Amblyomma americanum ou tique étoilée d’Amérique
Amblyomma americanum ou tique étoilée d’Amérique
Considérations cliniques
La tique Amblyomma americanum est connue pour sa capacité à transmettre les bactéries Ehrlichia chaffeensis, agent responsable de l’ehrlichiose monocytaire humaine, Ehrlichia ewingii, agent responsable de l’ehrlichiose granulocytaire humaine, et Franscisella tularensis, agent responsable de la turalémie.
Distribution géographique
Aucune donnée n’indique la présence de populations établies de tiques étoilées au Québec. Il existe tout de même un faible risque d’être piqué par cette espèce de tique étant donné la présence de tiques adventices.
Caractéristiques morphologiques
Amblyomma americanum au stade adulte (femelle)
Le saviez-vous?
Les tiques peuvent voyager à dos d’oiseaux! Tout en étant très rare, il est possible de se faire piquer par une tique qui ne réside habituellement pas au Québec. À titre d’exemple, une tique peut s’accrocher à un oiseau pour prendre son repas de sang et voyager avec ce dernier pendant plusieurs jours. À la fin de son repas, la tique se détache, mue et repart à la recherche d’un nouvel hôte dans son nouvel environnement qui peut parfois se situer à plusieurs centaines de kilomètres de son lieu d’origine. Ces tiques sont appelées des tiques adventices.