Sécurité, prévention de la violence et des traumatismes

Ce champ d’expertise cherche à promouvoir des environnements et des comportements sécuritaires. Il cible des problèmes tels que la violence interpersonnelle et les traumatismes non intentionnels (sur le réseau routier, à domicile et dans les sports et loisirs). Il vise à soutenir les collectivités dans leurs efforts pour améliorer la sécurité de la population.

L’expertise développée au Québec en cette matière est reconnue à l’échelle internationale, à travers la désignation de l’INSPQ à titre de Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du Québec pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes, de concert avec cinq autres établissements du réseau de la santé.

L’information présentée dans cette section permettra notamment d’actualiser le Programme national de santé publique 2015-2025 au regard du développement des enfants et des jeunes, ainsi que de la promotion de modes de vie et d’environnements sains et sécuritaires.

Nouvelles

Site Web sur la prévention de l’intimidation

Le National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine a développé un site Web fournissant des informations et des conseils sur la prévention et la réduction de l'intimidation. Vous y trouverez de l’information adaptée à différents publics tels que les jeunes, les parents, les enseignants et les administrateurs scolaires.

Pour consulter ce site : www.nap.edu/html/23482/toolkit/introduction/index.html

23 mai 2017
Recommandations en matière de gestion de la vitesse au volant

Dans le cadre de la quatrième Semaine de la sécurité mondiale des Nations Unies qui a mis l’accent sur les dangers de la vitesse au volant et sur les mesures qui peuvent contribuer à réduire le nombre de décès et de blessés sur les routes, l’Organisation mondiale de la santé a publié ses recommandations en matière de gestion de la vitesse au volant. Ces recommandations visent à la fois la conception des infrastructures, les technologies embarquées et les comportements des conducteurs.

Pour consulter ce document : www.who.int/violence_injury_prevention/publications/road_traffic/managing-speed/fr/

16 mai 2017
Compendium sur la mesure de la violence conjugale au Québec

L'Institut de la statistique du Québec vient de publier le Compendium sur la mesure de la violence conjugale au Québec. Cette publication vise à clarifier les principaux concepts utilisés pour mesurer la violence conjugale. Les éléments nécessaires à une bonne compréhension et à une utilisation judicieuse des indicateurs retenus sont présentés.

Vous pouvez consulter ce document à l’adresse suivante : www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/environnement-social/violence-couples/compendium-violence.pdf

10 mai 2017

Pages