Qualité de vie

World Health Organization Quality of Life (WHOQOL-BREF)

Le WHOQOL-BREF est l’instrument que recommande le comité d’experts pour estimer la qualité de vie d’une personne (Fiche 18). Cet instrument comporte 26 questions et mesure 4 domaines, soit la santé physique, la santé mentale, les relations sociales et l’environnement. L’analyse se fait sur les scores générés pour chacun des domaines (aucun score global ne peut être calculé). Le guide d’utilisateur est complet, ce qui en fait un instrument facile à utiliser (OMS, 1996). Bien que certaines études remettent en question la validité du construit (D’Abundo et al., 2011), le WHOQOL-BREF est généralement reconnu comme un instrument fiable et valide pour estimer la qualité de vie, et est largement utilisé dans la littérature pour des enquêtes cliniques ou populationnelles (Oliveira, Carvalho et Esteves, 2016; Skevington, Lotfy et O’Connell, 2004). Puisque cet instrument est protégé, les questionnaires anglais et français ne sont pas joints à cette boîte à outils. Il faut demander l’autorisation avant d’utiliser cet instrument.

EuroQol-5-Dimension (EQ-5D-5L)

Le EuroQol Group a développé 3 outils pour estimer l’état de santé. L’instrument le plus récent est le EQ-5D-5L à 6 items (Fiche 19) (Ramos-Goñi et al., 2017). Il mesure 5 dimensions (5D), soit la mobilité, les soins personnels, les activités quotidiennes, la douleur et les malaises ainsi que l’anxiété et la dépression. Le dernier item de l’instrument, nommé Eq-VAS, est une image d’une échelle graduée de 0 à 100 et permet au répondant d’encercler sa perception de son niveau de santé actuel. Puisqu’il faut conserver le visuel de l’image et respecter ses dimensions, il est recommandé de répondre à cet instrument en version papier (ou Web) ou en entrevue face à face avec support papier. Cet outil est très utilisé dans les enquêtes médico-économiques. Il offre une grande souplesse dans l’analyse des résultats, qui peut se faire soit en présentant les résultats par chacune des dimensions, soit en créant un indice permettant des analyses comparatives par moyenne ou par modèle multivarié. Il existe aussi une base de données de référence, incluant celle de la population du Canada, ce qui permet de faire des comparaisons (Xie et al., 2016). Cet instrument est toutefois protégé et nécessite une inscription sur le site Internet du groupe. Des frais peuvent être chargés selon le type d’étude réalisée. Le questionnaire n’est pas joint à cette boîte à outils.

SF-12v2 Health Survey

Le SF-12v2 est la deuxième version, mise à jour en 2000, du SF-12. Le SF-12 (et le SF-12v2) est un instrument qui permet d’estimer la qualité de vie à partir de 12 items qui sont dérivés de la version à 36 items (SF-36) (Fiche 20). Il détermine le profil d’un répondant sur 8 domaines : la fonction physique, le rôle physique, la douleur physique, la santé générale, la vitalité, le fonctionnement social, le rôle émotionnel et la santé mentale. La deuxième version est déjà bien documentée dans la littérature, alors que sa première version est encore amplement utilisée. La méthode de calcul des indices du SF-12 ou SF-12v2 est plus compliquée que les 2 autres instruments mentionnés plus haut. Bien que le questionnaire soit facilement disponible en ligne, cet instrument est protégé et il faut demander l’autorisation avant de l’utiliser (le questionnaire n’est donc pas joint à cette boîte à outils).

Dernière modification: 

13 mars 2019