Passer d'un diagnostic de sécurité à un plan d'action : un guide à l'intention des collectivités locales - 2e édition

La démarche de planification des actions permettant de maintenir ou d’améliorer la sécurité d'une communauté comporte quatre étapes, soit la mobilisation du milieu, la réalisation du diagnostic de sécurité, la compréhension des problèmes et la planification des actions. Cette démarche peut être réalisée selon deux perspectives. La première perspective est axée sur un problème précis et consiste essentiellement en une recherche de solutions spécifiques pour un problème de sécurité donné (ex. : suicides, traumatismes sur le réseau routier, chutes, violence conjugale). La deuxième perspective est axée sur la sécurité globale. Elle consiste en une recherche de moyens pour maintenir ou améliorer la sécurité d’une communauté en s’adressant non pas à un problème précis, mais à un ensemble de problèmes de sécurité pouvant être présents dans une communauté.

Ce volume a pour objectif de soutenir la réalisation des deux dernières étapes de la démarche structurée de planification des actions visant le maintien ou l’amélioration de la sécurité proposée dans cette collection. Il présente les activités à réaliser pour comprendre le(s) problème(s) et planifier les actions. Une fois les activités proposées complétées, vous aurez en main un plan d’action à mettre en œuvre pour réduire ou solutionner le(s) problème(s). Les activités nécessaires à la réalisation des deux premières étapes de la démarche sont présentées dans le Manuel pour accompagner le processus et déterminer le diagnostic de sécurité.

La deuxième édition du volume Passer du diagnostic au plan d’action : un guide à l’intention des collectivités locales présente les différentes activités à réaliser pour réduire ou solutionner un problème précis ou un ensemble de problèmes de sécurité

Note(s): 

Passer d'un diagnostic de sécurité à un plan d'action : un guide à l'intention des collectivités locales - 2e édition

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-89995-2

Notice Santécom: