Statistiques populationnelles et de services
Infocentre de santé publique du Québec
Rend accessibles en ligne de façon dynamique au delà de 500 indicateurs du Plan commun de surveillance sur les caractéristiques de la population, la santé, le bien être et ses déterminants. On y retrouve également l’ensemble des statistiques du Portrait de santé des québécois 2011. L’infocentre et le Plan commun de surveillance constituent pour le réseau de la santé, la première source de statistiques officielles sur les caractéristiques de la population, la santé, le bien être et ses déterminants.
Atlas de la santé et des services sociaux du Québec- MSSS
Permet de dresser un inventaire des ressources de la santé et des services sociaux, de localiser la population par rapport à celles-ci et d’illustrer ses caractéristiques socio-économiques ainsi que sa distribution sur le territoire.
Santéscope fournit des statistiques générales sur l'état de santé et de bien-être de la population du Québec selon différentes perspectives. Il permet de suivre, pour le Québec dans son ensemble, l’évolution temporelle de nombreux indicateurs de santé et de mettre en lumière certaines disparités selon le niveau socioéconomique, les milieux ruraux et urbains, le réseau local de santé ou la région sociosanitaire. Il permet aussi de comparer le Québec aux autres provinces canadiennes, aux 50 états américains et à plusieurs pays, en particulier la France. Santéscope propose enfin des analyses thématiques de la santé de la population, des guides et des outils méthodologiques ainsi que des liens vers des publications connexes.
La Banque de données des statistiques officielles sur le Québec (BDSO) permet l'accès à des statistiques officielles produites par plusieurs ministères et organismes québécois. On peut accéder à un large éventail de données touchant tous les aspects de la société québécoise, que ce soit l'économie, l'éducation, la santé ou la démographie.
Atlas du Commissaire à la santé et au bien-être
Le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) a recueilli un ensemble important d’indicateurs provenant de différentes sources pour dresser un portrait du système de santé et de services sociaux québécois. Ces indicateurs sont disponibles via l’Atlas CSBE, qui est un outil de visualisation cartographique qui présente plus de 250 indicateurs sur le système de santé et de services sociaux, des graphiques, un outil de recherche d’indicateurs et d’autres documents complémentaires.
Données Québec est un portail commun de données ouvertes résultant d’une collaboration entre le gouvernement du Québec et plusieurs municipalités afin de fournir aux citoyens et citoyennes une seule porte d’entrée aux jeux de données ouvertes du Québec. Les jeux de données sur la santé concernent la régulation du système de santé et les spécificités reliées aux domaines médical et social.
Espace informationnel Santé et Services sociaux
L’espace informationnel Santé et Services sociaux est dédié à l’information sociosanitaire quantitative utile à la gestion. Il permet d’accéder aux données, informations et statistiques relatives au domaine de la santé et des services sociaux (par exemple statistiques de gestion, de ressources financières, des données populationnelles et différentes sources de données).
Les bases de données Eco-Santé présentent de nombreuses séries statistiques officielles de santé pour la France et le Québec, sur de longues périodes. Les données y sont organisées par grands thèmes de l'économie de la santé : dépenses de santé, état de santé, professions de santé, hôpitaux, secteur pharmaceutique, protection sociale, démographie, indicateurs économiques, etc. Eco-Santé c'est aussi des données présentées à plusieurs niveaux géographiques : national, régional, départemental.
Infobase des maladies chroniques de l'Agence de santé publique du Canada
Permet d’établir le profil épidémiologique des principales maladies non transmissibles au Canada, notamment des cancers les plus courants et des maladies cardiovasculaires et respiratoires par province ou territoire et par service régional de santé. Des données démographiques et des données sur la mortalité, la morbidité, le facteur de risque et les soins de santé connexes sont actuellement disponibles.
Institut canadien d’informations sur la santé (ICIS)
Diffuse des informations et des analyses sur la performance, l’accès, la qualité, la continuité et les coûts des services de santé au Canada (ex. : soins primaires, hospitaliers, communautaires, services spécialisés) et de faire des comparaisons par province. Elles fournissent aussi des rapports sur la santé.
Explorateur APR-DGR - Performance des hôpitaux
Le système d’information de performance des hôpitaux APR-DRG (All Patients Refined Diagnosis Related Groups ou, en français, Diagnostics regroupés pour la gestion) permet d’exploiter, au moyen d'une série de tableaux interactifs, un ensemble d'indicateurs de gestion basés sur une méthodologie d'appariement des séjours hospitaliers en groupes homogènes.
Présente, sous forme de tableaux ou de textes, de l’information sur l’ensemble des programmes administrés par la Régie de l’assurance maladie du Québec.
Sources internationales
Observatoire mondial de la santé - OMS
L’Observatoire mondial de la Santé est le portail de l’OMS sur les statistiques sanitaires du monde entier. Il permet d’accéder aux données et aux statistiques des pays en mettant l’accent sur les estimations comparables. Il offre aussi des analyses pour suivre la situation et les tendances au niveau mondial, régional et national.
Centers for Disease Control and Prevention – Données et statistiques
Permet d’accéder à des statistiques sur la santé de la population des États-Unis. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention (CDC)), du Ministère américain de la Santé et des Services aux personnes, travaillent à la protection et à la promotion de la santé publique et de la sécurité publique. Site en anglais.
SCORE-Santé est une base de données qui présente des indicateurs de santé à divers niveaux géographiques pour la France. Il comprend une base originelle d’indicateurs organisée en thématiques et une base d’indicateurs associés à la loi relative à la politique de santé publique de la France du 9 août 2004 scindée en deux parties : indicateurs par objectif et indicateurs transversaux.