Auteurs et collaborateurs

Auteurs

Marie-Eve Levasseur, M. Sc., conseillère scientifique

Jean-Marc Leclerc, M. Sc., conseiller scientifique
Direction de la santé environnementale et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec

Réviseurs1

Mario Boisvert
Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT)

Marie Chagnon
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie

Bruno Cossette
CISSS des Laurentides

Laurence Côté-Leclerc
Société d’habitation du Québec (SHQ)

Christiane Dupont
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Marie-Claude Lacombe
CISSS des Laurentides

Pierre Lajoie
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Stéphane Perron
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Ann St-Jacques
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Mélanie Tailhandier
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Remerciements

Les auteurs tiennent à remercier les collaborateurs suivants, qui ont revu et commenté la section concernant leurs organisations respectives : Claude Bélanger, Sûreté du Québec; Julie Boileau et Ginette Roy, Ville de Trois-Rivières; Mario Boisvert, MAMOT; François-Y Bouchard, service de police, Ville de Québec; Gabriel Boudreault et Sophie Gaillard, SPCA de Montréal; Marie Chagnon, CISSS de la Gaspésie; Dominic Chaput, Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec; Bruno Cossette et Marie-Claude Lacombe, CISSS des Laurentides; Laurence Côté-Leclerc, SHQ; Guillaume Dorion, Urgences-santé; Johannie Drapeau et Benoit Gingras, CISSS de Chaudière-Appalaches; Philippe Dufresne, Laboratoire de santé publique du Québec, INSPQ; Annie Gravel et Jacques Tardif, ministère de la Sécurité publique; Louise Lajoie et Diane Langlois, CISSS de la Montérégie-Centre; Mélissa McMahon Mathieu et Ann St-Jacques, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec; Denis Miron, Régie du logement; Stéphane Perron, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal; Isabelle Poulin, MSSS; Sylvain Provencher, Provencher Urbaniste; Élizabeth Robinson, Direction de santé publique de la région des Terres Cries de la Baie-James; Carole Simon, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Les auteurs tiennent à souligner le travail de Reine Roy et de Jean-Marc Leclerc pour la rédaction du Guide d’intervention intersectorielle sur la qualité de l’air intérieur et la salubrité dans l’habitation québécoise, publié en 2001. Certaines sections toujours pertinentes de ce document ont été conservées dans cette version. Les auteurs tiennent également à remercier les répondants régionaux en qualité de l’air intérieur et salubrité des directions de santé publique pour leur collaboration aux travaux.

Révision et mise en page

Véronique Paquet, agente administrative
Direction de la santé environnementale et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec

 

Cette publication a été réalisée grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les reproductions à des fins d’étude privée ou de recherche sont autorisées en vertu de l’article 29 de la Loi sur le droit d’auteur. Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une autorisation du gouvernement du Québec qui détient les droits exclusifs de propriété intellectuelle sur ce document.

Les données contenues dans le document peuvent être citées, à condition d’en mentionner la source.

© Gouvernement du Québec (2017)

 

  1. Les personnes identifiées comme réviseurs ont revu et commenté l’entièreté du document, incluant les outils pratiques.

Dernière modification: 

16 août 2017