Fonctionnement et incapacité

Fiche 16 - World Health Organization Disability Assessment Schedule (WHODAS 2.0)

Nom de l’instrument

World Health Organization Disability Assessment Schedule

Abréviation

WHODAS 2.0

Nombre d’items

12

Conditions d’utilisation

Domaine public. Bien que l’instrument soit du domaine public et gratuit, il faut remplir un formulaire d’enregistrement en ligne avant d’utiliser l’instrument : http://www.who.int/classifications/icf/whodasii/en/.

Langue

Anglais, français et plusieurs autres.

Mode de collecte

Questionnaire autorapporté, par proxi ou par entrevue, en format papier, en personne ou par téléphone.

Population cible

Adultes.

Interprétation des résultats et seuils

12 items mesurés sur une échelle à 5 points. Il y a 2 méthodes pour calculer les scores. La plus courte et la plus simple consiste à faire une somme des scores attribués à chaque item. Le score total de cette méthode varie de 12 à 60. La seconde méthode, plus complexe, est une Item-response-theory,ce qui permet d’attribuer un poids aux items. L’algorithme est disponible sur le site de l’OMS. Dans l’article de Sjonnesen et al. (2016), qui utilise les données de l’ESCC 2012, c’est la méthode simple qui a été privilégiée. Les normes populationnelles sont aussi disponibles sur le site de l’OMS.

Questionnaire disponible dans la boîte à outils?

Oui, voir Questionnaire 14.

Autres versions

La version longue est de 36 items alors que la version courte est à 12 items. Trois questions additionnelles permettent de mesurer l’entendu du fardeau du dysfonctionnement.

Références

  • Sjonnesen, K., Bulloch, A. G., Williams, J., Lavorato, D. et B. Patten, S. (2016). Characterization of disability in Canadians with mental disorders using an abbreviated version of a DSM-5 emerging measure: The 12-Item WHO Disability Assessment Schedule (WHODAS) 2.0. Canadian Journal of Psychiatry, 61(4), 227-235.
  • Üstün, T. B., Kostanjsek, N., Chatterji, S. et Rehm, J. (2010). Measuring health and disability: Manual for WHO Disability Assessment Schedule WHODAS 2.0. Organisation mondiale de la Santé. Repéré à http://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/43974/9789241547598_eng.pdf?sequence=1&isAllowed=y

Fiche 17 - Questionnaire de fonctionnement social (QFS)

Nom de l’instrument

Questionnaire de fonctionnement social

Abréviation

QFS

Nombre d’items

16

Conditions d’utilisation

Domaine public. Il faut mentionner la source (Zanello et al., 2006).

Langue

Français, anglais, espagnol.

Mode de collecte

Questionnaire autorapporté, en format papier, en personne ou par téléphone.

Population cible

Adultes.

Interprétation des résultats et seuils

Les 16 items de cet instrument sont sur une échelle à 5 niveaux. Les 8 items de fréquence (indice F) sont cotés de 1 à 5 (score de 8 à 40). Les 8 items de satisfaction (indice S) sont cotés de 1 à 5 (score de 8 à 40). Le score total maximum est de 25. Bien que peu conseillé, il est possible de créer un indice global G qui présente la somme des indices F et S (score de 16 à 80). Plus le score est élevé, meilleur est le fonctionnement social.

Questionnaire disponible dans la boîte à outils?

Oui, voir Questionnaire 15.

Références

  • Zanello, A., Rouget, B. W., Gex-Fabry, M., Maercker, A. et Guimon, J. (2006). Validation du Questionnaire de fonctionnement social (QFS), un autoquestionnaire mesurant la fréquence et la satisfaction des comportements sociaux d’une population adulte psychiatrique. L’Encéphale : Revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, 32(1), 45-59.

Dernière modification: 

19 mars 2019