Sécurité, prévention de la violence et des traumatismes

Ce champ d’expertise cherche à promouvoir des environnements et des comportements sécuritaires. Il cible des problèmes tels que la violence interpersonnelle et les traumatismes non intentionnels (sur le réseau routier, à domicile et dans les sports et loisirs). Il vise à soutenir les collectivités dans leurs efforts pour améliorer la sécurité de la population.

L’expertise développée au Québec en cette matière est reconnue à l’échelle internationale, à travers la désignation de l’INSPQ à titre de Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du Québec pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes, de concert avec cinq autres établissements du réseau de la santé.

L’information présentée dans cette section permettra notamment d’actualiser le Programme national de santé publique 2015-2025 au regard du développement des enfants et des jeunes, ainsi que de la promotion de modes de vie et d’environnements sains et sécuritaires.

Nouvelles

Projet de loi 165 : Loi modifiant le Code de la sécurité routière

Un mémoire a été déposé à la Commission des transports et de l’environnement par l’INSPQ dans le cadre de la consultation sur le projet de loi 165 modifiant le Code de la sécurité routière. En plus d’appuyer différentes mesures qui y sont proposées, l’INSPQ suggère certaines bonifications notamment pour en étendre la portée et favoriser leur application ou leur efficacité. L’INSPQ recommande également d’ajouter à ce projet de loi une mesure qui abaisserait à 50 mg/100 ml la limite d'alcool permise dans le sang pour conduire un véhicule.

Vous pouvez consulter le mémoire et l’allocution devant la Commission à l’adresse suivante : https://www.inspq.qc.ca/nos-productions/videos/consultation-sur-le-proje...

 

14 février 2018
La prévention des chutes

Les chutes accidentelles sont responsables de nombreux décès à travers le monde. Au Québec, elles représentent la principale cause de décès et d’hospitalisations attribuables à un traumatisme non intentionnel. Pour faire le point sur l’ampleur du problème, les personnes touchées, les coûts associés et les différentes mesures qui peuvent être mises en place pour prévenir les chutes et leurs conséquences, l’Organisation mondiale de la santé a récemment publié un aide-mémoire faisant état de la situation à l’échelle mondiale.

Pour consulter cet aide-mémoire : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs344/fr/

8 février 2018
La violence familiale au Canada : un profil statistique 2016

Statistique Canada a publié récemment un profil statistique de la violence familiale au Canada. Ce document présente un survol des affaires de violence familiale déclarées par la police, ainsi que les affaires de violence entre partenaires intimes et les affaires de violence familiale envers les enfants et les jeunes et envers les aînés déclarées par la police. Vous y trouverez également de l’information sur le harcèlement criminel. 

Pour consulter ce document : http://www.statcan.gc.ca/pub/85-002-x/2018001/article/54893-fra.pdf

29 janvier 2018

Pages