Fonctionnement et incapacité
Questionnaire 14 - World Health Organization Disability Assessment Schedule (WHODAS 2.0)
Ce questionnaire se rapporte aux difficultés causés par votre état de santé. Par état de santé, je veux dire une maladie ou un malaise, ou tout autre problème de santé qui peut être de courte durée ou chronique, une blessure, des problèmes mentaux ou émotionnels et des problèmes liés à l’alcool ou aux drogues. Réfléchissez à la période des 30 derniers jours et répondez aux questions en pensant aux difficultés que vous avez eues en effectuant les activités suivantes. Pour chaque question, merci de ne donner qu’une seule réponse. |
This questionnaire asks about difficulties due to health conditions. Health conditions include diseases or illnesses, other health problems that may be short or long lasting, injuries, mental or emotional problems, and problems with alcohol or drugs. Think back over the past 30 days and answer these questions, thinking about how much difficulty you had doing the following activities. For each question, please circle only one response. |
Aucune |
Légère |
Modérée |
Sévère |
Extrême, ne peut pas faire |
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Être debout pour de longues périodes comme 30 min? |
Standing for long periods such as 30 minutes? |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
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Vous occuper de vos responsabilités ménagères? |
Taking care of your household responsibilities? |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
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Apprendre une nouvelle tâche ou par ex. découvrir un nouveau lieu? |
Learning a new task, for example, learning how to get to a new place? |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
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À quel point est-ce un problème de vous engager dans des activités communautaires (par ex. fêtes, activité religieuse ou autre) de la même façon que les autres? |
How much of a problem did you have joining in community activities (for example, festivities, religious or other activities) in the same way as anyone else can? |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
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À quel point avez-vous été émotionnellement affecté(e) par votre état de santé? |
How much have you been emotionally affected by your health problems? |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
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Vous concentrer sur une tâche pendant dix minutes? |
Concentrating on doing something for ten minutes? |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
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Marcher une longue distance comme 1 kilomètre? |
Walking a long distance such as a kilometre [or equivalent]? |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
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Laver votre corps tout entier? |
Washing your whole body? |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
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Vous habiller? |
Getting dressed? |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
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Avoir à faire à des personnes que vous ne connaissez pas? |
Dealing with people you do not know? |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
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Entretenir une relation d’amitié? |
Maintaining a friendship? |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
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Faire votre travail/vos activités scolaires quotidien(nes)? |
Your day-to-day work? |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
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Trois questions optionnelles permettant de mesurer l’étendue du fardeau du dysfonctionnement. |
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Au total, durant les 30 derniers jours, pendant combien de jours avez-vous eu ces difficultés? Noter le nombre de jours _____ |
Overall, in the past 30 days, how many days were these difficulties present? Record number of days _____ |
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Durant les 30 derniers jours, pendant combien de jours avez-vous été incapable d’effectuer vos activités habituelles ou travail du fait de votre état de santé? Noter le nombre de jours _____ |
In the past 30 days, for how many days were you totally unable to carry out your usual activities or work because of any health condition? Record number of days _____ |
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Durant les 30 derniers jours, sans compter les jours ou vous étiez totalement incapable, pendant combien de temps avez-vous diminué ou réduit vos activités habituelles ou votre travail du fait de votre état de santé? Noter le nombre de jours _____ |
In the past 30 days, not counting the days that you were totally unable, for how many days did you cut back or reduce your usual activities or work because of any health condition? Record number of days _____ |
Note : Les questionnaires sont disponibles sur le site Web suivant en plusieurs langues : http://www.who.int/classifications/icf/
form_whodas_downloads/en/. Dans ce tableau, ce sont les versions « self-administered » à 12 items qui sont présentées pour les versions en anglais et en français.
Sources : Organisation mondiale de la Santé. (s.d.-a). WHODAS 2.0. Version 12-item auto-administrée. Repéré à http://apps.who.int/datacol/answer_upload.asp?survey_id=574&view_id=580&question_id=11014&answer_id=15915&respondent_id=135961
Organisation mondiale de la Santé. (s.d.-b). WHODAS 2.0. 12-item version, self-administered. Repéré à http://apps.who.int/datacol/answer_upload.asp?survey_id=574&view_id=580&question_id=11014&answer_id=15915&respondent_id=135921
Questionnaire 15 - Questionnaire de fonctionnement social (QFS)
Ce questionnaire évalue votre fonctionnement social général au cours des deux dernières semaines. Lisez attentivement chacune des questions ci-après puis cochez la réponse appropriée. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. |
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I Activités |
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Au cours de ces 2 dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous accompli l’une ou l’autre de ces activités (activités professionnelles, études, activités en atelier protégé ou dans une structure de soins, activités bénévoles, recherche d’emploi...)?
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Êtes-vous satisfait(e) de la manière dont vous avez accompli ces activités au cours des 2 dernières semaines?
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II Tâches de la vie quotidienne |
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Au cours de ces 2 dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous réalisé l’une ou l’autre de ces tâches (ménage, achats, cuisine, éducation des enfants...)?
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Êtes-vous satisfait(e) de la manière dont vous avez réalisé ces tâches au cours des 2 dernières semaines?
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III Loisirs |
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Au cours de ces 2 dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous consacré du temps à vos loisirs (sport, activités artistiques ou culturelles, lecture, séance de cinéma...)?
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Êtes-vous satisfait(e) des loisirs que vous avez eus au cours des 2 dernières semaines?
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IV Relations familiales et de couple |
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Durant ces 2 dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous eu des relations avec des membres de votre famille parents, conjoint ou concubin, enfants, fratrie, cousins...)
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Êtes-vous satisfait(e) des relations que vous avez eues avec ces membres de votre famille au cours des 2 dernières semaines?
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V Relations extrafamiliales |
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Au cours de ces 2 dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous eu des relations avec des personnes de votre entourage extrafamilial (amis, voisins, partenaires sexuels occasionnels...)?
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Êtes-vous satisfait(e) des relations que vous avez eues avec ces personnes de votre entourage extrafamilial au cours des 2 dernières semaines?
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VI Gestion financière et administrative |
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Au cours de ces 2 dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous veillé à votre gestion financière et administrative (paiements, versements, classement...)?
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Êtes-vous satisfait(e) de la manière dont vous avez veillé à votre gestion financière et administrative au cours des 2 dernières semaines?
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VII Santé générale |
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Au cours de ces 2 dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous pris soin de votre santé générale (hygiène et présentation corporelle, alimentation, soins médicaux et dentaires de base...)?
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Êtes-vous satisfait(e) de la façon dont vous avez pris soin de votre santé générale au cours des 2 dernières semaines?
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VIII Vie collective et informations |
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Au cours de ces 2 dernières semaines, à quelle fréquence vous êtes-vous tenu informé(e) et/ou avez-vous participé à la vie collective (participation à la vie politique, associative, culturelle de votre milieu de vie et information au sujet des actualités régionales et mondiales...)?
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Êtes-vous satisfait(e) de la façon dont vous vous êtes tenu informé(e) et/ou avez participé à la vie collective au cours des 2 dernières semaines?
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Source : Zanello, A., Rouget, B. W., Gex-Fabry, M., Maercker, A. et Guimon, J. (2006). Validation du Questionnaire de fonctionnement social (QFS), un autoquestionnaire mesurant la fréquence et la satisfaction des comportements sociaux d’une population adulte psychiatrique. L’Encéphale : Revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, 32(1), 45-59.
Questionnaire 16 - Activités de la vie quotidienne (ADL, dans l’ESCC)
Les prochaines questions portent sur les activités communes de tous les jours. Il est possible que les questions ne s’appliquent pas à vous, mais il est nécessaire de poser les mêmes questions à tout le monde. |
The next few questions are about common daily activities. These questions may not apply to you, but we need to ask the same questions of everyone. |
Non, vous n’avez pas de difficulté/ |
Oui, vous avez de la difficulté, mais vous n’avez pas besoin de l’aide d’une autre personne/Yes, you have difficulty, but do not require help of others |
Oui, vous avez de la difficulté, mais vous pouvez le faire avec l’aide d’une autre personne/Yes, you have difficulty, but can do it with the help of others |
Vous êtes absolument incapable de le faire/[You] cannot do it at all |
pour préparer les repas? |
with preparing meals? |
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à faire des commissions comme l’épicerie? |
with running errands such as shopping for groceries? |
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pour accomplir les tâches ménagères quotidiennes? |
with doing everyday housework? |
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pour vos soins personnels comme vous laver, vous habiller, manger ou prendre des médicaments? |
with personal care such as bathing, dressing, eating or taking medication? |
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pour vous déplacer dans la maison? |
with moving about inside the house? |
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pour vous occuper de vos finances personnelles comme faire des transactions bancaires ou des paiements de factures? |
with looking after your personal finances such as making bank transactions or paying bills? |
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Note : Aucun pointage n’est nécessaire pour cet instrument.
Sources : Statistique Canada. (2017a). Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – 2017. Extrait du module « Activités de la vie quotidienne (ADL) ». Repéré à http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p3Instr_f.pl?Function=assembleInstr&a=1&&lang=fr&Item_Id=507367
Statistique Canada. (2017b). Canadian Community Health Survey (CCHS) - 2017. Extrait du module “ Activites of daily living (ADL) ”. Repéré à http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p3Instr.pl?Function=assembleInstr&a=1&&lang=En&Item_Id=507367
Questionnaire 17 - Limitation des activités (RAC, dans l’ESCC)
Les questions suivantes portent sur toutes limitations actuelles dans vos activités quotidiennes causées par un état ou un problème de santé de longue durée. Pour ces questions, on entend par « problème de santé de longue durée » un état qui dure ou qui devrait durer 6 mois ou plus. |
The next few questions deal with any current limitations in your daily activities caused by a long-term health condition or problem. In these questions, a "long-term condition" refers to a condition that is expected to last or has already lasted 6 months or more. |
Avez-vous de la difficulté à entendre, à voir, à communiquer, à marcher, à monter un escalier, à vous pencher, à apprendre ou à faire d’autres activités semblables? |
Do you have any difficulty hearing, seeing, communicating, walking, climbing stairs, bending, learning or doing any similar activities? |
Est-ce qu’un état physique ou un état mental ou un problème de santé de longue durée réduit la quantité ou le genre d’activités que vous pouvez faire :
1 : Parfois
1 : Parfois
1 : Parfois
1 : Parfois |
Does a long-term physical condition or mental condition or health problem, reduce the amount or the kind of activity you can do:
1 : Sometimes
1 : Sometimes
1 : Sometimes
1 : Sometimes |
Vous avez mentionné que vous avez de la difficulté à entendre, à voir, à communiquer, à marcher, à monter un escalier, à vous pencher, à apprendre ou à faire d’autres activités semblables. |
You reported that you have difficulty hearing, seeing, communicating, walking, climbing stairs, bending, learning or doing any similar activities. |
Sources : Statistique Canada. (2016a). Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) - 2014. Extrait du module « Limitations des activités (RAC) ». Repéré à http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p3Instr_f.pl?Function=assembleInstr&a=1&&lang=en&Item_Id=214314
Statistique Canada. (2016b). Canadian Community Health Survey (CCHS) - 2014. Extrait du module « Restriction of activities (RAC) ». Repéré à http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p3Instr.pl?Function=assembleInstr&a=1&&lang=en&Item_Id=214314
Citation suggérée : Canuel, M., Gosselin, P., Duhoux, A., Brunet, A., et Lesage, A. (2019). Boîte à outils pour la surveillance post-sinistre des impacts sur la santé mentale. Institut national de santé publique du Québec. Repéré à https://www.inspq.qc.ca/publications/2523.