Appel de candidatures pour le Comité sur les habitudes de vie
L’INSPQ est actuellement à la recherche de membres pour mettre sur pied le Comité sur les habitudes de vie, un comité d’experts permanent. Ce nouveau Comité viendra enrichir l’expertise détenue par l’INSPQ.
Mandat
Le mandat général du Comité sur les habitudes de vie est de rendre disponible une expertise scientifique interdisciplinaire de pointe touchant à la promotion d’habitudes de vie favorables à la santé et la prévention des maladies chroniques, en portant une attention particulière à la création d’environnements favorables à la santé. Parmi les habitudes de vie favorables à la santé, qui seront couvertes par les travaux de ce Comité, se trouvent l’alimentation, le mode de vie physiquement actif, la sédentarité et l’utilisation des écrans. La première année des travaux du Comité sera particulièrement dédiée à un mandat en alimentation. Le Comité participera à la production d’avis et de recommandations à l’intention du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Fonctionnement et travail préparatoire
Le mandat des membres sera d’une durée de deux à quatre ans et pourra être renouvelé. Le Comité se réunira au minimum 3 fois par année, en virtuel. Les rencontres seront d’une durée de 3 à 5 heures, selon les dossiers et les questions à traiter. Le temps de préparation pour chaque rencontre est estimé à environ trois heures.
Les membres du Comité qui sont salariés d’une organisation sont généralement libérés par leur organisation pour participer aux travaux, tout en conservant leur salaire. Des modalités de rémunération particulières s’appliquent pour les médecins qui sont membres du Comité, et ce, conformément aux ententes conclues avec les fédérations médicales.
Composition du comité
Le Comité permanent sera composé de membres provenant de divers horizons complémentaires :
- Une ou un spécialiste en alimentation (p. ex., spécialiste des politiques publiques favorables à la saine alimentation, des systèmes alimentaires)
- Une ou un spécialiste en mode de vie physiquement actif
- Une ou un spécialiste en sédentarité et utilisation des écrans
- Une ou un spécialiste en politiques publiques ou inégalités sociales de santé en matière de promotion d’habitudes de vie favorables à la santé
- Une ou un médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive
- Une ou un médecin spécialiste dont la pratique clinique concerne les maladies chroniques influencées par les habitudes de vie (p. ex., endocrinologue, cardiologue, pédiatre)
- Une ou un spécialiste en géographie et aménagement du territoire
- Une ou un spécialiste en économie de la santé
- Une ou un spécialiste en sociologie ou anthropologie ayant une expertise touchant à l’immigration ou la diversité
- Une ou un spécialiste en commercialisation ou marketing
- Une ou un spécialiste en épidémiologie
- Une ou un spécialiste du secteur bioalimentaire (p. ex., sciences et technologies des aliments, vétérinaire, spécialiste en santé animale ou environnementale (approche Une seule santé))
- Une représentante ou un représentant des peuples des Premières Nations et Inuit
- Une citoyenne ou un citoyen partenaire
Une même personne peut posséder une expertise dans un ou plusieurs de ces horizons. Les cinq premières expertises sont incontournables pour la composition du Comité. Une bonne connaissance du contexte québécois, incluant les interventions en place et les réseaux de partenaires en promotion des habitudes de vie favorables à la santé, sera considérée comme un atout important.
Selon la nature des questions à traiter, le Comité pourra inviter des membres ad hoc à siéger lorsque leur expertise sera requise.
Soumettre sa candidature
Vous souhaitez participer aux travaux du Comité sur les habitudes de vie? Soumettez votre candidature avant le 7 septembre 2025!
Reconnaissance de la contribution des membres
Les membres ayant contribué aux travaux du Comité seront identifiés dans les pages liminaires des documents finaux, comme ayant été consulté lors des travaux. Chaque membre doit accepter que son nom, sa profession et son affiliation, le cas échéant, soient rendus publics sur le site Web de l’INSPQ, ainsi que dans les publications découlant du processus délibératif.
Nous joindre
Pour toute question : [email protected]