Comités d’experts permanents

L’INSPQ fait appel à des spécialistes externes et à des représentantes et représentants de parties prenantes pour l’assister dans la réalisation de sa mission et de ses mandats.

Mandat

Les comités permanents ont pour mission de développer et de maintenir une expertise collective portant sur une thématique singulière et complexe de santé publique.

Ils permettent d’enrichir l’expertise détenue par l’INSPQ avec des apports externes d’experts et expertes, de personnes issues de la pratique, représentant les parties prenantes ou le public.

Ces comités se tiennent à jour en faisant l’analyse critique de la littérature scientifique la plus récente. Ils portent une vision à long terme des besoins de développement des connaissances dans leur domaine d’expertise.

Ils assurent également la continuité, la cohérence et l’intégration d’une diversité de perspectives, tant scientifiques qu’expérientielles, dans les différents produits scientifiques qu’ils réalisent ou auxquels ils contribuent. Ils peuvent être appelés à émettre des avis et recommandations à l’intention des équipes professionnelles et des décideurs et décideuses.

Types de membre

Membre régulier ou régulière

Personne formellement nommée par l’INSPQ qui contribue à l’expertise collective du comité. Elle agit en son nom et non à titre de représentante de son organisation ou employeur. Des fonctions particulières peuvent également lui être assignées (ex. présidence, vice-présidence, secrétariat, etc.).

Membre liaison

Personne désignée par une organisation dont le point de vue est jugé nécessaire à l’atteinte des objectifs et au respect des mandats du comité, et qui en amène les positions et les préoccupations. Elle peut aussi exprimer ses opinions en fonction de son expertise propre.  

Membre d’office 

Les directrices, directeurs et gestionnaires concernés par le comité en question sont membres d’office.

Ces personnes sont invitées aux rencontres et veillent, au nom de l’INSPQ, au respect du mandat du comité tel que défini dans sa charte et ses règlements. Elles s’assurent également de l’intégrité des processus de délibération basés sur les évidences scientifiques et les principes de prise de position.

Processus délibératif

Un processus délibératif permet au comité de formuler un avis, une interprétation ou une recommandation après avoir examiné une pluralité d’arguments et de points de vue, qu’ils soient convergents ou divergents. Il est basé sur une analyse multidimensionnelle au regard d’une question ou d’une problématique et vise l’atteinte d’un consensus. Un consensus n’équivaut pas nécessairement à l’unanimité, mais plutôt à une forme d’accord collectif reposant sur un compromis entre les membres du groupe. Pour en savoir plus, consultez notre publication :

Liste des comités experts permanents

Dernière mise à jour :