Principaux déterminants de la santé - Environnement économique

Revenu

Le revenu d’une personne constitue le déterminant de santé le plus important, puisqu’il exerce une influence sur l’ensemble des conditions et des habitudes de vie. Les subventions et programmes gouvernementaux venant en aide à la population à faibles revenus peuvent atténuer les impacts du revenu sur la santé.

Emploi

L’emploi offre un revenu et un sentiment d’identité aux individus. La perte d’emploi peut engendrer du stress et une diminution de l’estime de soi. Par ailleurs, certains emplois comportent des risques de blessures. Les conditions de travail auxquelles sont exposées les personnes peuvent affecter leur santé physique et mentale.

Éducation et alphabétisme

Le niveau d’éducation est étroitement associé au revenu des personnes, à leur sécurité d’emploi et à leurs conditions de travail. L’éducation et l’alphabétisme des personnes influencent également leur engagement dans la communauté, la compréhension du monde qui les entoure, ainsi que de leur aptitude à prendre soin de leur santé.

Sécurité alimentaire

Le manque de moyens pour se procurer de la nourriture et en quantité suffisante et de qualité augmenterait le risque de développer une maladie chronique.

Dernière modification: 

14 juillet 2016