Géoportail de santé publique du Québec
Le Géoportail de santé publique du Québec, développé par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), est une des 3 composantes du Système de surveillance et de prévention des impacts sanitaires des événements météorologiques extrêmes (SUPREME). Ce Géoportail est une plateforme cartographique qui présente plusieurs données historiques spatiales permettant de visualiser divers risques, secteurs vulnérables et facteurs protecteurs ou de vulnérabilité pouvant influencer la santé humaine. Des données utiles à la préparation d’une urgence, comme la localisation de services cliniques (hôpitaux, cliniques, urgences, pharmacies, etc.) y sont également diffusées. D’autres indicateurs y seront ajoutés prochainement, notamment sur le climat et l’adaptation aux changements climatiques (zones inondables, incendies de forêt, etc.) et les infrastructures (bains publics, prises d’eau potable, lieux climatisés, etc.). Il regroupe aussi des cartes de plusieurs limites territoriales.
Dans le cadre de la surveillance des impacts sur la santé mentale, le Géoportail de santé publique du Québec permet d'accéder rapidement à plusieurs données dont les caractéristiques sociodémographiques provenant notamment du recensement, la défavorisation, la densité des personnes vulnérables à la chaleur en raison de maladies chroniques, et l’aménagement du territoire (p. ex. niveau de climatisation estimé, îlots de chaleur urbains, canopée par RMR, densité de population, etc.) et sur l’environnement bâti (p. ex. distance à des parcs et espaces verts). La plateforme permet aussi d’ajouter facilement des données via des catalogues communs à différents ministères et organismes.
Citation suggérée : Canuel, M., Gosselin, P., Duhoux, A., Brunet, A., et Lesage, A. (2019). Boîte à outils pour la surveillance post-sinistre des impacts sur la santé mentale. Institut national de santé publique du Québec. Repéré à https://www.inspq.qc.ca/publications/2523.