Influence des représentations du suicide dans les œuvres de fiction sur les comportements suicidaires et la littératie en prévention du suicide
Faits saillants
Des études montrent que les comportements suicidaires (idées suicidaires, tentatives de suicide, décès par suicide) augmentent suivant l’exposition à un suicide, par exemple dans les médias. Ce phénomène est connu sous le nom de contagion suicidaire. Ces dernières années, des œuvres de fiction prisées par les jeunes ont soulevé des préoccupations quant au risque de contagion suicidaire qu’elles pouvaient représenter. Or, si la relation entre les pratiques journalistiques et ce phénomène est bien établie, son association avec les œuvres de fiction fait moins consensus.
Cette synthèse des connaissances vise à identifier l’influence des représentations du suicide dans les œuvres de fiction sur les comportements suicidaires et la littératie en prévention du suicide chez les jeunes de moins de 25 ans. La littératie en prévention du suicide réfère aux connaissances des enjeux, signes et symptômes, facteurs de risque ou ressources d’aide liés au suicide et aux troubles mentaux.
- L’analyse s’appuie sur cinq revues de la littérature. Celles-ci englobent divers types d’œuvres comme des séries télévisées, des films, des documentaires et la musique heavy metal. Les principaux résultats qui s’en dégagent indiquent que :
- Les revues publiées à ce sujet sont peu nombreuses et l’inclusion des mêmes études dans les revues est fréquente. Elles doivent donc être interprétées avec prudence.
- Les résultats les plus probants de la synthèse concernent l’association entre l’exposition à une représentation du suicide dans une œuvre de fiction et les comportements suicidaires suivants : décès par suicide et tentatives de suicide. En revanche, l’association avec la littératie en prévention du suicide (p. ex. : la compréhension des enjeux liés au suicide et aux troubles mentaux, la demande d’aide, etc.) est plus incertaine.
- Certains individus seraient plus à risque de développer des comportements suicidaires à la suite de l’exposition à une œuvre de fiction abordant le thème du suicide. On compte parmi les facteurs d’influence une forte identification aux personnages vivant un épisode suicidaire, la présence de troubles mentaux avant l’exposition à l’œuvre, une tendance dissociative et une plus grande réactivité émotionnelle suivant le visionnement de l’œuvre.
- Les résultats de la synthèse, et spécifiquement ceux en lien avec la littératie en prévention du suicide, invitent à la prudence quant à l’utilisation des œuvres comportant une représentation du suicide comme outil de prévention.
- L’analyse de l’influence des représentations du suicide dans une œuvre de fiction sur les comportements suicidaires devrait tenir compte des caractéristiques des œuvres en elles-mêmes (p. ex. : la narration, le contenu et à la mise en scène de l’œuvre), du profil des individus qui y sont exposés ainsi que des caractéristiques du contexte dans lequel s’inscrivent les œuvres de fiction y compris les facteurs de risque (p. ex. : l’accès aux moyens pouvant être utilisés pour s’enlever la vie, l’accès aux soins de santé et aux services sociaux) et des facteurs de protection des comportements suicidaires connus.