Sécurité, prévention de la violence et des traumatismes

Ce champ d’expertise cherche à promouvoir des environnements et des comportements sécuritaires. Il cible des problèmes tels que la violence interpersonnelle et les traumatismes non intentionnels (sur le réseau routier, à domicile et dans les sports et loisirs). Il vise à soutenir les collectivités dans leurs efforts pour améliorer la sécurité de la population.

L’expertise développée au Québec en cette matière est reconnue à l’échelle internationale, à travers la désignation de l’INSPQ à titre de Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du Québec pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes, de concert avec cinq autres établissements du réseau de la santé.

L’information présentée dans cette section permettra notamment d’actualiser le Programme national de santé publique 2015-2025 au regard du développement des enfants et des jeunes, ainsi que de la promotion de modes de vie et d’environnements sains et sécuritaires.

Nouvelles

Approches et stratégies pour prévenir la violence

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) proposent une série de guides techniques présentant différentes approches et stratégies pour prévenir la violence. Ces guides portent sur les mauvais traitements envers les enfants, la violence sexuelle, le suicide et la violence chez les jeunes.

Pour consulter ces guides techniques : https://www.cdc.gov/violenceprevention/pub/technical-packages.html

21 mars 2017
Conférence sur la contribution du réseau québécois de santé publique sur le contrôle des armes à feu – Enregistrement disponible

Une conférence portant sur la contribution du réseau québécois de santé publique sur le contrôle des armes à feu a été présentée l’automne dernier dans le cadre des Conférences en santé publique de la région de la Capitale-Nationale. En plus de la contribution du réseau de santé publique sur le contrôle des armes à feu, les données québécoises sur les décès par armes à feu, ainsi que l’état des connaissances sur l’accessibilité des armes à feu comme facteur de risque et l’efficacité des mesures de contrôle ont été abordées.

L’enregistrement de cette conférence est disponible à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=cuZQGKtIXPw&feature=youtu.be

14 mars 2017
Des gains encore possibles en sécurité routière : perspective de santé publique

Un mémoire a été déposé par l’INSPQ dans le cadre de la consultation La sécurité routière : ça nous concerne tous! menée par la Société de l'assurance automobile du Québec et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports. L’INSPQ y propose des mesures concernant la promotion de comportements visés par le Code de la sécurité routière, les infrastructures et l’offre de moyens de transports collectifs et actifs pour réduire la dépendance à l’automobile.

Consulter le mémoire

3 mars 2017

Pages