Safety, violence and injury prevention

This field of expertise seeks to promote safe, non-violent environments and behaviours by addressing issues such as violence and injuries (incurred on the road, in the home, while playing sports, or during recreational activities), and to support local communities in their efforts to improve public safety. It covers three areas of activity:
  1. Local safety promotion strategies
  2. Prevention of unintentional injuries
  3. Prevention of interpersonal violence

Nouvelles

Les armes à feu et les crimes violents au Canada, 2022

Statistique Canada a publié récemment un document portant sur les crimes violents commis à l’aide d’une arme à feu au Canada en 2022. On y apprend notamment que la hausse du taux de crimes violents commis à l’aide d’une arme est en grande partie attribuable aux infractions avec violence se rapportant explicitement aux armes à feu, soit la décharge d’une arme à feu avec une intention particulière, l’usage d’une arme à feu lors de la perpétration d’un acte criminel et le fait de braquer une arme à feu. 

Pour consulter le rapport complet : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2024001/article/00001-fra.htm

L’intimidation et la cyberintimidation au Québec

L’Étude québécoise sur les rapports sociaux dans un contexte scolaire, de travail et dans la communauté 2022 a été réalisée par l’Institut de la statistique du Québec auprès de 21 845 personnes âgées de 12 ans et plus. Elle brosse le portrait de l’intimidation et de la cyberintimidation au Québec, des personnes ayant vécu de l’intimidation ou de la cyberintimidation, des ressources d’aide auxquelles elles ont eu recours et des effets de l’intimidation et de la cyberintimidation. 

Pour consulter le rapport complet : https://statistique.quebec.ca/fr/document/intimidation-cyberintimidation-quebec

La violence commise par des partenaires intimes au Québec

Les résultats de la première Enquête québécoise sur la violence commise par des partenaires intimes au Québec ont été diffusés récemment par l’Institut de la statistique du Québec. Cette enquête vise à mesurer la victimisation associée à la violence entre partenaires intimes vécue au cours de la vie ainsi que la violence entre partenaires intimes subie au cours des 12 derniers mois par les femmes et les hommes de 18 ans et plus, et ce, dans l’ensemble du Québec et dans les 17 régions administratives.

Pour consulter le rapport complet : https://statistique.quebec.ca/fr/document/violence-partenaires-intimes