Fonctionnement et incapacité

World Health Organization Disability Assessment Schedule (WHODAS 2.0)

Le WHODAS 2.0 est un instrument générique qui peut mesurer le fonctionnement et l'invalidité à l’échelle populationnelle ou en pratique clinique (Fiche 16, Questionnaire 14). Il mesure le niveau de fonctionnement de 6 domaines, soit le cognitif, la mobilité, les soins personnels, les relations avec autrui, les activités quotidiennes et la participation sociale. La version complète comprend 36 questions, alors que la version courte en comprend 12. Cet instrument possède de bonnes qualités psychométriques (MacLeod et al., 2016; Üstün et al., 2010). Il est d’ailleurs inclus dans la dernière édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) comme un instrument en émergence et de remplacement à l’Échelle d’évaluation globale du fonctionnement (GAF). Cet instrument a été utilisé dans plusieurs grandes enquêtes de santé, incluant le World Mental Health Survey. C’est la version courte, le WHODAS 2.0 à 12 items, qui a été utilisée dans l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – Santé mentale de 2012 (Sjonnesen et al., 2016).

Questionnaire de fonctionnement social (QFS)

Le QFS, composé de 16 items, mesure deux facettes du fonctionnement social, soit la fréquence des comportements et la satisfaction par rapport à ceux-ci (Fiche 17, Questionnaire 15) (Zanello et al., 2006). Il évalue 8 domaines, soit les activités, les tâches de la vie quotidienne, les loisirs, les relations familiales et de couple, les relations extrafamiliales, la gestion financière et administrative, la santé générale et la vie collective et information. Pour qu’un trouble soit diagnostiqué selon la dernière édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), il doit affecter le fonctionnement social dans au moins un domaine ou susciter une détresse significative. En ce sens, la mesure du fonctionnement social est centrale à l’évaluation de la psychopathologie, ou son absence.

Autres questions en lien avec l’incapacité

Il existe des questions validées développées par Statistique Canada qui permettent de mesurer l’incapacité. Ces questions, puisqu’elles ne constituent pas un instrument validé, n’ont pas été évaluées par le comité d’experts. Toutefois, des indicateurs ont été développés à partir de ces modules et certains sont diffusés sur l’Infocentre de santé publique et permettent donc des comparaisons dans le temps. Ainsi, ces questions pourraient être des alternatives aux instruments recommandés précédemment (WHODAS, QFS) si ces derniers ne répondent pas aux besoins de l’enquête à réaliser.

Il y a trois modules dans l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) qui mesurent le fonctionnement et l’incapacité. Le premier se nomme « Activités de la vie quotidienne » (Questionnaire 16). Il permet d’examiner l’impact d’un trouble physique ou mental ou d’un problème de santé sur les activités ordinaires de la vie quotidienne, comme préparer les repas, faire des courses et accomplir les tâches ménagères. Ce module, constitué de 6 items, est présent dans plusieurs cycles de l’ESCC (Tableau 4).

Le second module se nomme « Limitation des activités », comporte 6 items et mesure d’abord la difficulté à entendre, à voir, à communiquer, à marcher (etc.) alors que les autres questions mesurent ensuite s’il y a réduction des activités a) à la maison, b) au travail ou à l’école c) dans d’autres activités (Questionnaire 17). Ce module est aussi présent dans plusieurs cycles de l’ESCC (Tableau 4). Ces deux modules de l’ESCC (« Activités de la vie quotidienne » et « Limitation des activités ») ont été développés par Statistique Canada en se basant sur la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) (MacKenzie, Husrt, et Crompton, 2010).

L’ESCC contient aussi des questions qui permettent de produire un autre indicateur d’incapacité, soit le module « Indice de l’état de santé », parfois appelé « Indice de santé fonctionnelle ». Cet indicateur donne une description de la santé fonctionnelle globale d'une personne fondée sur 8 attributs, soit la vision, l'ouïe, la parole, la mobilité (capacité à se déplacer), la dextérité (usage des mains et des doigts), l'émotion (sentiments), la cognition (mémoire et pensée) et la douleur. La version utilisée dans l'ESCC est adaptée du HUI Mark 3 (HUI3). Il est possible de produire un score global ou 8 scores pour les attributs individuels. Ce module est très long (31 items) et les statistiques de ces indicateurs (score global ou sous indices) ne sont pas disponibles sur l’Infocentre (Statistique Canada, 2018). Ce questionnaire n’est pas joint à cette boîte à outils.

Dernière modification: 

19 mars 2019