Promotion de la sécurité dans les communautés

La sécurité est une ressource indispensable à la vie quotidienne qui permet à l’individu et à la communauté de réaliser leurs aspirations. Elle se définit comme étant : « un état où les dangers et les conditions pouvant provoquer des dommages d’ordre physique, psychologique ou matériel sont contrôlés de manière à préserver la santé et le bien-être des individus et de la communauté »1. Afin d’atteindre et de maintenir un niveau optimal de sécurité, les collectivités locales (villes, villages, quartiers, etc.) doivent parfois trouver des solutions à des problèmes auxquels elles ont à faire face.

Cette section du site propose une approche permettant d’analyser l’ensemble des problèmes de sécurité (violence, criminalité, traumatismes sur le réseau routier, sentiment d’insécurité de la population, etc.) d’une manière intégrée en prenant appui sur la définition présentée ci-dessus. Elle propose également une démarche structurée ainsi que des méthodes et outils pour soutenir les collectivités locales dans leurs efforts pour améliorer la sécurité de la population. 

Références

  1. Maurice, P., Lavoie, M., Levaque, R., Chapdelaine, A., Bélanger-Bonneau, H., Svanström, L., Laflamme, L., Andersson, R. et Romer, C. (1998). Sécurité et promotion de la sécurité : aspects conceptuels et opérationnels, Québec, Centre collaborateur OMS du Québec pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes. https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/149_SecuritePromotion.pdf