Sondage sur les besoins de formation sur l’âgisme

Nous menons un sondage pour mieux connaître les besoins de formation liés à l’âgisme. Vous travaillez auprès de personnes de 65 ans et plus dans le réseau de la santé et des services sociaux, un organisme communautaire ou un autre milieu professionnel privé? Votre opinion est précieuse. Cela nous permettra d’identifier les compétences à développer et les contenus à prioriser pour élaborer une formation sur l’âgisme.

L’INSPQ a été mandaté pour développer une formation sur l’âgisme dans le cadre du Plan d’action gouvernemental 2024-2029 – La fierté de vieillir (mesure 5 : Former les intervenants œuvrant auprès des personnes aînées à reconnaître l’âgisme et les réalités plurielles du vieillissement).

Une formation sur l’âgisme permettra de sensibiliser sur cet enjeu et mettre de l’avant la diversité des réalités du vieillissement, ce qui contribue à promouvoir un vieillissement en santé.

Les données collectées serviront à l’analyse des besoins de formation et contribueront au développement d’une formation sur l’âgisme. Cette formation sera médiatisée sur l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA), une plateforme qui regroupe l’ensemble des formations faisant partie de la Formation continue partagée (FCP) du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ce sondage vise à évaluer, chez les répondants et répondants :

  • Les connaissances en lien avec l’âgisme envers les personnes aînées et ses conséquences sur leur santé et leur bien-être;
  • La capacité à identifier des risques de discrimination basée sur l’âge en contexte d’intervention.

Les réponses obtenues serviront à :

  • Identifier les besoins de développement des connaissances et des compétences concernant l’âgisme;
  • Déterminer et prioriser les contenus à intégrer à la formation sur l’âgisme.

Il s’adresse au personnel du réseau de la santé et des services sociaux, d’organismes communautaires et de milieux professionnels privés qui interagit directement avec des personnes de 65 ans et plus dans le cadre de son travail.

Votre participation à ce projet est volontaire, mais importante. Cela permettra de développer une formation qui répondre au mieux à vos besoins.

La participation du plus grand nombre de personnes permet d’avoir des données de qualité et fiables et un portrait plus juste et représentatif des besoins de formation sur l’âgisme.

L’invitation à participer au sondage a été diffusée sur les réseaux sociaux de l’INSPQ et auprès de différents intermédiaires, qui ont ensuite relayé l’information auprès de personnes pouvant participer au sondage. Ces intermédiaires incluent notamment des associations, des communautés de pratique, des tables de concertation, des coordonnatrices et coordonnateurs spécialisés en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées et des regroupements.

Les données seront utilisées pour la rédaction d’un rapport qui ne fera pas l’objet d’une diffusion publique. Le rapport sera uniquement transmis aux membres du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux responsables de la mesure du Plan d’action associée dans lequel s’inscrit le développement de la formation sur l’âgisme.

Votre participation et vos réponses demeureront strictement confidentielles. Il sera impossible d’identifier qui que ce soit lors des analyses et de la publication des résultats.

Votre participation est libre et volontaire. Vous pouvez cesser de répondre au questionnaire sans aucune conséquence négative. En remplissant le questionnaire, cela indique votre consentement à participer à ce projet.

Utilisation des données

Les données recueillies seront traitées par des méthodes statistiques pour répondre aux objectifs du projet mentionnés plus haut. Les résultats de cette étude seront utilisés à des fins de développement d’une formation sur l’âgisme.

Les données collectées seront conservées sur les serveurs sécurisés de l’INSPQ et détruites 3 ans après la production du rapport d'analyse des besoins de formation.

Il se peut qu’un message d’erreur « la connexion n’est pas sécurisée » s’affiche lorsque vous cliquez sur le lien du sondage. Il s’agit d’une mesure de sécurité mise en place par certaines boîtes de courriel.

On vous suggère de copier-coller le lien du sondage dans votre navigateur, plutôt que de cliquer directement sur le lien. Cela pourra vous permettre d’accéder au sondage sans difficulté. Il est préférable d’utiliser les navigateurs Google Chrome ou Firefox pour le bon fonctionnement du questionnaire.

Vous pouvez aussi choisir de retranscrire l’adresse manuellement dans votre moteur de recherche.

Vous pouvez contacter l’équipe responsable du projet à l’adresse [email protected]. Nous vous répondrons durant les heures de bureau, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.

Malheureusement, la réponse au sondage se fait uniquement en ligne. Il n’est pas possible pour nous de vous contacter par téléphone.

Pour plus d’informations

Vous pouvez nous envoyer vos questions à l’adresse [email protected] et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Dernière mise à jour :