Symptômes d’anxiété

Fiche 1 - Generalized Anxiety Disorder – 7 items (GAD-7)

Nom de l’instrument

Generalized Anxiety Disorder

Abréviation

GAD-7

Nombre d’items

7

Conditions d’utilisation

Domaine public. Il faut mentionner la source (Spitzer et al., 2006).

Langue

Anglais, français et plusieurs autres langues.

Mode de collecte

Questionnaire autorapporté ou par entrevue, en format papier, en personne ou par téléphone.

Population cible

Adulte

Interprétation des résultats et seuils

  • Les items sont cotés sur une échelle de 0 à 3. Le score maximum est de 21. Le seuil recommandé pour estimer l’anxiété généralisée est de 10.
  • Seuils :
  • Absence d’anxiété : 0-4 points;
  • Anxiété légère : 5-9 points;
  • Anxiété modérée : 10-14 points;
  • Anxiété sévère : 15-21 points.

Questionnaire disponible dans la boîte à outils?

Oui, voir Questionnaire 1.

Autres versions

  • Le GAD-2 inclut les 2 premiers items du GAD-7. Le GAD-2 permet de mesurer l’anxiété généralisée, mais il ne permet pas de mesurer la sévérité.
  • Le PHQ-4 mesure la dépression et l’anxiété à partir des 2 premières questions du PHQ-9 et des 2 premières questions du GAD-7. Il existe une version adaptée pour les enfants de 11 à 17 ans, mais elle semble peu utilisée et n’a pas été traduite en français.

Références

  • Pfizer. (s.d.-a). Welcome to the Patient Health Questionnaire (PHQ) Screeners. PHQ and GAD-7 screeners. Repéré à https://www.phqscreeners.com/
  • Pfizer. (s.d.-b). Instruction manual. Instructions for Patient Health Questionnaire (PHQ) and GAD-7 Measures. Repéré à https://www.pcpcc.org/sites/default/files/resources/instructions.pdf
  • Spitzer, R. L., Kroenke, K., Williams, J. B. W. et Löwe, B. (2006). A brief measure for assessing generalized anxiety disorder: The GAD-7. Archives of Internal Medicine, 166(10), 1092-1097.

Fiche 2 - Mini International Neuropsychiatric Interview (MINI) – volet « anxiété généralisée »

Nom de l’instrument

Mini International Neuropsychiatric Interview

Abréviation

MINI (M.I.N.I)

Nombre d’items

10

Conditions d’utilisation

  • Une licence doit être obtenue auprès de l’auteur principal, soit le Dr David Sheehan. La licence est gratuite si le projet a une subvention de moins de 50 000 $ et si elle n’est pas utilisée dans un système de santé, sinon elle coûte 10 $ (voir l’ensemble des critères sur le site Web du Harm Research Institute : http://harmresearch.org/index.php/mini-international-neuropsychiatric-interview-mini/).
  • Les traductions sont gérées par MAPI, et ces derniers ont des frais associés aux versions traduites, notamment celle en français. Le coût de distribution de la traduction diffère selon l’utilisation. Il est d’environ 750 euros pour un utilisateur commercial, de 100 euros pour un projet de recherche universitaire financé (p. ex. financement du gouvernement) et gratuit pour les projets de recherche non financés.

Langue

Anglais, français et plus de 70 autres langues.

Mode de collecte

A été développé pour être administré par entrevue structurée avec un interviewer entraîné.

Population cible

Adulte

Interprétation des résultats et seuils

S’il y a au moins 3 réponses « oui », la personne présente des symptômes d’anxiété généralisée.

Questionnaire disponible dans la boîte à outils?

Non

Autres versions

Le MINI est mis à jour fréquemment afin de répondre aux critères évolutifs du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM). Au moment de la diffusion de cette boîte à outils, la version 7.0.2 était la version la plus récente du MINI, et se base sur le DSM-5. Il existe aussi un MINI Screen, plus court, qui permet de faire du dépistage. Le MINI kid cible les enfants et adolescents. Le MINI Plus est plus complet et couvre 23 problèmes de santé.

Références

Dernière modification: 

19 mars 2019