Bien-être

World Health Organization Well-Being Index (WHO-5)

Les experts recommandent d’utiliser le WHO-5 pour estimer le bien-être subjectif (Fiche 14, Questionnaire 12). Cet instrument, validé et présentant des qualités psychométriques acceptables, est constitué de 5 items qui mesurent la dimension positive du bien-être psychologique (Bech, 2004; Henkel et al., 2003). Il est un questionnaire très court dont les questions sont faciles à comprendre et peu envahissantes. Cet instrument mondialement utilisé est amplement documenté dans la littérature. Cet instrument peut être utilisé chez les enfants (9 ans et plus), les adolescents, les adultes et les personnes âgées (Allgaier et al., 2012, 2013). Il est aussi utilisé pour le dépistage de la dépression (Krieger et al., 2014).

Mental Health Continuum Short Form (MHC-SF)

Le MHC-SF est un instrument à 14 items qui estime 3 dimensions de la santé mentale positive, soit le bien-être émotionnel, psychologique et social (Fiche 15, Questionnaire 13) (Keyes, 2002). Les répondants sont classés soit comme ayant une santé mentale florissante (niveaux élevés de bien-être émotionnel et de fonctionnement positif), languissante (faibles niveaux de bien-être émotionnel et de fonctionnement positif) ou modérée (ni florissante, ni languissante). Cet instrument présente des qualités métrologiques acceptables aussi bien pour les adultes que pour les adolescents (Lamers et al., 2011). Cet instrument a été intégré à l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – Santé mentale de 2012, à l’ESCC – Composante annuelle 2011-2012 ainsi qu’à l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) 2016-2017, ce qui permet d’obtenir des statistiques canadiennes et québécoises pour cet indicateur (Gilmour, 2014; Orpana et al., 2017).

Autres questions générales en lien avec la santé mentale

Il existe des questions dans l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) qui ne font pas partie d’un instrument standardisé, mais qui permettent de mesurer quelques aspects de la santé mentale. La question « Satisfaction à l’égard de la vie » permet d’évaluer cet aspect :

« À l’aide d’une échelle de 0 à 10, où 0 signifie “Très insatisfait” et 10 “Très satisfait”, quel sentiment éprouvez-vous en général à l’égard de votre vie? » (Questionnaire 24).

Conforme aux recommandations de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la question portant sur la satisfaction à l’égard de la vie est disponible dans plusieurs cycles de l’ESCC, ce qui permet d’obtenir des statistiques canadiennes et québécoises (Tableau 4).

Une autre question, tirée du module « État de santé général » de l’ESCC, permet d’obtenir une auto-évaluation de l’état de santé mentale, soit :

« En général, diriez-vous que votre santé mentale est : excellente? très bonne? bonne? passable? mauvaise? » (Questionnaire 24).

Le stress dans la vie y est aussi abordé :

« En pensant à la quantité de stress dans votre vie, diriez-vous que la plupart de vos journées sont : pas du tout stressante… extrêmement stressante » (Questionnaire 24).

Pour connaître la disponibilité des statistiques québécoises en lien avec ces questions, consulter le Tableau 4.

Dernière modification: 

19 mars 2019