Mesure de la moiteur

Description

La moiteur représente la quantité d’eau ou d’humidité dans les matériaux. Elle est généralement mesurée avec un détecteur de moiteur, aussi appelé humidimètre. Les deux principaux types d’appareils utilisés sont de type intrusif (aussi appelé humidimètre à résistance électrique, muni d’une sonde qui pénètre la surface du matériau testé) ou de type non intrusif (aussi appelé humidimètre diélectrique ou capacitif, muni d’un capteur déposé directement sur le matériau) (13,36,37). Le premier (intrusif) permet une mesure en profondeur du matériau testé, mais uniquement pour la partie comprise entre les deux sondes, alors que le deuxième (non intrusif) permet de vérifier la présence de la moiteur à la surface du matériau testé (et à une certaine profondeur, selon le modèle), par l’examen rapide d’une plus grande surface, sans percer le matériau (14,18,36,37).

Mesure de la moiteur sous une fenêtre où une infiltration d’eau est soupçonnée.

Mesure de la moiteur sous une fenêtre où une infiltration d’eau est soupçonnée. (Crédit photo : Michel Legris)

Les mesures de la moiteur peuvent s’avérer utiles lors de l’inspection visuelle pour cibler les zones du bâtiment sujettes à la prolifération des moisissures et pour ainsi mieux identifier la cause, la localisation et l’étendue du problème (4,13–15). Ces mesures sont généralement utilisées dans les contextes suivants :

  • vérifier la présence d’humidité excessive sur un matériau ou à l’intérieur, sans signe apparent de moisissures ou de dommage causés par l’eau. Les mesures de la moiteur sont inutiles si le matériau est déjà mouillé au toucher, à moins que l’objectif ne soit de déterminer l’étendue du problème de moiteur;
  • circonscrire la zone qui devra être asséchée ou les matériaux qui devront être enlevés à la suite d’un dégât d’eau;
  • tester si un matériau contaminé par de la moisissure est toujours mouillé et, si tel est le cas, déterminer l’étendue du problème de moiteur en périphérie de la contamination.

Dernière modification: 

26 mai 2016