Passer d'un diagnostic de sécurité à un plan d'action : un guide à l'intention des collectivités locales

Au cours des dernières années, plusieurs outils ont été développés pour soutenir des actions de promotion de la sécurité et de prévention de la criminalité en mettant l'accent sur une approche par milieu de vie. Cette dernière préconise, pour un milieu de vie donné, l'application d'une démarche structurée des interventions préventives. Cette démarche implique la mobilisation de la population et des partenaires intersectoriels, la réalisation d'un diagnostic de sécurité et l'élaboration d'un plan d'action. Le présent document Passer d'un diagnostic de sécurité à un plan d'action : un guide à l'intention des collectivités locales constitue l'un de ces outils. Il s'intéresse plus particulièrement à soutenir les personnes impliquées dans le cheminement menant à l'élaboration d'un plan d'action cohérent et intégré proposant des actions faisables, acceptables et efficaces, et ce, à partir d'un diagnostic de sécurité.

Cet outil a été élaboré en tenant pour acquis : 1) qu'un mécanisme de concertation a pris en charge la démarche locale de promotion de la sécurité ou de prévention de la criminalité, 2) que le milieu est mobilisé autour de ces enjeux et 3) que le diagnostic de sécurité est terminé. Le point de départ des activités de ce guide, c'est donc une liste de problèmes de sécurité identifiés dans le diagnostic de sécurité, idéalement documentés et validés auprès de vos partenaires et de la population à laquelle vous vous adressez.

Ce guide indique la direction à prendre ainsi que les étapes de réalisation pour y arriver. Bien qu'il présente un cheminement idéal, il faudra évidemment tenir compte des réalités du milieu (enjeux, contexte sociopolitique, ressources disponibles, etc.) dans son application. En somme, il s'agira de tendre vers cet idéal tout en faisant preuve de souplesse.

Dans ce document, l'accent est mis sur le cheminement à parcourir. Ce dernier est soutenu par des références appropriées dont l'utilité variera selon les besoins. Afin d'aider à la réalisation de chacune des activités, un aide-mémoire est proposé à la fin de chacune des étapes du cheminement. Cet aide-mémoire peut être utilisé comme simple rappel des activités et de leurs conditions de réalisation. Il peut être également utilisé pour animer une réflexion du comité sur le chemin parcouru. Finalement, afin de faciliter la compréhension du lecteur, un exemple évolutif accompagne les étapes de réalisation. Ainsi, chaque section se termine par cet exemple dont le développement correspond aux activités qui y sont décrites.

Note(s): 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-59085-9

ISBN (imprimé): 

978-2-550-59084-2

ISSN (électronique): 

1917-8506

ISSN (imprimé): 

1917-8492

Notice Santécom: