Sécurité, prévention de la violence et des traumatismes

Ce champ d’expertise cherche à promouvoir des environnements et des comportements sécuritaires. Il cible des problèmes tels que la violence interpersonnelle et les traumatismes non intentionnels (sur le réseau routier, à domicile et dans les sports et loisirs). Il vise à soutenir les collectivités dans leurs efforts pour améliorer la sécurité de la population.

L’expertise développée au Québec en cette matière est reconnue à l’échelle internationale, à travers la désignation de l’INSPQ à titre de Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du Québec pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes, de concert avec cinq autres établissements du réseau de la santé.

L’information présentée dans cette section permettra notamment d’actualiser le Programme national de santé publique 2015-2025 au regard du développement des enfants et des jeunes, ainsi que de la promotion de modes de vie et d’environnements sains et sécuritaires.

Nouvelles

Règlement sur les lits d'enfant, berceaux et moïses

Un nouveau règlement sur les lits d’enfant, berceaux et moïses (RLEBM) est entré en vigueur le 29 décembre 2016. Ce règlement a pour but de mieux protéger les nourrissons et les jeunes enfants contre le risque de blessures ou de mort lié à ces produits destinés au coucher. Il s’applique à tous les lits d’enfant, les berceaux et les moïses fabriqués, vendus, annoncés et importés au Canada.

Consulter ce règlement.

20 avril 2017
Webinaire sur les distractions au volant

Le National Safety Council présentera le 19 avril prochain un webinaire portant sur les distractions au volant. Ce webinaire présentera notamment des idées visant à favoriser la conduite attentive de la part des conducteurs.

Pour en savoir plus sur ce webinaire

11 avril 2017
Bilan routier 2016

La Société de l’assurance automobile du Québec vient de publier le Bilan routier 2016. Ce document présente entre autres les plus récentes statistiques à propos des décès et des blessures survenues sur les routes du Québec, ainsi que l’évolution du bilan routier à travers les années.

Vous pouvez consulter ce document à l’adresse suivante :  https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/bilan-routier-2016.pdf

6 avril 2017

Pages