Comment assumer la responsabilité populationnelle?
Par le déploiement d’un continuum de santé
Diverses actions doivent être posées pour promouvoir la santé et le bien-être et prévenir les problèmes, mais aussi pour soutenir les personnes qui en sont atteintes. Les différentes dimensions du continuum d'interventions doivent être considérées comme étant interdépendantes pour optimiser la portée des actions et agir efficacement auprès de divers groupes de la population du territoire.
Le graphique suivant vous permettra de mieux comprendre et de visualiser le continuum d'interventions et de voir les liens entre les différentes dimensions.
Continuum d'interventions
Par la réalisation de projets organisationnels et territoriaux
La responsabilité populationnelle implique des changements de pratiques de gestion et d’intervention. En effet, elle demande aux équipes du réseau de la santé de planifier autrement leurs services, de travailler davantage en réseau et de mettre en place des actions pour agir en amont des problèmes de santé et de bien-être de la population. Selon la littérature en gestion du changement, l’implantation de changements de cette envergure se ferait plus aisément par des expérimentations sous formes de projets.
Selon la littérature scientifique, certaines conditions favorisent le succès des projets, soit :
- l'engagement de la direction générale et du personnel cadre et professionnel
- la désignation d'une personne chargée de projet minimalement à mi-temps
- la mobilisation des ressources (humaines et financières) nécessaires
- le suivi régulier et rigoureux
- le renforcement des compétences au plan de l'organisation
Une trousse d’outils a été développé pour guider la réalisation de projets liés à la responsabilité populationnelle, aussi appelés projets organisationnels et territoriaux.
Outil d'auto-évaluation de la mise en œuvre de la responsabilité populationnelle
Un outil d'auto-appréciation a été conçu de la mise en œuvre de la responsabilité populationnelle. Il existe deux versions de ce questionnaire : l'une pour les gestionnaires des directions de service et l'autre pour les gestionnaires des directions de soutien. Des outils web ont également été conçus pour faciliter l'administration du questionnaire.
Par le renforcement des compétences
Un référentiel de compétences liées à la responsabilité populationnelle a été développé afin d’outiller les parties prenantes locales dans cet exercice. Le schéma suivant présente les cinq compétences essentielles/requises au plan organisationnel pour exercer la responsabilité populationnelle. En cliquant sur chacune des compétences, vous aurez accès aux situations professionnelles (tâches) associées à chacune d’elles.
Compétences requises
Connaissances, habiletés et attitudes requises pour mettre en application les compétences
Voici les connaissances, habiletés et attitudes requises pour mettre en application les cinq compétences liées à l'exercice de la responsabilité populationnelle
- la pensée stratégique et le sens politique
- le leadership mobilisateur et la communication
- la connaissance de l'état de santé et de l'approche populationnelle
- la perspective éthique
- l'innovation et la gestion du changement
- la gestion de projet
- le développement des communautés, le partenariat et la coordination des réseaux
- l'évaluation de la performance
- la gestion de la complexité
- la gestion des savoirs et des compétences
Identification des besoins de développement des compétences liées à la responsabilité populationnelle
L'IPCDC a développé un questionnaire d'auto-appréciation des besoins de développement de compétences liées à la responsabilité populationnelle. Cet outil est conçu spécifiquement pour les gestionnaires des CSSS. Il est disponible sur demande. Pour plus d'information, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante [email protected]
Quel est l’apport des différents acteurs à l’exercice de la responsabilité populationnelle?
Toutes les directions du CISSS/CIUSS ont un rôle à jouer dans l’exercice de la responsabilité populationnelle. Cependant, la nature et l’intensité de ce rôle varient en fonction du type de direction (ex. : direction de programme-clientèle vs directions de soutien administratif). Et qu’en est-il du rôle des partenaires dans cette responsabilité?
En cliquant sur le lien suivant, vous accéderez à des exemples de rôles que pourraient exercer différentes personnes du CISSS/CIUSS et les partenaires du territoire dans cette démarche.