018. La diminution des incompatibilités ABO, du TRALI (Transfusion-Related Acute Lung Injury), des infections bactériennes et des décès associés à la transfusion témoigne de l’amélioration de la sécurité transfusionnelle au Québec. Des efforts devraient être poursuivis pour sensibiliser les professionnels de la santé au danger de l’œdème aigu pulmonaire post-transfusionnel, qui est la réaction grave, la plus fréquente et facilement évitable, dont le taux est demeuré relativement stable au cours des dix dernières années.

Compétences en politiques publiques pour la santé publique : une revue de la littérature | Ce document produit par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé présente les résultats d’une revue exploratoire de la littérature sur les compétences en matière de politiques publiques favorables à la santé. Il vise à informer les professionnels de la santé publique des tendances des 15 dernières années relativement à ce que les écoles, les organisations et les autorités de santé publique ont fait et font pour élaborer des référentiels de compétences en politiques publiques. Nous avançons que le fait d’améliorer les capacités organisationnelles dans ce domaine est une façon prometteuse de faire progresser le travail d’élaboration de politiques favorables à la santé.

Offres d'emploi

Analyste en informatique – analyste applicatif | Infrastructure, soutien et opérations. Temps complet temporaire de trois ans avec possibilité de renouvellement, à Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 22 mars.

Conseiller ou conseillère scientifique spécialisé(e) | Analyses et expertises de laboratoire. Temps complet permanent, à Sainte-Anne-de-Bellevue. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 22 mars.

Technicien ou technicienne à la production de la paie | Ressources humaines. Temps complet permanent, à Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 23 mars.

Conseiller ou conseillère à la direction | Laboratoire de santé publique du Québec. Temps complet temporaire de six mois, à Sainte-Anne-de-Bellevue. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 24 mars.

Technicien ou technicienne en documentation (2 postes) | Partenariats et expertises transversales : évaluation, recherche et équité. Temps complet temporaire de six mois avec possibilité de renouvellement, à Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 25 mars.

Conseiller ou conseillère scientifique | Immunisation et infections nosocomiales-Vigie-Surveillance et mesures populationnelles COVID-19. Temps complet temporaire d'un an avec possibilité de renouvellement, à Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 26 mars.

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive | Sécurité, bien-être et pratiques de consommation. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.