Portrait québécois de la santé buccodentaire
L’INSPQ contribue à la surveillance de l’état de santé buccodentaire de la population québécoise. Voici les principaux faits saillants par groupes d’âge.
Chez les 0-4 ans
Près de 30 % des enfants âgés de 0 à 4 ans auraient consulté le dentiste en 2023 pour un examen dentaire, des services préventifs ou des traitements dentaires. Cette proportion représente une estimation de l’ensemble des services couverts par la RAMQ en tenant compte du nombre total d’enfants de 0 à 4 ans recensés par l’ISQ en 2023.
Chez les 5-17 ans
- 53 % des élèves de 2e année sont touchés par la carie irréversible sur leurs dents temporaires;
- 36 % des élèves de 6e année sont touchés par la carie irréversible sur leurs dents permanentes.
Ces résultats révèlent aussi que la quasi-totalité des élèves de 2e et 6e années est atteinte de carie réversible sur leurs dents temporaires ou permanentes. La carie réversible est donc très fréquente, mais la dent atteinte peut retrouver sa santé par diverses actions préventives.
Consultez notre infographie pour les élèves du primaire.
Chez les adultes
Selon l’Enquête québécoise sur la santé de la population 2020-2021, 55 % de la population de 15 ans et plus estime que sa santé buccodentaire est excellente ou très bonne, alors que près de 14 % la considère comme passable ou mauvaise. Aussi, plus de la moitié de la population québécoise de 15 ans et plus (57 %) a consulté un dentiste au cours des douze derniers mois. Près de 80 % des visites dentaires sont motivées par des examens de routine, des nettoyages ou des soins dentaires.
Au chapitre de l’édentation, 8 % de la population ayant 15 ans et plus n’a plus de dents naturelles.
Chez les 65 ans et plus
La santé buccodentaire des personnes aînées s’est améliorée au Québec, et de plus en plus d’entre elles conservent leurs dents naturelles. Le taux d’édentation complet est passé de presque 40 % en 2008, à 25 % en 2020-2021. Néanmoins, la proportion de personnes aînées complètement édentées augmente significativement avec l’âge :
Proportion de personnes aînées complètement édentées
Source : Enquête québécoise sur la santé de la population, 2020-2021
Les personnes de 65 ans et plus constituent le groupe ayant le moins consulté le dentiste au cours de la dernière année comparativement à la population générale (48 % c. 57 %). Cet écart persiste pour celles dont la dernière visite remonte à 5 ans et plus (19 % c 10 %).