Études dont le questionnaire n’est pas disponible en ligne ou à l’INSPQ

Étude 13 - Enquête de santé populationnelle estrienne (ESPE) – Tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic (2013)

Description et objectifs

Cette enquête de santé populationnelle estrienne permet entre autres d’estimer les impacts de la tragédie de Lac-Mégantic à partir d’un volet spécifique pour cet événement. Les objectifs de l’enquêtes sont de :

  • Dresser le portrait de l’état de santé physique et mentale de la population de 18 ans et plus de l’Estrie.

Type d’enquête

Enquête populationnelle transversale

Outils disponibles

Questionnaire, portrait de la santé psychologique, PowerPoint de la rencontre de presse.

Population visée

Population de la région de l’Estrie âgée de 18 ans et plus

Année de l’étude

2014, 2015 et collecte annuelle par la suite

Moment de la collecte

Première collecte environ 1 an après l’événement, et deuxième collecte environ 2 ans après l’événement.

Méthode d’administration

Enquête téléphonique et Web

Langue

Français

Contenu

Barrières à l’activité physique, perception du quartier et du voisinage, habitudes de vie (alimentation, activité physique, tabagisme, alcool), problèmes de santé chroniques, consultation de professionnels de la santé, exposition aux rayons ultraviolets (UV), immunisation (en général et pour la grippe), participation sociale des aînés, soutien social, santé mentale et détresse psychologique, impact de l’orientation sexuelle sur la santé, usage illicite de produits pharmaceutiques et de drogues, sentiment de cohérence, jeux de hasard et d’argent.
À noter : le contenu de l’enquête diffère légèrement entre 2014 et 2015.

Contenu en lien avec le volet « santé mentale »

Troubles anxieux, épisode dépressif, plupart des journées stressantes, sentiment d’insécurité dans le quartier, prise de sédatif ou de tranquillisants, consommation excessive d’alcool, consultation d’un professionnel de la santé, conseil d’un professionnel sur la gestion du stress, soutien et outils pour aider un proche avec un trouble mental, stress post-traumatique.

Instruments de mesure standardisés de l’état de santé mentale

  • Impact of Event Scale (IES)
  • Kessler Psychological Distress Scale – 6 items (K6)
  • Mental Health Continuum Short Form (MHC-SF)
  • Patient Health Questionnaire – 2 items (PHQ-2) – adapté

Références

Documents complémentaires

  • Stronach, N. et Rochon, A. (2015). Prioriser la santé mentale et le bien-être en Estrie. 7 défis à relever ensemble. Direction de santé publique de l’Estrie. Repéré à http://www.oedc.qc.ca/files/tdb/rapport_sante_mentale_et_bien-etre_-7_defis.pdf
  • Généreux, M., Petit, G., Maltais, D., Roy, M., Simard, R., Boivin, S., Shultz, JM., et Pinsonneault, L. (2014) : The public health response during and after the Lac-Mégantic train derailment tragedy: a case study. Disaster Health, 2(3-4), 1-8.
Étude 14 - Fusillade au Collège Dawson (2006)

Description et objectifs

  • Évaluer les répercussions psychologiques, pédagogiques, professionnelles et sociales de la fusillade du 13 septembre 2006 sur les étudiants et les employés du Collège Dawson :
  • Description de l’impact psychologique chez les étudiants et chez les membres du personnel du Collège Dawson, tel que mesuré par l’apparition de troubles mentaux, d’idéations suicidaires et de comportements suicidaires et avec une attention particulière à l’état de stress post-traumatique;
  • Description des différents profils de recours et de non-recours aux services de soutien psychologique offerts au Collège Dawson et par les diverses organisations sanitaires au sein de la collectivité.

Type d’enquête

Enquête transversale ciblée

Outils disponibles

Rapport de recherche

Population visée

Tous les étudiants inscrits et membres du personnel au Collège Dawson au 13 septembre 2006

Année de l’étude

2008

Moment de la collecte

18 mois après l’événement

Méthode d’administration

Questionnaire rempli sur ordinateur au Collège ou en ligne sur un site Web sécurisé.

Langue

Français

Contenu

Le questionnaire n’est pas disponible. Toutefois, les instruments de mesure pour estimer les impacts psychologiques sont définis dans la méthode.

Contenu en lien avec le volet « santé mentale »

  • Prévalence de troubles mentaux, échelle de sévérité d’exposition à la fusillade, stress post-traumatique, utilisation des services de santé et de médicaments pour des motifs de santé mentale, besoins non comblés par les soins de santé mentale, idéation suicidaire et tentative de suicide, autoperception de sa santé physique, satisfaction avec la vie.
  • Afin de pouvoir obtenir des mesures de comparaison avant-après les événements, plusieurs questions seraient similaires à celles utilisées en 2002 par Statistique Canada dans l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 1.2 sur la santé mentale et le bien-être (ESCC 1.2).

Instruments de mesure standardisés de l’état de santé mentale

  • Composite International Diagnostic Interview (CIDI)
  • Module « Pensées suicidaires et tentatives de suicide » (dans l’ESCC)
  • Modules « Services de santé mentale » et « Médication psychotrope » (dans l’ESCC – SM, cycle 1.2)
  • Posttraumatic Stress Disorder Checklist for DSM-IV (PCL-S)

Références

  • Boyer, R., Lesage, A., Guay, S., Bleau, P., Séguin, M., Steiner, W., … Chawky, N. (2010). Fusillade du 13 septembre 2006 au Collège Dawson : Rapport d’une enquête auprès des étudiants et du personnel du Collège Dawson sur l’impact psychologique et la recherche d’aide. Montréal (Québec) : Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine. Repéré à http://www.iusmm.ca/documents/pdf/recherche/publications/2f-leger-dawson-RAPORT-2sept.pdf

Documents complémentaires

  • Guay, S., Lesage, A. D., Bleau P., Séguin M., Boyer R., Steiner W., … Roy D. (2010). Fusillade du 13 septembre 2006 au Collège Dawson : Synthèse et recommandations. Quatrième de quatre rapports déposés au ministère de la Justice du Québec sur l’évaluation de l’impact psychologique et de l’intervention psychologique suite à la fusillade au Collège Dawson le 13 septembre 2006. Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine.
  • Roy D., Lesage A. D., Séguin M., Chawky N., Boyer R., Guay S., … Miquelon P. Fusillade du 13 septembre 2006 au Collège Dawson : Évaluation du plan d’intervention psychologique d’urgence. Repéré à http://www.iusmm.ca/documents/pdf/Recherche/publications/1f-leger-dawson-EVALUATION-2sept.pdf
  • Séguin, M., Chawky, N., Guay, S., Szkrumelak, N., Lesage, A., Bleau, P., … Roy, D. (2010). Fusillade du 13 septembre 2006 au Collège Dawson : SECURE (Soutien, évaluation et coordination unifiés pour le rétablissement et l’éducation) : un programme d’intervention psychologique multimodal. Repéré à http://www.iusmm.ca/documents/pdf/Recherche/publications/3f-leger-dawson-SECURE-2sept.pdf
Étude 15 - European Study of the Epidemiology of Mental Disorders/Mental Health Disability (ESEMeD)

Description et objectifs

L’European Study of the Epidemiology of Mental Disorders/Mental Health Disability (ESEMeD) est une enquête à grande échelle à laquelle plusieurs pays européens ont participé et qui permet d’obtenir des données de prévalence, de facteurs de risque, d’incapacité et d’utilisation de services en lien avec des troubles de santé mentale.
Les résultats de l’ESEMeD ont par la suite été utilisés pour l’European Policy Information Research for Mental Disorders (EPREMED) : Projet DG SANCO (2004-2006).

  • Déterminer la prévalence des troubles dépressifs, anxieux ou liés à l'alcool sur 12 mois et au cours de la vie en France, et comparer celle-ci avec celle observée dans d'autres pays européens et à l’échelle mondiale;
  • Estimer leur taux de comorbidité;
  • Évaluer les facteurs démographiques de risque de ces troubles;
  • Étudier l’accès aux soins et ses facteurs prédictifs.

Type d’enquête

Enquête populationnelle transversale

Outils disponibles

Article scientifique et rapport de recherche

Population visée

Personnes âgées de 18 ans et plus ayant un téléphone filaire et résidant dans un des 40 pays à l’étude (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, États-Unis, Mexique, Chine, Japon, etc.).

Année de l’étude

À partir de 2001, selon le pays

Moment de la collecte

Une seule enquête

Méthode d’administration

Enquête au domicile en face à face

Langue

Plusieurs langues

Contenu

Contenu complet inconnu

Contenu en lien avec le volet « santé mentale »

Troubles dépressifs (dépression majeure et dysthymie) et troubles anxieux (agoraphobie, anxiété généralisée, panique, phobie sociale et spécifique, stress post-traumatique).

Instruments de mesure standardisés de l’état de santé mentale

  • Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS)
  • World Health Organization World Mental Health Composite International Diagnostic Interview (WHO WMH-CIDI)

Références

  • Alonso, J., Ferrer, M., Romera, B. et al. (2002) The European Study of the Epidemiology of Mental Disorders (ESEMeD/MHEDEA 2000) Project : rationale and methods. International Journal of Methods in Psychiatric Research, 11(2), 55-67.
Étude 16 - Enquête santé mentale en population générale : images et réalités (SMPG)

Description et objectifs

  • Décrire les représentations liées à la maladie mentale, à la folie, à la dépression et aux différents modes d'aide et de soins;
  • Évaluer la prévalence des principaux troubles mentaux dans la population générale âgée de 18 ans et plus.

Type d’enquête

Enquête populationnelle transversale

Outils disponibles

Article scientifique et rapport de recherche

Population visée

Population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer et population âgée de 18 ans et plus résidante dans des sites internationaux (13 sites internationaux, dont Seychelles, Grèce, Luxembourg, etc.).

Année de l’étude

Depuis 1998

Moment de la collecte

Enquête biennale

Méthode d’administration

Enquête en face à face, recrutement dans la rue

Langue

Français

Contenu

Contenu complet inconnu

Contenu en lien avec le volet « santé mentale »

  • Troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles liés à l’usage d’alcool et de drogues, troubles psychotiques, risque suicidaire, insomnie.
  • L’enquête comporte un axe socioanthropologique sur les représentations de la maladie mentale dans la population générale. Un questionnaire spécifique explore les représentations vis-à-vis de la « folie », de la « maladie mentale » et de la « dépression » ainsi que vis-à-vis des recours médicaux, religieux et magico-religieux.

Instruments de mesure standardisés de l’état de santé mentale

Mini-International Neuropsychiatric Interview (MINI).

Références

Étude 17 - Étude transversale sur les indicateurs en santé mentale pour la planification des soins

Description et objectifs

Au moyen d’une enquête épidémiologique spécifique, produire des indicateurs simples permettant une meilleure répartition des ressources en fonction des besoins.

Type d’enquête

Enquête populationnelle transversale

Outils disponibles

Articles scientifiques et rapports de recherche

Population visée

Personnes âgées de 18 ans et plus vivant dans une des 4 régions de la France : Île-de-France, Haute-Normandie, Lorraine, Rhône-Alpes.

Année de l’étude

2005

Moment de la collecte

Une seule enquête

Méthode d’administration

Enquête téléphonique

Langue

Français

Contenu

Contenu complet inconnu

Contenu en lien avec le volet « santé mentale »

Santé mentale positive, soutien social, questions sur les difficultés, troubles de l’anxiété (phobies spécifiques, sociale, agoraphobie, trouble panique, trouble obsessionnel-compulsif, stress post-traumatique, anxiété généralisée), troubles dépressifs (épisode dépressif majeur), problèmes de consommation de substances (alcool, drogues, médicaments), questions spécifiques sur le suicide.

Instruments de mesure standardisés de l’état de santé mentale

  • 3-Item Oslo Social Support Scale (O3SS)
  • Composite International Diagnostic Interview – Short form (CIDI-SF)

Références

Étude 18 - Enquête sur la santé et les consommations lors de la Journée d’appel et de préparation à la défense (ESCAPAD) – drogues illicites

Description et objectifs

  • Disposer des indicateurs sur la santé et les conditions de vie des jeunes;
  • Connaître la prévalence de consommation et les âges de début de consommation des différentes substances psychoactives (licites et illicites);
  • Avoir une indication sur l’évolution de ces indicateurs;
  • Identifier les caractéristiques et les facteurs associés à ces pratiques.

Type d’enquête

Enquête populationnelle transversale

Outils disponibles

Rapport de recherche

Population visée

Jeunes âgés de 17 à 19 ans et de nationalité française

Année de l’étude

Enquête annuelle depuis 2000

Moment de la collecte

Annuelle

Méthode d’administration

Questionnaire autoadministré

Langue

Français

Contenu

Caractéristiques sociodémographiques, santé physique et mentale, mode de vie, loisirs et sociabilité, fréquence de la consommation et type de produits consommés, âge à l’expérimentation, polyconsommation.

Contenu en lien avec le volet « santé mentale »

Anorexie et dépression, pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois, tentatives de suicide avec hospitalisation ou non durant la vie.

Instruments de mesure standardisés de l’état de santé mentale

À partir de 2008 : Adolescent Depression Rating Scale (ADRS).

Références

Étude 19 - Tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic (2013) – volet qualitatif

Description et objectifs

Préoccupations, opinions, apprentissages et souhaits quant aux risques et à la gestion des risques de la population de la région du Lac-Mégantic.
Les objectifs étaient de :

  • Mieux comprendre les préoccupations, les opinions, les apprentissages et les souhaits quant aux risques et à la gestion des risques de la population de la région de Lac-Mégantic depuis la catastrophe ferroviaire;
  • Documenter les préoccupations, les apprentissages et les souhaits des acteurs locaux en matière de risques à la santé;
  • Documenter les opinions et les souhaits des acteurs locaux quant à la gestion du risque et du rétablissement;
  • Dégager des pistes d'analyse associées aux réponses à la catastrophe afin de mieux moduler les démarches de santé publique.

Type d’enquête

Étude qualitative

Outils disponibles

Rapport de recherche et questionnaire

Population visée

  • Citoyens évacués le 6 juillet 2013;
  • Citoyens des autres zones de Lac-Mégantic;
  • Citoyens des municipalités avoisinantes de Lac-Mégantic, au sein de la MRC du Granit;
  • Acteurs socioéconomiques locaux (gens d’affaires; gestionnaires et professionnels gouvernementaux; analystes et coordonnateurs d’organismes communautaires, etc.).

Année de l’étude

2014

Moment de la collecte

Environ 1 an après l’événement

Méthode d’administration

Entretien individuel semi-dirigé en personne et exercice de cartographie mentale

Langue

Français

Contenu

Préoccupations quant aux risques, opinions sur la gestion des risques, personnelle et institutionnelle, apprentissages et souhaits liés aux risques, éléments d’information concernant le participant et aidant à l’analyse des données (âge, emploi, etc.).

Contenu en lien avec le volet « santé mentale »

Non applicable

Instruments de mesure standardisés de l’état de santé mentale

Non applicable

Références

  • Brisson, G. et Bouchard-Bastien, E. (2016). Opinions locales quant à la gestion des risques et du rétablissement à la suite de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic. Institut national de santé publique du Québec. Repéré à https://www.inspq.qc.ca/publications/2211
  • Bouchard-Bastien, E. et Brisson, G. (2016). Changements sociaux et risques perçus à la suite de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic. Institut national de santé publique du Québec. Repéré à https://www.inspq.qc.ca/publications/2210

Dernière modification: 

18 mars 2019