Infocentre de santé publique – onglet PNS
Au Québec, il existe déjà plusieurs indicateurs de surveillance qui ont été développés. L’Infocentre de santé publique1 en diffuse des centaines2 en lien avec l’état de santé de la population et ses déterminants, soit ceux décrits dans le Plan national de surveillance (PNS) (MSSS, 2016b).
Puisque l’Infocentre diffuse les statistiques provenant de plusieurs sources de données, c’est un très bon endroit pour commencer ses recherches. Il y a déjà quelques indicateurs de santé mentale disponibles, notamment sur la proportion de la population ayant un niveau élevé de détresse psychologique ou un stress quotidien élevé, ainsi que celle ne se percevant pas en bonne santé mentale. Une fiche-indicateur permet de connaître, entre autres, le détail de la méthode de calcul ainsi que certaines limites associées à l’indicateur. D’autres indicateurs pourraient aussi être pertinents afin de faire des comparaisons avant-après le sinistre, par exemple sur les habitudes de vie (consommation de médicaments, de drogues, d’alcool, etc.). Les indicateurs d’intérêt pour la surveillance post-sinistre provenant des grandes enquêtes de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) et qui sont diffusés sur l’Infocentre sont énumérés dans les tableaux 2, 3, 4 et 5.
L’Infocentre a produit un cadre méthodologique des indicateurs du PNS (Infocentre de santé publique, 2015). Ce guide décrit la majorité des sources de données utilisées dans le portail de l’Infocentre. Afin de ne pas dupliquer l’information, cette boîte à outils liste seulement les sources de données disponibles sur l’Infocentre (Tableau 6). La définition complète des sources de données est disponible dans le Cadre méthodologique des indicateurs du Plan national de surveillance (Infocentre de santé publique, 2015).
L’accès au portail de l’Infocentre se fait selon différents profils (INSPQ, 2018). Présentement, seul le personnel du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) peut avoir accès au portail :
- Personnel qui effectue des tâches de surveillance dans le réseau de la santé et qui doit être autorisé par son supérieur immédiat et par le plus haut dirigeant de son organisme. Accès à tous les résultats, sans restrictions ni masquage, et à l’ensemble des variables de croisement (profils 20 et 30).
- Personnel effectuant des tâches autres que la surveillance. Accès parfois restreint afin d’éviter tout recoupement de tableaux pouvant entraîner un risque de divulgation de renseignements personnels, ou lorsque les données sont jugées trop imprécises (profils 40 et 50).
Il est à noter qu’il existe aussi des indicateurs de vigie, notamment la vigie syndromique, qui sont diffusés sur le portail de l’Infocentre. Pour plus de détails, voir la section Info-Santé et Info-Social.
* Sources de données disponibles à l’Infocentre de santé publique en 2018.
- Le portail de l’infocentre n’est accessible qu’aux personnes du réseau de la santé et des services sociaux : https://www.infocentre.inspq.rtss.qc.ca.
- À l’Infocentre, les indicateurs sont présentés sous forme de tableaux statistiques (aucune donnée brute n’est diffusée).
Citation suggérée : Canuel, M., Gosselin, P., Duhoux, A., Brunet, A., et Lesage, A. (2019). Boîte à outils pour la surveillance post-sinistre des impacts sur la santé mentale. Institut national de santé publique du Québec. Repéré à https://www.inspq.qc.ca/publications/2523.