Sécurité, prévention de la violence et des traumatismes

Ce champ d’expertise cherche à promouvoir des environnements et des comportements sécuritaires. Il cible des problèmes tels que la violence interpersonnelle et les traumatismes non intentionnels (sur le réseau routier, à domicile et dans les sports et loisirs). Il vise à soutenir les collectivités dans leurs efforts pour améliorer la sécurité de la population.

L’expertise développée au Québec en cette matière est reconnue à l’échelle internationale, à travers la désignation de l’INSPQ à titre de Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du Québec pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes, de concert avec cinq autres établissements du réseau de la santé.

L’information présentée dans cette section permettra notamment d’actualiser le Programme national de santé publique 2015-2025 au regard du développement des enfants et des jeunes, ainsi que de la promotion de modes de vie et d’environnements sains et sécuritaires.

Nouvelles

Les agressions sexuelles autodéclarées au Canada en 2014

Statistique Canada a publié récemment un rapport sur les agressions sexuelles autodéclarées au Canada en 2014. Vous y trouverez notamment de l’information à propos des victimes d’agression sexuelle et des agresseurs, de la nature des agressions, des conséquences pour les victimes, du taux d’agression sexuelle au Canada ainsi que de son évolution au cours des dernières années.

Pour consulter ce rapport : http://www.statcan.gc.ca/pub/85-002-x/2017001/article/14842-fra.pdf

 

18 juillet 2017
Les femmes et le système de justice pénale

Statistique Canada a publié récemment un rapport statistique sur la victimisation criminelle des femmes et des filles au Canada. Ce rapport traite des différents types de victimisation criminelle subis par les femmes ainsi que de leur participation dans le système de justice pénale en tant que contrevenantes. Il met également en évidence certaines différences observées selon l’identité autochtone, le statut d’immigrant, le statut de minorité visible et l’âge.

Pour consulter ce rapport : www.statcan.gc.ca/pub/89-503-x/2015001/article/14785-fra.pdf

11 juillet 2017
Nouvelle réglementation en vue d’éliminer le risque d’étranglement associé aux couvre-fenêtres à cordon

Le gouvernement du Canada propose une nouvelle réglementation en vue d’éliminer le risque d’étranglement associé aux couvre-fenêtres à cordon. Il encourage les Canadiens à prendre connaissance du projet de règlement et à envoyer de la rétroaction à Santé Canada d’ici le 31 août 2017.

Pour en savoir plus sur cette réglementation

4 juillet 2017

Pages