Étude sur les blessures subies au cours de la pratique d’activités récréatives et sportives au Québec en 2025 (EBARS)
Public cible
La population ciblée par le sondage sont les personnes âgées de 1 an et plus, parlant français ou anglais, vivant dans l’ensemble des ménages privés du Québec. Les individus de 15 ans et plus rejoints par téléphone cellulaire seront éligibles à répondre à l’étude. Les répondants de 18 ans et plus rejoints par panel Web ou par téléphone vont répondre pour eux-mêmes. Par la suite, s’ils sont aptes à parler des activités physiques que pratiquent les jeunes de 1 à 17 ans de leur ménage, ils seront appelés à remplir le questionnaire en leur nom. Les répondants de 15 à 17 ans vont répondre pour eux-mêmes seulement.
Objectifs du sondage
L’ÉBARS vise à mesurer l’ampleur des traumatismes d’origine récréative et sportive quant aux blessures ayant nécessité la consultation d’un professionnel de la santé et à documenter la participation aux activités récréatives et sportives.
Les réponses obtenues permettront :
- D’identifier les facteurs de risque liés à ces blessures.
- D’identifier le type de pratique (libre ou organisée/structurée) ainsi que les lieux de survenue pour certaines blessures
- D’estimer l’ampleur des traumatismes craniocérébraux.
- D’estimer la proportion de participation aux activités récréatives et sportives
Description du projet
La pratique d’activités récréatives et sportives s’accompagne d’un risque de blessures non négligeable dont l’ampleur peut être considérable. Sur le plan personnel, outre les douleurs et les inconforts, un traumatisme d’origine récréative et sportive peut être assez sévère pour : nécessiter une intervention médicale, causer une période d’inactivité qui limite la personne dans ses activités quotidiennes, contraindre la personne à abandonner l’activité par crainte de subir une autre blessure. Ces inconvénients entraînent une perte momentanée des bénéfices de la pratique des activités récréatives et sportives. Il importe donc de suivre l’évolution du phénomène des traumatismes d’origine récréative et sportive pour étudier les principaux problèmes et mieux planifier les mesures préventives et organiser des projets de promotion de la sécurité adaptés. Ces interventions contribueront à diminuer le nombre et la sévérité des blessures et, en fin de compte, à un meilleur essor des bienfaits des activités récréatives et sportives sur les plans personnels, sociaux et économiques.
Le présent projet correspond à la cinquième édition de l’Étude. L’INSPQ a réalisé les enquêtes précédentes de l’ÉBARS soit celle de 2000, 2004, 2009, 2015.
Foire aux questions
Comment l’accès à mes coordonnées a-t-il été obtenu?
La population à l’étude est échantillonnée de façon aléatoire et probabiliste à partir de trois sources. Ces sources comprennent les numéros de téléphone cellulaire et les numéros de téléphone fixe, de même qu’un panel web nommé « Échantillon Populationnel Aléatoire ». Ces sources de données sont utilisées pour rejoindre la population, parlant français ou anglais, de l’ensemble des ménages privés du Québec, en excluant les personnes résidant dans les régions du Nord-Du-Québec, Nunavik et des Terres-Cries-De-La-Baie-James.
Comment se fait la sélection des participants et des participantes?
Pour produire des estimations fiables pour l’ensemble du Québec, 10 500 répondants devront être rejoint de façon aléatoire. Parmi ces répondants, les jeunes adultes de 18-34 ans seront sur-échantillonnés afin d’obtenir une représentativité démographique adéquate des données collectées. De même, les enfants seront également sur-échantillonnés. Chez les enfants, la collecte d’information s’effectue en questionnant les adultes des ménages avec enfants.
Comment vérifier s’il s’agit d’un sondage légitime provenant de l’INSPQ?
Vous pouvez contacter l’équipe responsable du projet via ce courriel institutionnel : [email protected]. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais durant les heures de bureau, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.
Est-ce possible de répondre au sondage par téléphone ou d’envoyer un courrier par voie postale?
Les personnes rejoints et sélectionnées pour répondre aux questions du sondage peuvent choisir de le compléter en ligne ou par téléphone. Il n’est pas prévu de permettre aux individus sélectionnés de compléter une version papier du questionnaire afin de le transmettre par voie postale.
Pourquoi les prénoms, âges et sexes de mes enfants sont collectés?
Le prénom des enfants est demandé pour faciliter l'administration du questionnaire et associer les blessures aux bonnes personnes. Ces informations sont utilisées par la firme de sondage et ne sont pas transmises à l’INSPQ.
L'âge et le sexe sont nécessaires pour les analyses subséquentes.
Comment les renseignements fournis seront-ils utilisés?
Les données seront utilisées pour la rédaction d’un rapport du ministère de l’éducation dont la diffusion est prévue pour l’année 2027.
Aussi, il est prévu développer des indicateurs de surveillance pour le ministère de la santé et des services sociaux qui seront disponibles sur le portail de l’Infocentre de santé publique qui est réservé aux professionnels du réseau de la santé.
Quelle est la politique de confidentialité de l’INSPQ?
Votre participation et vos réponses demeureront strictement confidentielles. Il sera impossible d’identifier qui que ce soit lors des analyses et de la publication des résultats.
Votre participation est libre et volontaire. Vous pouvez cesser de répondre au questionnaire sans aucune conséquence négative. En remplissant le questionnaire, cela indique votre consentement à participer à ce projet.
Utilisation des données :
Les données recueillies seront traitées par des méthodes statistiques pour répondre aux objectifs du projet mentionnés plus haut. Les résultats de cette étude seront utilisés à des fins de promotion et prévention afin de diminuer le nombre et la sévérité des blessures.
Les données recueillies seront conservées pour une durée de 5 ans après la publication du rapport.
Pour en savoir plus
Pour de plus amples informations, vous pouvez nous envoyer toutes vos questions à l’adresse suivante [email protected] et un membre de l’équipe vous répondra dans les meilleurs délais.