Autres publications pertinentes

Cette annexe présente des publications en lien soit avec la surveillance post-sinistre, les impacts sur la santé mentale ou les outils pour les estimer. Ces outils sont tous disponibles au grand public sur Internet.

Démarches épidémiologiques après une catastrophe

Ce livre a été écrit par plusieurs experts, dont certains ont participé à l’évaluation de catastrophes survenues en France ces dernières années. Il cible tous les acteurs qui pourraient être impliqués dans la gestion des conséquences d’une catastrophe.

Les modules disponibles sur le Web sont les suivants : les différents types d’enquêtes épidémiologiques; populations : recensement et échantillonnage; procédure de collecte de données; données de routine et système d’information; mesures de l’exposition et évaluation des risques; outils psychométriques; outils de recueil d’information sur les cofacteurs dans l’étude des effets psychosociaux des catastrophes; adaptation ou mise en place d’un système de surveillance ou d’alerte; aspects éthiques; communication, médias, presse.

Faisabilité d’un suivi des impacts psychosociaux des aléas climatiques

Cette analyse critique de 126 articles scientifiques porte sur le thème des impacts psychosociaux de divers aléas climatiques, incluant l’identification des facteurs qui modifient les liens entre les aléas et leurs conséquences. Les sources de données utilisées par les chercheurs et leur applicabilité au Québec ainsi que la qualité méthodologique des études recensées sont discutées. Ce rapport propose des constats et des recommandations sur les éléments utilisables dans le cadre de la mise sur pied d’un système de surveillance post-aléas climatiques au Québec, en tenant compte des niveaux de base actuellement mesurés à l’échelle de la province dans le cadre des enquêtes populationnelles.

Répertoire d’instruments pour la surveillance des impacts psychosociaux des aléas climatiques

Cette publication de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) se veut un répertoire des meilleurs instruments de mesure validés, en français et en anglais, pour la surveillance des impacts psychosociaux des aléas climatiques. Elle présente un total de 52 instruments de mesure. Une fiche a été rédigée pour chacun des instruments et résume la description de l’instrument, la population à qui il s’adresse, le type de traduction, et s’il y a eu des tests de qualité métrologique (p. ex., fidélité, prétest, cohérence interne, validité). Lorsque possible, le nom d’une personne-ressource pour l’outil français ou anglais a été ajouté.

Proposition d’indicateurs aux fins de vigie et de surveillance des troubles de la santé

Une série de six rapports a été produite par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) afin de proposer un ensemble d’effets et d’indicateurs sanitaires à intégrer aux systèmes de vigie et de surveillance en lien avec différents aléas. Les principaux résultats des conséquences sanitaires associées à chacun des groupes d’aléas à l’étude y sont répertoriés.

Les six rapports portent sur les troubles de la santé liés aux aléas suivants :

Citation suggérée : Canuel, M., Gosselin, P., Duhoux, A., Brunet, A., et Lesage, A. (2019). Boîte à outils pour la surveillance post-sinistre des impacts sur la santé mentale. Institut national de santé publique du Québec. Repéré à https://www.inspq.qc.ca/publications/2523.