Mesures préventives associées à la santé buccodentaire
Sur cette page
L’INSPQ a exploré les activités préventives contre la carie ciblant les tout-petits de 0 à 4 ans et les jeunes de 5 à 17 ans.
Éducation à la santé buccodentaire
Chez les tout-petits, les interventions de nature éducatives ciblant les parents pourraient contribuer à réduire légèrement le développement de la carie dentaire à court terme. En favorisant la collaboration de l’ensemble des professionnels de la santé œuvrant au sein de services ou programmes déjà établis, il est possible d’améliorer la santé buccodentaire des tout-petits et, dans une moindre mesure, celle du parent. Pour en savoir plus, consultez notre publication L’éducation à la santé buccodentaire chez les enfants de 0 à 4 ans en contexte de santé publique : analyse de l’efficacité.
En milieu scolaire, les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de confirmer l’efficacité du counseling auprès des élèves – en l’absence des parents – pour modifier les comportements reliés au brossage des dents, à l’utilisation de la soie dentaire et à la réduction de la consommation d’aliments causant la carie. Pour en savoir plus, parcourez notre publication Meilleures pratiques en lien avec les services dentaires préventifs déployés en milieu scolaire.
Brossage de dents, on commence quand?
Le brossage des dents avec un dentifrice fluoré devrait commencer dès l’apparition de la première dent, sous la supervision d’un parent ou d’un adulte qui en a la responsabilité. L’accompagnement ou le suivi devrait se faire jusqu’à l’âge de 6 ans. La quantité de dentifrice fluoré doit être ajustée en fonction de l’âge de l’enfant. Ainsi, chez les enfants de moins de 3 ans, l’équivalent d’un grain de riz devrait être utilisé, Pour les 3 à 6 ans, on parle d’une quantité équivalente à un petit pois. Pour en savoir plus, consultez :
Réduction de la consommation de sucres
Le sucre est omniprésent dans l’offre alimentaire. En plus des boissons, friandises et desserts, on le retrouve dans de nombreux aliments transformés comme les céréales à déjeuner et le yogourt aromatisé. Les produits riches en sucre font l’objet d’un marketing intensif, particulièrement les boissons sucrées. Il existe un lien avéré entre la consommation de boissons sucrées, le poids corporel et certaines maladies telles que la carie dentaire, le diabète de type 2 et les maladies coronariennes. Face à cette problématique, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande la mise en place de diverses politiques publiques visant à réduire l’apport en sucre de la population.
- Pour en savoir plus : La consommation de sucre et la santé
Application de scellants dentaires
Pour les enfants de 0 à 4 ans, l’utilisation combinée de scellants dentaires, et de vernis fluoré, constitue une approche efficace pour arrêter ou ralentir la progression de la carie débutante sur les dents temporaires.
Pour les élèves du primaire et du secondaire, l’application de scellants dentaires sur les molaires s’avère également une meilleure pratique pour prévenir la carie dentaire. Les scellants à base de résine ainsi que ceux composés d’un verre ionomère de haute viscosité présentent une efficacité similaire contre la carie. Pour en savoir plus, consultez nos publications :
- Prévention et traitement de la carie dentaire chez les enfants de 0 à 4 ans en contexte de santé publique : analyse de l’efficacité de quatre pratiques cliniques
- Meilleures pratiques en lien avec les services dentaires préventifs déployés en milieu scolaire
- Les scellants dentaires traditionnels à base de résine et de verre ionomère chez les enfants d’âge scolaire
Utilisation des produits fluorés
L’application de vernis fluoré par un professionnel de la santé dentaire chez les enfants de tout âge, ainsi que l’utilisation de gel et de rince-bouches fluorés chez les enfants de 6 ans et plus sont des meilleures pratiques. Consultez notre publication Meilleures pratiques en lien avec les services dentaires préventifs déployés en milieu scolaire.
L’INSPQ s’est aussi penché sur l’utilisation du fluorure diamine d’argent en santé dentaire publique auprès des enfants d’âge préscolaire et scolaire ainsi que des aînés en perte d’autonomie physique ou cognitive. Consultez notre avis scientifique Utilisation du fluorure diamine d’argent en santé dentaire publique.
Fluoration de l’eau potable
Reconnue par la communauté scientifique internationale, notamment par l’organisation mondiale de la santé (l'OMS), la fluoration de l'eau potable est considérée comme l'un des moyens les plus sûrs, efficaces, économiques et équitables pour réduire la carie dentaire. Elle permet de rejoindre l’ensemble des groupes de la population desservie par un réseau d’aqueduc municipal, particulièrement les personnes défavorisées représentant l’un des groupes les plus à risque de développer la carie dentaire. Pour en savoir plus, consultez nos publications :
- Effets buccodentaires et systémiques de l’eau potable fluorée à 0,7 ppm
- Avis sur la fluoration de l’eau potable du Comité d’éthique en santé publique
- Fiche technique sur le fluorure
Pour en savoir plus
Parcourez les pages de Québec.ca :
Visionnez la formation : Une bonne santé de la bouche – Dent ton milieu de vie
Voir aussi :