Symptômes dépressifs

Fiche 3 - Patient Health Questionnaire – 9 items (PHQ-9)

Nom de l’instrument

Patient Health Questionnaire

Abréviation

PHQ-9

Nombre d’items

9

Conditions d’utilisation

Domaine public. Il faut mentionner la source (Kroenke et al., 2001).

Langue

Anglais, français et plusieurs autres langues.

Mode de collecte

Questionnaire autorapporté ou par entrevue, en format papier, en personne ou par téléphone.

Population cible

Adulte (possiblement chez les enfants dès la 4e année).

Interprétation des résultats et seuils

  • Les items sont cotés sur une échelle de 0 à 3. Le score maximum est de 27.
  • Le seuil pour estimer la dépression modérée (10 ou plus) est celui le plus souvent utilisé.
  • Seuils :
    • Absence de dépression : 0-4 points;
    • Dépression légère : 5-9 points;
    • Dépression modérée : 10-14 points;
    • Dépression modérément sévère : 15-19 points;
    • Dépression sévère : 20-27 points.

Questionnaire disponible dans la boîte à outils?

Oui, voir Questionnaire 2.

Autres versions

  • Le PHQ-2 inclut les 2 premiers items du PHQ-9. Le PHQ-2 permet de mesurer les troubles dépressifs majeurs, mais il ne permet pas de mesurer la sévérité.
  • Le PHQ-A pour adolescent est similaire au PHQ-9, mais présente un vocabulaire adapté à la clientèle cible (11 à 17 ans). Il n’a pas été traduit en français.
  • Le PHQ-4 mesure la dépression et l’anxiété à partir des 2 premières questions du PHQ-9 et des 2 premières questions du GAD-7.
  • Une question complémentaire porte sur le niveau de fonctionnement psychosocial.

Références

  • Kroenke, K., Spitzer, R. L. et Williams, J. B. W. (2001). The PHQ-9: Validity of a brief depression severity measure. J Gen Intern Med, 16(9), 606-613.
  • Kroenke, K. et Spitzer, R. L. (2002). The PHQ-9 : A new depression diagnostic and severity measure. Psychiatric Annals, 32(9), 509-515.
  • Pfizer. (s.d.-a). Welcome to the Patient Health Questionnaire (PHQ) Screeners. PHQ and GAD-7 screeners. Repéré à https://www.phqscreeners.com/
  • Pfizer. (s.d.-b). Instruction manual. Instructions for Patient Health Questionnaire (PHQ) and GAD-7 Measures. Repéré à https://www.pcpcc.org/sites/default/files/resources/instructions.pdf

Fiche 4 - Center for Epidemiologic Studies – Depression Scale (CES-D)

Nom de l’instrument

Center for Epidemiologic Studies – Depression scale

Abréviation

CES-D

Nombre d’items

20

Conditions d’utilisation

Domaine public. Il faut mentionner la source (Radloff, L. S. et al., 1977).

Langue

Anglais, français et au moins 13 autres langues.

Mode de collecte

Questionnaire autorapporté ou par entrevue, en format papier, en personne ou par téléphone.

Population cible

Adolescents, adultes.

Interprétation des résultats et seuils

  • Échelle numérotée en 4 points. Les items sont cotés sur une échelle 0 à 3. Le score maximum est de 60. Les scores sont inversés pour les items 4, 8, 12 et 16.
  • Le seuil standard est de 16 points et indique une personne à risque de dépression. Toutefois, des études estiment parfois que ce seuil est trop bas. Ainsi, le seuil peut varier de 12 à 27 points, selon l’étude. Par exemple, Führer et Rouillon (1989), qui ont validé la traduction française de l’instrument, recommandent d’utiliser un seuil de 17 pour les hommes, et de 23 pour les femmes.

Questionnaire disponible dans la boîte à outils?

Oui, voir Questionnaire 3.

Autres versions

  • Le CESD-R (CES-D-R; CES-DR) est la version révisée du CES-D. Cet instrument contient aussi 20 items, cotés sur une échelle à 5 niveaux (comparativement au CES-D qui utilise une échelle à 4 niveaux), et certains items sont différents de la première version. Bien que la version révisée existe depuis 2004, la majorité des études continue d’utiliser la première version (CES-D). Il ne semble pas exister de version validée en français.
  • Le CES-D10 est une version courte du CES-D. Il reprend intégralement 10 des 20 items du CES-D et utilise la même échelle. Un score de 10 ou plus sur cet instrument indique la présence de symptômes de dépression.
  • Il existe plusieurs autres versions, dont le nombre d’items varie de 4 à 16, ainsi qu’une version pour les jeunes (CES-D for children).

Références

  • Furher, R. et Rouillon, F. (1989). La version française de l’échelle CES-D. Description et traduction de l’échelle d’auto-évaluation. Psychiatrie et Psychobiologie, 4, 163-166.
  • Radloff, L. S. (1977). The CES-D scale: A self report depression scale for research in the general population. Applied Psychological Measurements,1, 385-401.
  • The Center for Epidemiologic Studies Depression Scale Revised (CESD-R). (s.d.). About CESD-R. Repéré à http://cesd-r.com/about-cesdr/

Fiche 5 - Mini International Neuropsychiatric Interview (MINI) – volet « épisode de dépression majeure »

Nom de l’instrument

Mini International Neuropsychiatric Interview

Abréviation

MINI (M.I.N.I)

Nombre d’items

9

Conditions d’utilisation

  • Une licence doit être obtenue auprès de l’auteur principal, soit le Dr David Sheehan. La licence est gratuite si le projet a une subvention de moins de 50 000 $ et si elle n’est pas utilisée dans un système de santé, sinon elle coûte 10 $ (voir l’ensemble des critères sur le site Web du Harm Research Institute : http://harmresearch.org/index.php/mini-international-neuropsychiatric-interview-mini/).
  • Les traductions sont gérées par MAPI, et ces derniers ont des frais associés aux versions traduites, notamment celle en français. Le coût de distribution de la traduction diffère selon l’utilisation. Il est d’environ 750 euros pour un utilisateur commercial, de 100 euros pour un projet de recherche universitaire financé (p. ex. financement du gouvernement) et gratuit pour les projets de recherche non financés.

Langue

Anglais, français et plus de 70 autres langues.

Mode de collecte

A été développé pour être administré par entrevue structurée, avec un interviewer entraîné.

Population cible

Adulte.

Interprétation des résultats et seuils

S’il y a au moins 5 réponses « oui », la personne présente des symptômes d’un épisode de dépression majeur.

Questionnaire disponible dans la boîte à outils?

Non

Autres versions

Le MINI est mis à jour fréquemment afin de répondre aux critères évolutifs du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM). Au moment de la diffusion de cette boîte à outils, la version 7.0.2 était la version la plus récente du MINI et se base sur le DSM-5. Il existe aussi un MINI Screen, plus court, qui permet de faire du dépistage. Le MINI kid cible les enfants et adolescents. Le MINI Plus est plus complet et couvre 23 problèmes de santé.

Références

  • eProvide et MAPI Research Trust (2018). Mini-International Neuropsychiatric Interview (MINI). Repéré à https://eprovide.mapi-trust.org/instruments/mini-international-neuropsychiatric-interview
  • Sheehan, D., Lecrubier, Y., Sheehan, K. H., Amorim, P., Janavs, J., Weiller, E., … Dunbar, G. C.  (1989). The Mini-International Neuropsychiatric Interview (MINI): The development and validation of a Structured Diagnostic Psychiatric Interview for DSM-IV and ICD-10. Journal of clinical psychiatry, 59(20), 22-33.
  • Sheehan, D., Lecrubier, Y., Sheehan, K. H., Janavs, J., Weiller, E., Keskiner, A., … Dunbar, G. C. (1997). The validity of the Mini International Neuropsychiatric Interview (MINI) according to the SCID-P and its reliability. European Psychiatry, 12(5), 232-241.

Dernière modification: 

19 mars 2019