Formations et outils sur les changements climatiques et la santé

Les changements climatiques bouleversent déjà les milieux de travail, et le secteur de la santé et des services sociaux n’y échappe pas. Les grandes organisations internationales de santé et les associations professionnelles s’entendent sur l’urgence de préparer les équipes à ces transformations. Pour relever ce défi, il est essentiel de proposer des formations diversifiées et accessibles, tant pour le personnel en poste que pour la relève. Mieux outiller les actrices et acteurs du domaine de la santé et des services sociaux permettra de protéger la santé des populations.

L’INSPQ propose différentes activités pour favoriser l'intégration transversale des changements climatiques dans les pratiques de santé publique.

Activités d’apprentissage collaboratives

Ces activités peuvent être réalisées avec votre équipe, plusieurs équipes, des partenaires, aux paliers local, régional ou interrégional.

Fresque climat-santé

Inspirée de la Fresque du climat, cette activité mise sur l’intelligence collective pour mettre en lumière les nombreuses interrelations entre les changements climatiques et la santé humaine, ainsi qu’avec le système de santé et de services sociaux. Ensemble, les participantes et participants sont appelés à créer le portrait de ces interrelations, à partir de cartes représentant des causes des changements climatiques, des aléas climatiques, des effets de ces derniers sur la santé, de même que des mesures de lutte contre les changements climatiques.

Pour en savoir plus, consultez la page de la Fresque climat-santé, qui comprends son guide de réalisation et les annexes nécessaires.

Visionnez notre webinaire qui présente les versions préliminaires d'activités animées lors des Journées annuelles de santé publique, dont la Fresque climat-santé.

D'autres activités seront progressivement ajoutées à cette section dans les prochains mois et années.

Webinaires

Depuis 2021, l’INSPQ offre une programmation de webinaires qui visent à faire le pont entre les connaissances, la recherche et la pratique de celles et ceux qui sont impliqués dans l’action climatique dans le cadre de leur travail. La diversité des thématiques abordées permet aux différents publics cibles (santé publique, milieux gouvernementaux, municipaux, communautaires, de l’environnement bâti, de la recherche ou de l’enseignement) d’alimenter leurs réflexions et d’enrichir leur travail. Consultez la programmation en cours et les rediffusions.

Impacts climatiques : repenser la santé 

L’INSPQ élabore actuellement un programme de formation en ligne en plusieurs modules, qui seront progressivement accessibles à compter de l’automne 2025. Ces modules s’adressent à tous les personnels de la santé et des services sociaux, qu’ils pratiquent dans les secteurs cliniques ou de la santé publique.

Formations continues complémentaires développées par des partenaires

Dans le cadre de son mandat en lien avec le Plan pour une économie verte du gouvernement du Québec, l’INSPQ chapeaute le travail de partenaires qui développent des formations et des outils d’apprentissage sur les changements climatiques et la santé. Ceux-ci visent des professions ou des thématiques spécifiques et complémentent les formations développées par l’INSPQ. Tous les projets sont présentés dans la section ci-dessous Accompagnement de projets en formation continue.

Depuis 2018, l’INSPQ élabore des formations pour les personnes œuvrant en santé et en services sociaux.

Des vagues de chaleur au stress post-traumatique

Les personnes œuvrant dans le réseau de la santé peuvent accéder à deux modules de formation axés sur les coups de chaleur et le stress post-traumatique consécutif à des aléas climatiques. Grâce à des études de cas, des outils interactifs et des parcours adaptés, cette formation, déclinée en trois parcours disciplinaires, s’adresse aussi bien aux praticiens et aux praticiennes qu’aux personnes étudiant en médecine, en sciences infirmières et dans d’autres disciplines du domaine de la santé ou de l’intervention sociale. Une attestation de réalisation est téléchargeable à la fin de chaque module.

MOOC – prévenir, soigner, s’adapter

Une version renouvelée et enrichie de sa formation libre et ouverte à toutes et à tous (MOOC) Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s’adapter, dont les premières ont attiré 21 000 inscriptions. La participation à cette formation est gratuite et elle ne nécessite aucune qualification. Il est possible de la suivre selon son rythme et de terminer les sept modules dans les douze mois suivant le début de l’inscription. 

Impacts climatiques : repenser la santé 

L’INSPQ élabore actuellement un programme de formation en ligne en plusieurs modules, qui seront progressivement accessibles à compter de l’automne 2025. Ces modules s’adressent à tous les personnels de la santé et des services sociaux, qu’ils pratiquent dans les secteurs cliniques ou de la santé publique.

Formations continues complémentaires de partenaires

Dans le cadre de son mandat en lien avec le Plan pour une économie verte du gouvernement du Québec, l’INSPQ chapeaute le travail de partenaires qui développent des formations et des outils d’apprentissage sur les changements climatiques et la santé. Ceux-ci visent des professions ou des thématiques spécifiques et complémentent les formations développées par l’INSPQ. Tous les projets sont présentés dans la section ci-dessous.

L’INSPQ chapeaute le travail de d’organismes partenaires diversifiés, porteurs de projets liés à la conception de formations continues et d’outils d’apprentissage destinés aux actrices et aux acteurs de la santé et des services sociaux. Ces outils complémentent ceux développés par l’INSPQ.

Un appel de propositions a été lancé au printemps 2023. Les projets suivants ont été retenus à la suite d’une évaluation indépendante.

Titre du projetOrganisationDescription
Mobilisation des communautés aux changements climatiques –  Formation pour les organisateurs et organisatrices communautaires du Québec

Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire en CISSS et en CIUSSS

Jacinthe Montplaisir  
Mélanie Mailhot

Outiller les professionnel(-le)s de l'action communautaire afin de mieux accompagner les collectivités, les CISSS-CIUSSS et les organismes communautaires dans l'identification et la mise en œuvre d'actions, dans une optique de justice climatique et de protection de la santé et de la qualité de vie face aux impacts des changements climatiques.

Ateliers en présentiel.

Formation continue des kinésiologues face aux enjeux croissants des changements climatiques : une analyse des besoins

Université du Québec à Montréal (et soutien de l’Université de Montréal)

Tegwen Gadais

Identifier les connaissances, les habiletés et les attitudes des kinésiologues en lien avec les changements climatiques ainsi que leurs besoins de formation continue à cet égard.
Impacts des changements climatiques sur la pratique des intervenants en soins préhospitaliers d’urgence (SPU)

Centre de recherche et d'innovation en sécurité civile du Québec

Hussein Wazneh

  • Former les intervenant(e)s sur les impacts actuels et potentiels des changements climatiques sur la population, la pratique professionnelle et les interventions;
  • Former le personnel à l’empreinte écologique liée à la pratique en SPU et son impact sur les changements climatiques.

Modules de formation en ligne et asynchrones.

Mieux comprendre pour mieux former : renforcer des pratiques de résilience en intervention sociale à l’aube des changements climatiques 
(personnel en travail social et en intervention sociale)

École de travail social de l’Université de Montréal

Sue-Ann Macdonald 

  • Faciliter le développement d’habiletés d’analyse et de compétences d’intervention pour atténuer les enjeux sociaux et de santé liés aux changements climatiques;
  • Accroître les connaissances des intervenant(e)s sociaux sur les changements climatiques et la santé des populations à risque;
  • Renforcer les connaissances de pratiques novatrices en matière d'atténuation, d'adaptation et de prévention d’enjeux sociaux.

Communauté de pratique et webdossier.

Former les professionnels pour une dentisterie écoresponsable 
(Dentistes, hygiénistes dentaires)

Université McGill

Christophe Bedos

  • Former les professionnel(-le)s de la dentisterie à identifier les sources d'émission de gaz à effet de serre dans les cliniques et les atténuer, tout en assurant des services de qualité;
  • Les outiller à devenir des agent(e)s de changement professionnel et social pour le climat par la sensibilisation des patient(e)s.

Modules en ligne et asynchrones

Intervenir auprès de personnes ayant vécu de la migration forcée en contexte de changements climatiques
(multidisciplinaire)

Centre d'expertise sur le bien-être et l'état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d'asile, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Mélanie M Gagnon (CCOMTL)

Outiller les professionnel(-le)s de la santé et des services sociaux pour adapter leurs interventions aux enjeux spécifiques que peuvent engendrer les changements climatiques ou environnementaux chez les personnes ayant vécu de la migration forcée.

Webinaires, infographies.

Favoriser la résilience du système de santé dans un contexte de changements climatiques : pratiques de gestion efficaces 
(Gestionnaires de la santé et des services sociaux)

Université du Québec à Rimouski et CISSS de l’Outaouais

Et Lily Lessard 
Julie-Caroline Veilleux

  • Permettre aux gestionnaires d’anticiper le fardeau des changements climatiques sur la santé des populations et de leur personnel;
  • Soutenir la réflexion sur les mesures d’adaptation pour favoriser la résilience des services et des systèmes de santé et les outiller à cet égard.

Formation en ligne asynchrone et ateliers en présentiel.

Mise à jour d'un référentiel de compétences de promotion de la santé au regard des changements climatiques (multidisciplinaire)

Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES-Canada) 

Liane Comeau 

  • Bonifier le référentiel à partir d’approches concernant les changements climatiques et l’effet des déterminants écologiques de la santé;
  • Adapter le référentiel au contexte de la promotion de la santé au Québec. 

Référentiel et webinaire de présentation.

Formation sur le développement des connaissances, des croyances, des compétences et des pratiques des médecins, des infirmiers.ères et des inhalothérapeutes en lien avec les effets de la pollution de l’air sur la santé

Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques (OQACC) – Université Laval 

Pierre Valois 

  • Outiller le public cible en ce qui concerne les effets de la pollution de l’air extérieur sur la santé physique et mentale ainsi que les impacts de celle-ci sur les populations les plus à risque, en proposant des mesures de prévention et d'intervention;
  • Produire un référentiel de compétences. 

Formation en ligne asynchrone.

Soins et services de santé en contexte de changements climatiques : outiller les équipes cliniques et d’intervention afin de mettre en œuvre un système de santé durable (multidisciplinaire au sein du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal)

Réseau d’action pour la santé durable du Québec (RASDQ) parrainé par l’Association pour la santé publique du Québec 

Jérôme Leclerc 

  • Augmenter les compétences du personnel de la santé et des services sociaux à offrir des soins et des services en contexte de changements climatiques;
  • Favoriser l’adoption de pratiques cliniques compatibles avec les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le secteur de la santé. 

Formation en ligne asynchrone et ateliers en présentiel.

Projet écoconscient : Formations en atténuation et en adaptation aux changements climatiques pour les personnes intervenantes en santé mentale (adulte et jeunesse)

M361 

Catherine Larochelle 

  • Outiller les intervenants.es face aux effets des changements climatiques et promouvoir des interventions différenciées selon les populations;
  • Valoriser leur rôle dans la prévention, la sensibilisation, la collaboration, la mutualisation et le plaidoyer;
  • Créer et diffuser des outils adaptés aux milieux de pratique;
  • Soutenir la santé mentale et le bien-être communautaire. 

Webinaires

Atténuer les effets environnementaux de la prise en charge de l’asthme pédiatrique : identification des besoins des parties prenantes en santé et développement de formations ciblées (multidisciplinaire : inhalothérapeutes, infirmiers.ères, pharmaciens.nes et médecins)

Centre hospitalier universitaire Sainte Justine 

Mme Sze Man Tse 

  • Apprendre comment choisir les meilleurs inhalateurs-doseurs pour enfants en considérant les effets environnementaux, les lignes directrices et les défis en pédiatrie;
  • Apprendre comment discuter des effets environnementaux avec les enfants et leur famille.

 Vidéo, outils de soutien cliniqueou de prescription

Favoriser l'engagement du personnel infirmier à l'égard des changements climatiques pour le plus grand bien des populations

Institut Santé et société de l’UQAM Johanne Saint-Charles 

[email protected]

  • Contribuer au renforcement de la capacité du personnel infirmier à prévoir les effets des changements climatiques dans le cadre de cette profession et à y réagir, ainsi qu’à réduire les effets sur les émissions de gaz à effet de serre;
  • Permettre l'intégration de ces connaissances dans la pratique infirmière tout au long du cycle de soins aux patients.es et au-delà. 

Modules en ligne synchrones ou en présence et manuel de formation

Communauté de pratique des Éco-CMDP (médecins, dentistes et pharmaciens.nes)

Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) parrainée par l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) 

Patricia Clermont 

  • Structurer ou créer des lieux de formation, d’échange et de partage afin d’accélérer la transition vers des soins écoresponsables dans chacun des établissements de santé. 

Communauté de pratique

La santé et les changements climatiques : formation continue pour des intervenant(e)s bien informé(e)s et compétent(e)s. (multidisciplinaire – intervenants.es de première ligne du CISSS de l’Outaouais)

Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) – Université du Québec en Outaouais 

Nathalie St-Amour

  • Favoriser les liens entre les connaissances sur l’adaptation aux changements climatiques et les interventions lors d’évènements météorologiques extrêmes ainsi que les pratiques. 

Groupe de discussions, atelier de coconstruction interdisciplinaire et communauté de pratique.

SAVOIR : Stratégies appliquées pour une vision optimale de l'impact de l'alimentation sur la santé face aux risques climatiques (diététistes-nutritionnistes)

École de santé publique de l’Université de Montréal 

Jacqueline Wassef   
Éric Robitaille 

  • Augmenter la compréhension des effets des choix alimentaires sur les changements climatiques et les cobénéfices d’une alimentation saine et durable sur la santé humaine et planétaire;
  • Renseigner et outiller les diététistes-nutritionnistes oeuvrant en milieu clinique et en gestion de services alimentaires sur leurs leviers pour agir en atténuation et en adaptation aux changements climatiques ainsi qu’en préparation aux urgences en lien avec les changements climatiques.

La formation initiale doit se transformer progressivement pour un développement des connaissances et des compétences sur les changements climatiques et la santé avant l'entrée sur le marché du travail. Les outils suivants permettent d'alimenter les réflexions et le travail des établissements de formation. L'INSPQ accompagne également plusieurs établissements d’enseignement supérieur dans ces efforts.

État des connaissances

L'INSPQ a réalisé une revue de littérature au sujet de l'intégration des changements climatiques en formation initiale en santé et services sociaux. Consultez les publications qui en découlent :

Atelier pour les équipes pédagogiques

Le Climackaton est un atelier collaboratif clé-en-main qui permet aux équipes pédagogiques et enseignantes de revisiter leurs programmes et cours avec une lunette « changements climatiques ». Élaboré et animé à deux reprises par l'INSPQ lors de congrès pédagogiques, cet atelier peut être entrepris de façon autonome par les équipes à partir de la documentation développée. Il peut être adapté à divers programmes et cours collégiaux ou universitaires. Pour en savoir plus, consultez notre publication Climackathon : préparer les futurs prestataires de santé et des services sociaux concernant les changements climatiques (2024)

Projets pédagogiques d’intégration des changements climatiques

L'INSPQ chapeaute le travail d'établissements d'enseignement supérieur, qui ont choisi diverses stratégies pour intégrer les changements climatiques dans un ou plusieurs programmes en santé et services sociaux: soins infirmiers, techniques de diététique, travail social et bien d'autres encore. 

Les projets du niveau collégial présentés ci-dessous ont été retenus en 2024 à la suite d'un appel de propositions. 

Pour le niveau universitaire, l'appel de propositions s'est terminé en octobre 2024 et les projets seront prochainement annoncés.

Titre du projetCégep/collègeProgramme(s) d’étudesDescription
Apprendre à soigner en contexte de changements climatiques

Cégep Édouard-Montpetit

Édith Paquette-Lemieux

Soins infirmiers

Création de 30 heures de contenus numériques réparties en 10 modules.

Objectifs : préparer les personnes étudiantes à une pratique infirmière qui tient compte de l’impact des changements climatiques auprès de la personne et de la population, par la pédagogie critique.

L’accès aux loisirs dans un contexte de changements climatiques

Cégep Saint-Laurent

Philippe Pelland

Loisirs

Création d’épisodes de baladodiffusion et d’une capsule technopédagogique, de même que la participation de la communauté étudiante à des Fresques du climat.

Objectifs :

  • Sensibiliser et mobiliser les personnes étudiantes aux impacts concrets des changements climatiques sur la santé;
  • Favoriser l’exploration d’approches pour intégrer des mesures d’adaptation dans le développement d’offres de loisir. 
Projet ÉduClimat-Santé : intégration des enseignements climatiques dans la formation en santé

Cégep de Chicoutimi

Isabelle Bouchard

Soins infirmiers, soins préhospitaliers d’urgence, inhalothérapie, diététique et transformation alimentaire, physiothérapie, analyses biomédicales et hygiène dentaire

Création d’une boîte à outils pédagogique et incorporation des changements climatiques dans des simulations.

Objectifs :

  • Favoriser une compréhension approfondie des changements climatiques et de leurs répercussions sur la santé en fonction des compétences à développer dans chaque programme;
  • Contribuer à la construction d’un système de santé résilient face aux défis des changements climatiques.
L’intervention sociale en contexte de changements climatiques : comprendre pour agir

Cégep du Vieux-Montréal

Pascal Labonté

Éducation spécialisée et travail social

Intégration de nouvelles activités d’apprentissage en lien avec les changements climatiques dans les programmes.

Objectifs :

  • Explorer les écrits et les données sur les liens entre les professions et la transition écologique, et entre changements climatiques et santé;
  • Intégrer les liens trouvés dans les curriculums et les cours;
  • Faire rayonner ce processus d’écologisation dans l’ensemble de la communauté collégiale.
Vers une santé planétaire : adaptation et mitigation de la pratique infirmière

Collège Lionel Groulx

Noémie Cliche-Trudeau

Soins infirmiers

Créer des épisodes de baladodiffusion auxquels contribuent des étudiants.es et des experts.es, accompagnés d’activités pédagogiques sous forme d’études de cas.

Objectifs :

  • Améliorer les connaissances du futur personnel infirmier quant aux effets des changements climatiques sur la santé;
  • Favoriser l’adaptation de la pratique;
  • Favoriser une diminution de la contribution du milieu de la santé aux changements climatiques.
Développement, à la mise à l’essai et à l’évaluation, d’un cours d’anglais de la formation générale propre aux techniques en santé sur le thème des changements climatiques et de la santé

Cégep de Rimouski

Aimée Lévesque

Plusieurs techniques de la santé et des services sociaux

Intégration du contenu sur les changements climatiques et la santé dans le cours d’anglais obligatoire.

Objectifs :

  • Conscientiser les étudiants.es sur les changements climatiques et la santé;
  • Analyser un problème spécifique liant changements climatiques et santé dans leur domaine;
  • Identifier des mesures pour adapter les pratiques et en atténuer les impacts.
Geste

Collège de Maisonneuve

Nathalie Dalcourt

Diététique

Intégrer au programme plusieurs activités spécifiques liés à l’alimentation durable et des snitiatives de mobilisation et de sensibilisation.

Objectif : intégrer les enjeux climatiques liés à l’alimentation dans le programme en développant des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être dans les différents champs de compétences.

Les nouveaux périls estivaux : pour une meilleure préparation des acteurs en santé et services sociaux au collégial

Cégep de Sainte-Foy

Jérémie Barabé

Travail social, soins infirmiers, soins préhospitaliers d’urgence, technologies d’analyse biomédicale, sciences de la nature

Création d’une trousse d’activités pédagogiques et de matériel didactique axés sur la sensibilisation aux vagues de chaleur ainsi que leurs impacts sur le corps.

Objectif : outiller les futurs travailleur(-euse)s du secteur de la santé et des services sociaux face aux impacts des vagues de chaleur extrême en vue de l’adaptation de leurs pratiques.

Analyse de besoins et conception de formation à l'intention du corps enseignant du réseau collégial sur les changements climatiques.

Association québécoise de pédagogie collégiale

Christine Daviault 

Programmes : santé, services sociaux, éducatifs et juridiques

Créer une série de micromodules d’apprentissage en ligne et asynchrone sur les façons d’intégrer les changements climatiques dans les pratiques pédagogiques en soins infirmiers et en travail social. Mettre sur pied une communauté de pratique en ligne.

Objectif : outiller les équipes enseignantes et pédagogiques pour intégrer la lutte contre les changements climatiques dans leurs enseignements.

Nous joindre

Vous réalisez des activités d’apprentissage en santé publique qui pourraient être utiles à d’autres régions ou milieux? Vous souhaitez de l’accompagnement dans le développement ou l’amélioration continue de certaines activités? Communiquez sans tarder avec [email protected]

Pour se tenir au courant de la mise en ligne des activités et des formations, inscrivez-vous à l’infolettre Changements climatiques et santé.


Les formations, les outils d'apprentissage et l’accompagnement sont financés dans le cadre de l’action « Intégrer à la formation initiale et continue du secteur de la santé et des services sociaux les connaissances et les compétences nécessaires à la transition climatique » du Plan pour une économie verte 2030.

logo pev
Dernière mise à jour :