Info-Santé et Info-Social

Les services Info-Santé et Info-Social permettent à la population d’avoir accès à un professionnel de la santé (infirmière ou travailleur social) par téléphone (appel 811) pour répondre à des questions au sujet de la santé. Pour chaque appel reçu, le professionnel doit remplir une fiche d’appel qui résume son contenu, puis lui attribuer une catégorie prédéterminée. La base de données de ces services est composée de ces fiches d’appels. Comme ces données sont collectées en continu, elles peuvent être utiles pour la comparaison avant-après un sinistre (Authier, 2009).

Des données d’Info-Santé sont diffusées de deux façons différentes sur le portail de l’Infocentre de santé publique. Certains indicateurs sont diffusés sous l’onglet « Vigie » (vigie syndromique), et les données de ces indicateurs sont disponibles en temps quasi réel, soit celles de la veille. L’accès à ces données est toutefois restreint, et seules les personnes ayant l’autorisation de leur direction régionale de santé publique ou de la coordination en maladies infectieuses ou de santé environnementale, selon la base de données utilisée, peuvent y avoir accès. Un autre indicateur est diffusé sous l’onglet « Surveillance », avec des données mises à jour annuellement. Pour connaître les modalités d’accès à l’onglet « Surveillance », voir section Infocentre de santé publique.

Le système SUPREME présente quant à lui 8 indicateurs provenant de la base de données Info-Social, notamment le nombre d’appels pour « chaleur accablante », pour « maladies liées à la chaleur », pour « empoisonnement » et pour « problèmes de santé mentale ». Le niveau de détails dans le SUPREME est moindre que ce qui est présenté dans l’Infocentre, mais le SUPREME est accessible à toute personne du réseau de la santé.

Dernière modification: 

18 mars 2019