Manuel pour accompagner le processus et déterminer le diagnostic de sécurité : trousse diagnostique de sécurité à l'intention des collectivités locales

Une approche par milieu de vie pour promouvoir la sécurité et prévenir la criminalité suppose l’application d’une démarche structurée de planification des interventions à réaliser. Cette démarche implique la mobilisation de la population et des partenaires intersectoriels, la réalisation d’un diagnostic de sécurité et l’élaboration d’un plan d’action. C’est pour soutenir cette démarche que la Trousse diagnostique de sécurité à l’intention des collectivités locales a été élaborée. Celle-ci est composée de plusieurs outils, dont le Manuel pour accompagner le processus et déterminer le diagnostic de sécurité et six guides méthodologiques. Il est à noter qu’outre la présente trousse le document Passer d’un diagnostic de sécurité à un plan d’action : un guide à l’intention des collectivités locales a été produit pour faciliter la transposition du diagnostic en plan d’action efficace.

Disposer d’un diagnostic de sécurité pour un milieu de vie donné est utile à une prise de décision juste et adéquate quant aux actions à privilégier en matière d’amélioration de la sécurité et de prévention de la criminalité. Un diagnostic de sécurité rigoureux permettra ainsi de circonscrire les problèmes ainsi que les conditions sociales et physiques susceptibles d’avoir une influence sur la sécurité du milieu. Cette connaissance aidera les différents acteurs concernés à choisir les actions préventives appropriées.

Pour bien comprendre les problèmes et les enjeux de sécurité dans un milieu de vie, plusieurs questions viennent spontanément à l’esprit. Par où commencer, quoi chercher, où trouver les données, comment les recueillir, les traiter et les analyser et, finalement, comment obtenir, en fin de course, une liste de problèmes qui feront consensus ? La Trousse diagnostique de sécurité à l’intention des collectivités locales a pour objectif de répondre à ces questions. Elle vise essentiellement à fournir aux collectivités locales des outils qui permettent d’appliquer une méthode structurée pour définir la réalité du milieu de la façon la plus objective possible, sans toutefois se perdre dans une surabondance d’informations.

Le présent manuel est l’élément central de cette trousse. Il vise à accompagner l’ensemble du processus menant à la réalisation d’un diagnostic de sécurité, à partir des étapes préparatoires jusqu’à la réalisation du rapport final. Il vise également à baliser le processus de traitement, d’analyse et de synthèse des données pertinentes à la réalisation du bilan de sécurité du milieu.

La trousse a été conçue de manière à faciliter son utilisation et à maximaliser l’autonomie des milieux dans le processus de réalisation d’un diagnostic de sécurité. Une attention particulière a été apportée aux outils pour les rendre les plus conviviaux possible. Il faut toutefois convenir que certaines activités peuvent nécessiter d’avoir recours à des personnes ayant des compétences particulières. Il peut arriver que certains de vos partenaires aient les compétences recherchées et qu’ils puissent être mis à contribution à un moment ou à un autre de la collecte, du traitement ou de l’analyse des données. Si ce n’est pas le cas, ce peut être une occasion d’aller frapper à la porte de certaines personnes-ressources (départements universitaires, direction de santé publique ou tout autre organisme susceptible de soutenir vos activités) afin de les inviter à être partenaire du processus diagnostique entrepris.

Note(s): 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-62907-8

ISBN (imprimé): 

978-2-550-62906-1

ISSN (électronique): 

1917-8506

ISSN (imprimé): 

1917-8492

Notice Santécom: