Symptômes de stress post-traumatique
Fiche 6 - Impact of Event Scale – Revised (IES-R)
Nom de l’instrument |
Impact of Event Scale – Revised |
Abréviation |
IES-R |
Nombre d’items |
22 |
Conditions d’utilisation |
Domaine public. Il faut mentionner la source (Weiss et Marmar, 1996). |
Langue |
Anglais, français |
Mode de collecte |
Questionnaire autorapporté ou par entrevue, en format papier, en personne ou par téléphone. |
Population cible |
Adolescents, adultes. |
Interprétation des résultats et seuils |
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Questionnaire disponible dans la boîte à outils? |
Oui, voir Questionnaire 4. |
Autres versions |
L’IES-R à 22 items est la version révisée de l’IES qui est à 15 items. Il existe une version pour les enfants à 13 items (Fiche 7). |
Références |
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Fiche 7 - Children’s Revised Impact of Event Scale (CRIES)
Nom de l’instrument |
Children’s Revised Impact of Event Scale |
Abréviation |
CRIES |
Nombre d’items |
13 |
Conditions d’utilisation |
Domaine public. Il faut mentionner la source (Smith, P. et al., 2003). |
Langue |
Anglais. Une traduction française du CRIES-8 a été faite pour l’étude de l’incident à l’usine AZF, mais la traduction n’a été que minimalement validée. |
Mode de collecte |
Questionnaire autorapporté ou par entrevue, en format papier ou en personne. |
Population cible |
Enfants de 8 ans et plus. |
Interprétation des résultats et seuils |
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Questionnaire disponible dans la boîte à outils? |
Oui, voir Questionnaire 5. |
Autres versions |
Le CRIES-8 est la première version adaptée pour les jeunes et comporte 8 questions qui mesurent 2 facteurs, soit l’intrusion et l’évitement. Le DSM-IV a ajouté l’hyperréactivité comme critère pour diagnostiquer un TSPT, ce qui a donné lieu à la version à 13 items du CRIES afin d’inclure 5 questions sur ce sujet. Bien que l’analyse factorielle confirme l’existence de 3 facteurs sur le CRIES-13, les items pour mesurer l’hypperréactivité sont aussi fortement présents sur le facteur de l’intrusion. Ainsi, une étude a démontré que la version à 8 items serait aussi valide et efficace pour dépister ce trouble, ce qui explique les 2 seuils recommandés. |
Références |
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Fiche 8 - Posttraumatic Stress Disorder Checklist for DSM-IV (PCL-S; PCL-C; PCL-M)
Nom de l’instrument |
Posttraumatic Stress Disorder Checklist for DSM-IV |
Abréviation |
PCL-S; PCL-C; PCL-M |
Nombre d’items |
17 |
Conditions d’utilisation |
Domaine public. Il faut mentionner la source (Weathers et al., 1994). |
Langue |
Anglais, français |
Mode de collecte |
Questionnaire autorapporté. Peut être rempli en format papier, en personne ou par téléphone. |
Population cible |
Adolescents, adultes. |
Interprétation des résultats et seuils |
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Questionnaire disponible dans la boîte à outils? |
Oui, voir Questionnaire 6. |
Autres versions |
Il existe 2 versions qui sont identiques, sauf que la version spécifique (PCL-S) permet de décrire des réactions à un événement spécifique (le répondant doit identifier l’événement), alors que la version pour civils (PCL-C) s’applique à tout événement stressant vécu. La version PCL-C est moins utilisée. Il existe aussi une version pour militaire (PCL-M). |
Références |
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Fiche 9 - Posttraumatic Stress Disorder Checklist for DSM-5 (PCL-5)
Nom de l’instrument |
Posttraumatic Stress Disorder Checklist for DSM-5 |
Abréviation |
PCL-5 |
Nombre d’items |
20 |
Conditions d’utilisation |
Domaine public. Il faut mentionner la source (Weathers et al., 2013). |
Langue |
Anglais, français |
Mode de collecte |
Questionnaire autorapporté, en format papier, en personne ou par téléphone. |
Population cible |
Adultes. |
Interprétation des résultats et seuils |
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Questionnaire disponible dans la boîte à outils? |
Oui, voir Questionnaire 7. |
Autres versions |
Il existe 3 formats de cet instrument, soit le PCL-5 sans le critère A, le PCL-5 avec le critère A et le PCL-5 avec le LEC-5 et le critère A complet. La version jointe à cette boîte à outils est la version sans le critère A. Les 2 autres versions sont facilement disponibles sur le site Web du U.S Department of Veterans Affairs (www.ptsd.va.gov). |
Références |
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Fiche 10 - Mini International Neuropsychiatric Interview (MINI) – volet « trouble de stress post-traumatique »
Nom de l’instrument |
Mini International Neuropsychiatric Interview |
Abréviation |
MINI (M.I.N.I) |
Nombre d’items |
15 |
Conditions d’utilisation |
|
Langue |
Anglais, français et plus de 70 autres langues. |
Mode de collecte |
A été développé pour être administré par entrevue structurée avec un interviewer entraîné. |
Population cible |
Adulte |
Interprétation des résultats et seuils |
S’il y a au moins 3 réponses « oui » dans la section 3, et 2 réponses « Oui » à la section 4, et 1 réponse « oui » à la section 5, la personne présente des symptômes de trouble de stress post-traumatique (TSPT). |
Questionnaire disponible dans la boîte à outils? |
Non |
Autres versions |
Le MINI est mis à jour fréquemment afin de répondre aux critères évolutifs du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM). Au moment de la diffusion de cette boîte à outils, la version 7.0.2 était la version la plus récente du MINI et se base sur le DSM-5. Il existe aussi un MINI Screen, plus court, qui permet de faire du dépistage. Le MINI kid cible les enfants et adolescents. Le MINI Plus est plus complet et couvre 23 problèmes de santé. |
Références |
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Citation suggérée : Canuel, M., Gosselin, P., Duhoux, A., Brunet, A., et Lesage, A. (2019). Boîte à outils pour la surveillance post-sinistre des impacts sur la santé mentale. Institut national de santé publique du Québec. Repéré à https://www.inspq.qc.ca/publications/2523.