Associations et regroupements pour les locataires et les propriétaires

Des associations et des regroupements peuvent venir en aide aux personnes aux prises avec des problèmes de qualité de l’air intérieur ou de salubrité dans leur habitation ou leur bâtiment. La principale mission de ces organisations est généralement de promouvoir et de défendre les droits des citoyens en matière d’habitation et d’offrir des informations et du soutien aux individus qui en font la demande, gratuitement ou moyennant certains frais d’adhésion (MSSS, 2001). Elles produisent souvent des guides et des outils pratiques pour régler divers problèmes reliés au logement. 

Pour les locataires, il existe des associations et des comités logement qui ont pour mission de venir en aide aux locataires aux prises avec des problèmes reliés à leur logement, en plus de promouvoir et de défendre leurs droits.

D’autres associations ont aussi pour mandat de défendre et de promouvoir les droits des propriétaires d’immeubles à logements, de former et d’informer leurs membres, et de leur offrir divers services.

Rôles potentiels au regard de la qualité de l’air intérieur et de la salubrité

Ces associations ne peuvent intervenir directement dans les habitations, mais peuvent soutenir les individus aux prises avec des problèmes relatifs à la qualité de l’air intérieur ou à la salubrité dans leur logement ou leur bâtiment ainsi que dans leurs démarches administratives et légales concernant ces problématiques. Leur rôle consiste généralement à accompagner le demandeur dans ses démarches auprès du locataire ou du propriétaire, de l’informer quant à ses droits et ses responsabilités et de le diriger au besoin vers les ressources adéquates.

Les intervenants de tous les domaines peuvent recommander ces organisations aux individus qui recherchent de l’aide et du soutien pour un problème de logement.

La liste et les coordonnées de ces comités et associations sont disponibles sur le site du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ).

L’Association des propriétaires du Québec (APQ) défend les droits et les intérêts des propriétaires de logements locatifs, fournit des conseils juridiques, des services d’enquête sur les futurs locataires et offre des conseils qui touchent l’immobilier résidentiel (Association des propriétaires du Québec [APQ], 2016).

La Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) est un organisme à but non lucratif qui accompagne, défend et représente les propriétaires d’immeubles locatifs à travers tout le Québec et offre une gamme complète de services et d’outils adaptés à leurs besoins afin d’améliorer l’environnement des propriétaires et de leurs locataires (CORPIQ, 2016).

Dernière modification: 

13 juin 2017