Santé Canada

Santé Canada est responsable d’appuyer les Canadiennes et Canadiens dans le maintien et l’amélioration de leur état de santé. Il fournit principalement de l’information valide et à jour sur diverses problématiques associées à la santé.

Santé Canada finance également les « soins primaires dans 85 collectivités éloignées ou isolées des Premières Nations, les soins infirmiers en santé publique, les programmes de promotion de la santé et de prévention des maladies, les services de l'hygiène du milieu et les soins à domicile et en milieu communautaire dans plus de 600 collectivités » (Santé Canada, 2012). De plus, il dispose d’un Programme de santé environnementale et publique qui comprend « la réalisation d'inspections de la santé publique, la surveillance des conditions du milieu, notamment la qualité de l'eau potable, la prestation de séances de formation et la sensibilisation aux risques potentiels pour la santé environnementale et publique et aux mesures que peuvent prendre les citoyens afin de se protéger et de protéger leur famille » (Santé Canada, 2017).

Documentation

Bien que ce ministère fédéral ne soit pas impliqué directement dans la gestion de situations concernant la qualité de l’air intérieur et la salubrité dans les habitations des Québécoises et des Québécois, il offre de l’information sur divers sujets, incluant :

Il offre aussi des informations sur l’air intérieur adaptées aux Premières Nations et aux Inuits.

Dernière modification: 

2 mai 2019