Méthodologie pour la recommandation d’instruments de mesures standardisés

Cette annexe présente les étapes qui ont mené à la recommandation des instruments les plus appropriés pour effectuer la surveillance de l’état de santé mentale, de ses déterminants et de ses conséquences possibles, au moyen d’enquêtes populationnelles. Ces instruments sont présentés à la section Instruments de mesure standardisés.

Comité d’experts

Un comité d’experts a été mis en place pour identifier et recommander les instruments standardisés. Ce comité, présidé par le Dr Pierre Gosselin et coordonné par Magalie Canuel, était constitué de trois experts dans le domaine de la santé mentale ou de la surveillance populationnelle en santé mentale, soit les Drs Alain Brunet (Institut universitaire en santé mentale Douglas), Arnaud Duhoux (Université de Montréal) et Alain Lesage (INSPQ). Les experts ont été recrutés sur invitation, sur la base de leur CV. Chaque membre du comité a rempli un formulaire de divulgation de conflits d’intérêts; aucun conflit n’a été signalé.

Leur mandat était de :

  • commenter la liste des indicateurs initialement retenus;
  • vérifier que la liste des instruments identifiés lors de la première étape de sélection est complète;
  • évaluer les instruments de mesure standardisés selon une liste de critères;
  • réviser et commenter les recommandations.

Indicateurs à l’étude

Initialement, seuls les indicateurs permettant d’estimer l’état de santé mentale devaient être retenus. Ainsi, l’accent avait été mis principalement sur ceux-ci. Toutefois, il peut s'avérer tout aussi important de surveiller les déterminants de l’état de santé mentale ainsi que certaines autres conséquences possibles suivant un sinistre. Selon la recommandation des experts, quelques instruments ont ainsi été proposés pour mesurer certains de ces indicateurs. La liste de ces indicateurs, qui a été révisée par le comité d’experts, est présentée au tableau 1.

Il est à noter que cette boîte à outils couvre principalement une seule dimension de la santé mentale, soit les problèmes de santé mentale. Elle couvre légèrement la santé mentale positive dans la section Bien-être.

Tableau 1 - Liste des catégories d’indicateurs retenues qui sont en lien avec l’état de santé mentale, ses déterminants et ses conséquences possibles
Indicateurs
  • Symptômes d’anxiété
  • Symptômes dépressifs
  • Symptômes de stress post-traumatique
  • Détresse psychologique
  • Impact immédiat du trauma (réactions péritraumatiques)
  • Bien-être
  • Fonctionnement et incapacité
  • Qualité de vie
  • Soutien social
  • Consommation d’alcool
  • Consommation de drogues
  • Consommation de médicaments
  • Utilisation de services en santé mentale

Sélection des instruments de mesure

La liste des instruments de mesure standardisés a été créée à partir d’une recherche ciblée dans deux bases de données (PubMed et EBSCOhost), des bases de données d’instruments (p. ex. PILOTS, site des instruments psychométriques en français), des livres publiés et dans la littérature grise. La recherche dans les deux bases de données s’est avérée ardue étant donné la difficulté de bien définir les critères de recherche, ce qui a généré des résultats non limités aux instruments de mesure standardisés. Ainsi, ce sont principalement les autres moteurs de recherche qui ont été utilisés pour constituer la liste d’instruments.

Première étape de sélection

Les trois critères suivants devaient être respectés pour que l’outil soit sélectionné lors de la première étape :

  • Instruments du domaine public ou protégés par droits d’auteur, mais non payants;
  • Instruments rédigés ou traduits en français;
  • Instruments utilisant un questionnaire autorapporté.

La liste des instruments répertoriés répondant à ces critères est présentée au tableau 2.

Tableau 2  - Instruments standardisés répondant aux premiers critères de sélection, selon les indicateurs retenus
Instruments de mesure standardisés*
Symptômes d’anxiété
  • Catastrophic Cognitions Questionnaire – Modified (CCQ-M)
  • Composite International Diagnostic Interview – Short Form (CIDI-SF)
  • Composite International Diagnostic Interview (CIDI)
  • De Bonis Anxiété Trait-État (BATE)
  • Depression Anxiety Stress Scales (DASS)
  • Diagnostic Interview Schedule for Adult and for Children (DISC)
  • Diagramme de Ferreri (FARD)
  • Échelle de Covi (COVI)
  • Generalized Anxiety Disorder – 7 items (GAD-7)
  • Generalized Anxiety Disorder – Questionnaire-IV (GAD-Q-IV)
  • Hamilton Anxiety Rating Scale (HAM-A)
  • Hopkins Symptom Checklist – 25 items (HSCL-25)
  • Mini-International Neuropsychiatric Interview (MINI)
  • Overall Anxiety Severity and Impairment Scale (OASIS)
  • Patient Health Questionnaire Somatic, Anxiety, and Depressive Symptom Scales (PHQ-SADS)
  • Penn State Worry Questionnaire (PSWQ)
  • Revised Children's Anxiety and Depression Scale – Youth and Parent Version (RCADS)
  • Screen for Child Anxiety Related Emotional Disorders (SCARED)
  • Spence Children's Anxiety Scale (SCAS)
  • World Health Organization World Mental Health Composite International Diagnostic Interview (WHO WMH-CIDI)
  • Zung Self-Rating Anxiety Scale (SAS)
Symptômes dépressifs
  • Adolescent Depression Rating Scale (ADRS)
  • Attributional Style Questionnaire (ASQ)
  • Beck Depression Inventory (BDI)
  • Center for Epidemiologic Studies – Depression Scale (CES-D)
  • Center for Epidemiologic Studies – Depression Scale for Children (CES-DC)
  • Clinically Useful Depression Outcome Scale (CUDOS)
  • Columbia Depression Scale (CDS)
  • Composite International Diagnostic Interview – Short Form (CIDI-SF)
  • Composite International Diagnostic Interview (CIDI)
  • Depression Anxiety Stress Scales (DASS)
  • Depression Self-Rating Scale for Children (DSRS)
  • Diagnostic Interview Schedule for Adult and for Children (DISC)
  • Diagnostic Inventory for Depression (DID)
  • Échelle de ralentissement dépressif (ERD)
  • Geriatric Depression Scale – Short form (GDS-SF)
  • Geriatric Depression Scale (GDS)
  • Harvard National Depression Screening Scale (HANDS)
  • Hopkins Symptom Checklist – 25 items (HSCL-25)
  • Mini-International Neuropsychiatric Interview (MINI)
  • MOS Depression Questionnaire (MOS-DQ)
  • Patient Health Questionnaire (PHQ)
  • Patient Health Questionnaire Somatic, Anxiety, and Depressive Symptom Scales (PHQ-SADS)
  • Questionnaire QD-2A (QD-2A)
  • Quick inventory of Depressive Symptomatology (QIDS)
  • Revised Children's Anxiety and Depression Scale – Youth and Parent Version (RCADS)
  • World Health Organization World Mental Health Composite International Diagnostic Interview (WHO WMH-CIDI)
  • Zung Self-Rating Depression Scale (SDS)
Symptômes de stress post-traumatique
  • Child Posttraumatic Stress Reaction Index (CPTS-RI)
  • Child PTSD Symptom Scale (CPSS)
  • Children's Impact of Traumatic Events Scale – Revised (CITES-2)
  • Children's Revised Impact of Event Scale (CRIES)
  • Composite International Diagnostic Interview (CIDI)
  • Diagnostic Interview Schedule for Adult and for Children (DISC)
  • Impact of Event Scale – Revised (IES-R)
  • Impact of Event Scale (IES)
  • Los Angeles Symptom Checklist (LASC)
  • Mini-International Neuropsychiatric Interview (MINI)
  • Modified PTSD Symptom Scale (MPSS-SR)
  • Pediatric Emotional Distress Scale (PEDS)
  • Posttraumatic Stress Disorder Checklist (PCL-S; PCL-C; PCL-M; PCL-5)
  • Primary Care PTSD Screen (PC-PTSD)
  • Short Posttraumatic Stress Disorder Rating Interview (SPRINT)
  • Structured Interview for Posttraumatic Stress Disorder (SI-PTSD)
  • Structured Trauma-Related Experiences and Symptoms Screener (STRESS)
  • Traumatic Events Screening Inventory for Children (TESI-C)
  • World Health Organization World Mental Health Composite International Diagnostic Interview (WHO WMH-CIDI)
Impact immédiat du trauma
  • Peritraumatic Dissociative Experiences Questionnaire (PDEQ)
  • Peritraumatic Distress Inventory (PDI)
  • Shortness of Breath, Tremulousness, Racing Heart and Sweating Rating Scale (STRS-A3)
Détresse psychologique
  • Hassles scale
  • Indice de détresse psychologique de Santé Québec – 14 items (IDPSQ-14)
  • Kessler Psychological Distress Scale (K6; K10)
  • Mental Health Inventory (MHI)
  • Mesure de stress psychologique (MSP)
  • Perceived Stress Scale (PSS)
  • Question « Stress quotidien perçu » (dans l’ESCC)
  • Self Reporting Questionnaire (SRQ)
Bien-être
  • Affect Balance Scale (ABS)
  • Échelle de mesure des manifestations du bien-être psychologique – version courte (ÉMMBEP)
  • General Well-Being Schedule (GWB)
  • Mental Health Continuum (MHC)
  • Personal Wellbeing Index – Adult/School Children (PWI-A/PWI-SC)
  • Positive and Negative Affect Schedule (PANAS)
  • Psychological General Well-Being Index (PGWBI)
  • Ryff’s Scales of Psychological Well-Being – 18 items (RPWB-18)
  • Well-Being Questionnaire – 12 items (W-QB12)
  • World Health Organization Well-Being Index (WHO-5)
Fonctionnement et incapacité
  • Bristol Activites of Daily Living Scale (BADLS)
  • Échelle d’adaptation sociale II (EAS-II)
  • Functional Independence Measure (FIM)
  • Module « Activités de la vie quotidienne » (dans l’ESCC)
  • Questionnaire de fonctionnement social (QFS)
  • World Health Organization Disability Assessment Schedule (WHODAS 2.0)
Qualité de vie
  • Échelle de qualité de vie (SEP-59)
  • EuroQol-5-Dimension (EQ-5D-5L)
  • Health-Related Quality of Life (HRQOL)
  • Life Satisfaction Index (LSI)
  • McGill Quality of Life Questionnaire – Revised (MQOL)
  • Quality of life Enjoyment and Satisfaction Questionnaire – Short form (Q-LES-Q)
  • Quality of life Questionnaire; Quality of life Interview (Bigelow, Douglas A.)
  • Quality of Life Scale (QOLS)
  • Question « État de santé mentale perçue » (dans l’ESCC)
  • Question « État de santé perçu » (dans l’ESCC)
  • Question « Satisfaction à l'égard de la vie » (dans l’ESCC)
  • Rand 36-item Health Survey (Rand-36)
  • Satisfaction with Life Scale (SWLS)
  • Schalock and Keith Quality of Life Questionnaire (QOL-Q)
  • Short Form 36 Health Survey (SF-36)
  • Short-Form SF-12v2 Health Survey
  • Temporal Satisfaction with Life Scale (TSWLS)
  • World Health Organization Quality of Life (WHOQOL-BREF)
Soutien social
  • 3-Item Oslo Social Support Scale (O3SS)
  • Duke Social Support Index/Abbreviated Duke Social Support Index (DSSI)
  • Duke-UNC Functional Social Support Questionnaire (DUFSS)
  • Échelle de la qualité des relations interpersonnelles (EQRI)
  • Échelle de solitude de UCLA
  • Interpersonal Support Evaluation List (ISEL)
  • Inventory of Socially Supportive Behaviors (ISSB)
  • Lubben Social Network Scale (LSNS)
  • Medical Outcome Study Social Support Survey (MOS)
  • Mesure du fonctionnement social
  • Module « Échelle de provisions sociales »(dans l’ESCC – Santé mentale)
  • Module « Échelle de provisions sociales »(dans l’ESCC – Santé mentale)
  • Multidimensional Scale of Perceived Social Support (MSPSS)
  • Perceived Social Support from Family and from Friends (PSS-Fa; PSS-Fr)
  • Question « Satisfaction à l'égard de sa vie sociale » (EQSP)
  • Social Support Questionnaire (SSQ)
  • Soutien social dans l'environnement familial (dans le California Healthy Kids Survey)
  • Soutien social dans l'environnement scolaire (dans le California Healthy Kids Survey)
  • Soutien social des amis (dans le California Healthy Kids Survey)
Consommation d’alcool
  • Adolescent Alcohol and Drug Involvement Scale (AAIDS)
  • Alcohol Use Disorders Identification Test (AUDIT)
  • Alcohol, Smoking and Substance Involment Screening Test (ASSIST)
  • Brief COPE
  • CAGE Questionnaire
  • Composite International Diagnostic Interview – Short form (CIDI-SF)
  • CRAFFT Screening Tool for Adolescent Substance Abuse (CRAFFT)
  • Dépistage/évaluation du besoin d'aide – Alcool (DÉBA-A)
  • Grille de dépistage de consommation problématique d'alcool et de drogues chez les adolescents et adolescentes (DEP-ADO)
  • Michigan Alcoholism Screening Test – Revised (MAST)
  • Patient Health Questionnaire (PHQ) – Alcohol Abuse and Dependence module
  • Penn Alcohol Craving Scale (PACS)
  • Rapid Alcohol Problems Screen 4 (RAPS4)
  • T-ACE Questionnaire
  • Temptation and Restraint Inventory (TRI)
  • TWEAK Questionnaire
  • Two-Item Conjoint Screen (TICS)
Consommation de drogues
  • Alcohol, Smoking and Substance Involment Screening Test (ASSIST)
  • Brief COPE
  • CAGE Questionnaire – Adapted to include drugs (CAGE-AID)
  • Consommation de drogues (dans l’EQSJS)
  • Consommation de drogues (dans l’EQSP)
  • CRAFFT Screening Tool for Adolescent Substance Abuse (CRAFFT)
  • Dépistage/évaluation du besoin d'aide – Drogues (DÉBA-D)
  • Drug Abuse Screening Test – 10 items (DAST-10)
  • Grille de dépistage de consommation problématique d'alcool et de drogues chez les adolescents et adolescentes (DEP-ADO)
  • Usage de drogues illicites (dans l’ESCC)
  • World Health Organization World Mental Health Composite International Diagnostic Interview (WHO WMH-CIDI)
Consommation de médicaments
  • Consommation de médicaments (dans l’ESCC)
  • World Health Organization World Mental Health Composite International Diagnostic Interview (WHO WMH-CIDI)
Utilisation de services en santé mentale
  • Besoins de santé non comblés (dans l’ESCC)
  • Consultations chez des médecins ou avec certains professionnels de la santé (dans l’ESCC)
  • Projet dialogue (adaptation des questions de l'ESCC)

*    Le nom des instruments est identifié en anglais lorsqu’ils ont été développés en anglais.

Deuxième étape de sélection

Les experts devaient évaluer les 166 instruments de mesure présélectionnés (tableau 2) selon une liste de critères. Ils devaient attribuer un score de 0 à 10 pour chacun. Les scores étaient attribués de manière subjective et étaient basés sur la connaissance des instruments par les experts. Un score de 0 à 4 signifiait que l’outil ne répondait « pas du tout », « très peu » ou « peu » au critère; un score de 5 à 10 signifiait que l’outil répondait « bien » ou « très bien » au critère. Les experts ne devaient rien inscrire s’ils ne connaissaient pas l’outil. Un score moyen a par la suite été calculé sur l’ensemble des scores accordés par les experts.

La liste des critères d’évaluation des instruments était la suivante :

  • Petit nombre d’items (ou courte durée d’administration du questionnaire);
  • Bonne qualité métrologique des versions française et anglaise;
  • Version francophone validée;
  • Simplicité d’utilisation/interprétation par des non-experts (p. ex. présence de scores seuils pour interprétation);
  • Disponibilité de données de référence aux fins de comparaison.

Troisième étape de sélection

Suivant la deuxième étape de sélection, 5 à 6 instruments avec les meilleurs scores ont été retenus pour être priorisés. Le comité est alors arrivé à un consensus afin de recommander un instrument parmi ceux retenus et d’en suggérer un ou deux autres qui ont aussi un bon potentiel.

 

Dernière modification: 

18 mars 2019