Utilisation de services en santé mentale

Il existe peu d’instruments standardisés qui permettent d’estimer l’utilisation de services en santé mentale. Dans l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), il y a une question simple qui permet de mesurer un de ces aspects : « Au cours des 12 derniers mois, avez-vous consulté un professionnel de la santé au sujet de votre santé émotionnelle ou mentale? » (Statistique Canada, 2018). Le reste du module « Consultation au sujet de la santé mentale » permet de mesurer la fréquence de consultation, au cours des 12 derniers mois, d’un professionnel de la santé au sujet de la santé mentale ainsi que le type de professionnel consulté (médecin de famille, psychiatre, psychologue, infirmier, travailleur social, autres) (Questionnaire 23).

Le module « Services de santé mentale » de l’ESCC – Santé mentale 2012 est plus complet que celui de la composante annuelle. Il mesure notamment si le répondant a été hospitalisé pour des raisons en lien avec ses émotions, sa santé mentale, sa consommation d’alcool ou de drogues, le nombre de consultations avec un professionnel de la santé en lien avec ses problèmes et la raison de l’arrêt des traitements.

Citation suggérée : Canuel, M., Gosselin, P., Duhoux, A., Brunet, A., et Lesage, A. (2019). Boîte à outils pour la surveillance post-sinistre des impacts sur la santé mentale. Institut national de santé publique du Québec. Repéré à https://www.inspq.qc.ca/publications/2523.