Service Info-Santé

Info-Santé 811 est un service gratuit de consultation téléphonique qui permet de rejoindre une infirmière ou un infirmier 24 heures par jour en cas de crainte ou de problème de santé non urgent. Ce service est confidentiel et permet d’obtenir des conseils et des réponses à différentes questions concernant la santé. Les infirmières et infirmiers peuvent aussi, au besoin, diriger les appelants vers une ressource appropriée du réseau de la santé (Gouvernement du Québec, 2016b).

Rôles potentiels au regard de la qualité de l’air intérieur et de la salubrité

Les infirmières et infirmiers d’Info-Santé 811 peuvent avoir à répondre à des questions concernant les risques pour la santé liés à certains contaminants de l’air intérieur (p. ex. allergènes, moisissures, monoxyde de carbone) et à des problèmes de salubrité en milieu résidentiel. Ils doivent alors appliquer un protocole de réponse aux appels pour répondre aux questions des citoyens. L’intervention téléphonique se résume généralement comme suit (Gouvernement du Québec, 2016b; MSSS, 2001) :

  • Accueil et évaluation : l’infirmière ou l’infirmier recueille un certain nombre de renseignements afin de bien cerner le besoin exprimé par la personne et de clarifier sa demande. Cette étape permet de déceler le ou les problèmes majeurs, d’évaluer l’urgence de la situation et de déterminer quelle est l’intervention la plus appropriée.
  • Information et conseils : l’infirmière ou l’infirmier fournit des conseils professionnels sur les aspects de la question relatifs à la santé qui ne nécessitent pas d’intervention spécialisée immédiate. Il ou elle fournit également au besoin des conseils sur les mesures à prendre pour surveiller l’évolution de la situation ou améliorer l’état de santé.
  • Orientation : lorsque cela est nécessaire, l’infirmière ou l’infirmier dirige la personne en lui indiquant la ressource ou l’organisme le plus susceptible de l’aider à résoudre son problème. Ainsi, après avoir fourni à l’usager l’information nécessaire concernant les aspects relatifs à sa santé, l’infirmière ou l’infirmier pourra le diriger au besoin vers une ressource plus spécialisée (p. ex. médecin traitant, clinique). Pour les cas qui semblent plus problématiques, l’infirmière ou l’infirmier a la possibilité de consulter les professionnels des DSP, des CISSS ou des CIUSSS afin d’obtenir le soutien professionnel supplémentaire dont pourrait avoir besoin l’usager, le cas échéant.

Bien que les réponses puissent aider les appelants à résoudre certaines problématiques liées à la qualité de l’air intérieur et à la salubrité (p. ex. nettoyage des moisissures, contrôle des allergènes dans l’air intérieur), il n’est pas dans leur mandat d’intervenir dans les habitations, et leurs conseils ne peuvent se substituer à ceux du médecin traitant pour l’établissement d’un diagnostic.

Pour contacter les infirmières et infirmiers d’Info-Santé 811, composez le 811.

Dernière modification: 

12 juillet 2017