I - Références utiles

De nombreux outils ont été développés au cours des dernières années afin d’aider à l’évaluation et à la gestion des situations concernant la qualité de l’air intérieur et la salubrité. L’outil pratique I présente les principales publications québécoises et étrangères.

Québec

Guide d’intervention dans les cas d’insalubrité - Volet : « Encombrement / accumulation d’objets »

Ce guide du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Montagne présente des pistes de solution aux problèmes d’encombrement et d’accumulation d’objets auxquels font couramment face les intervenants du CSSS de la Montagne. Il présente divers scénarios et offre des diagrammes opérationnels pour la gestion de ces situations complexes.

Qualité de l’environnement intérieur - Outil d’évaluation

Cet outil d’évaluation a pour objectif de dresser un portrait de la situation de la qualité de l’environnement intérieur d’un édifice ou d’un local lorsque les occupants ont signalé des problèmes liés potentiellement à la qualité de l’environnement intérieur. Cet outil est destiné principalement aux intervenants en hygiène du travail du réseau de la santé, mais peut être utilisé par toute personne participant à la résolution d’un problème de qualité de l’environnement intérieur. Cet outil a été élaboré par la Direction de santé publique de Québec et le CLSC-CHSLD Haute-Ville-Des-Rivières.

Au-delà de l’encombrement ou de l’insalubrité morbide, la rencontre d’une personne et les conditions d’intervention – Guide d’intervention à l’usage des intervenants œuvrant auprès des personnes aux prises avec un syndrome d’encombrement ou d’insalubrité morbide

Ce guide d’intervention, développé par le CSSS de la Vielle-Capitale, s’adresse aux intervenants œuvrant auprès des personnes aux prises avec un syndrome d’encombrement et d’insalubrité morbide et dresse les grandes lignes d’une intervention particulière auprès des victimes. Plus qu’un protocole d’intervention, il met l’accent sur tout ce qui entoure l’intervention, tant du point de vue subjectif que clinique, et souligne les bonnes pratiques pour une intervention sécuritaire pour les intervenants.

Guide d’évaluation de l’insalubrité d’une résidence ou d’un logement

Ce court document propose une liste de différents indicateurs liés au logement pouvant aider à évaluer l’insalubrité potentielle des lieux.

Échelle d’évaluation du risque sanitaire et de l’encombrement du logement

Ce document présente une échelle (de 0 à 3) pour évaluer l’encombrement et la propreté du logement, et ce, pour différents éléments comme les odeurs, la vermine ou la propreté des planchers, et pour différentes pièces comme la cuisine ou la chambre à coucher.

Guide de prévention - Interventions à domicile — Situations d’insalubrité morbide

Ce guide, développé par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales (ASSTSAS) et l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, vise à soutenir les professionnels qui réalisent des interventions à domicile en situation d’insalubrité morbide. Il propose des stratégies afin d’assurer le succès de l’intervention et la sécurité des intervenants. Il présente les différents types de menaces auxquelles ils peuvent être confrontés (physiques, biologiques et chimiques).

Outil d’aide à l’interprétation de rapports d’investigation de la contamination fongique

Cet outil, développé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), fournit des balises et des références à consulter afin de soutenir l’interprétation de rapports d’investigation de la contamination fongique ainsi que la prise de décision qui en découle. Il indique les informations que devraient contenir ces rapports ainsi que les aspects à prendre en considération afin de les interpréter de manière appropriée.

Entre monts et merveilles : Comment reconnaître et surmonter l’accumulation compulsive

Ce livre est destiné principalement aux personnes qui souffrent de ce trouble et qui cherchent de l’aide, ainsi qu’aux thérapeutes voulant leur venir en aide. Le livre est conçu comme un guide clinique pratique, qui permet de se sortir pas à pas de ce trouble. Plusieurs formes de traitement peuvent être appliquées : l’autotraitement, le traitement individuel avec un psychologue, de même que le traitement de groupe.

TAC : Trouble d’accumulation compulsive

Ce dépliant présente brièvement le trouble d’accumulation compulsive et offre des ressources disponibles pour ceux qui en souffrent.

International

Hoarding and squalor: A practical resource for service providers

Ce guide a été développé par le département de la santé du gouvernement de Victoria en Australie. Il propose une définition des situations d’insalubrité et d’accumulation excessive et des orientations pour la gestion de ces situations complexes par les services de santé et les autres services et départements du gouvernement (services aux aînés, protection des enfants ou des animaux, sécurité et services incendie, etc.). Il fournit aussi une échelle visuelle pour l’identification et l’évaluation des situations d’accumulation excessive (Clutter Image Rating Scale).

Hoarding and Severe Domestic Squalor – A Guideline for Western Australia

Ce guide, développé pour les intervenants en santé environnementale du gouvernement de l’Australie-Occidentale, vise à soutenir les interventions auprès des individus vivant dans des situations d’insalubrité et d’accumulation excessive. Il a aussi été élaboré afin d’appuyer les différentes agences et départements qui travaillent auprès de ces individus et de mieux définir leurs rôles et les opportunités de collaboration.

Healthy Housing Inspection Manual

Cet outil exhaustif, développé par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis, présente les éléments permettant de réaliser une inspection complète d’une habitation. L’outil présente les caractéristiques extérieures, intérieures et structurales d’une habitation à inspecter afin de s’assurer de sa qualité et de sa sécurité.

Healthy Housing Reference Manual

Également développé par le CDC, ce guide se veut un outil de référence décrivant les principes d’une habitation saine et identifie les éléments y contribuant (structure, accès à l’eau potable et traitement des eaux usées, plomberie, électricité, etc.). Il présente aussi les principaux vecteurs de maladies, les insectes et animaux indésirables et les principaux contaminants de l’air intérieur, ainsi que les principales mesures de contrôle.

Fichier(s): 

Dernière modification: 

8 octobre 2019