Que faire avec la tique collectée?
Le Laboratoire de santé publique du Québec analyse les tiques transmises volontairement par les laboratoires hospitaliers de microbiologie médicale, les hôpitaux et les cliniques vétérinaires afin de comprendre leur répartition sur le territoire québécois. Les résultats de cette analyse servent à des fins de surveillance et permettent de renseigner les autorités de santé publique sur les risques d’exposition aux tiques responsables de la transmission de la maladie de Lyme au Québec.
Il est bien important de noter que cette analyse ne peut être utilisée comme outil d’aide au diagnostic puisque :
- si le test d’analyse moléculaire revient positif pour la présence de B. burgdorferi, cela ne veut pas dire que le patient piqué par la tique a été infecté;
- les délais d’analyse étant très longs, si votre patient a été infecté, il va probablement développer des symptômes avant le retour des résultats d’analyses. Vous ne devriez pas attendre après les résultats d’analyses de la tique pour commencer un traitement approprié;
- un résultat négatif peut entraîner un faux sentiment de sécurité. Il est possible d’être piqué par une tique infectée dont la présence n’a pas été décelée.
Pour plus d’information concernant la procédure de soumission de tiques au LSPQ, consultez la page sur l'analyse des tiques. Vous pouvez également faire identifier une tique en soumettant une photo à eTick.ca.
Pour en savoir davantage sur le diagnostic de la maladie de Lyme, consultez la page du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Si vous êtes un professionnel de la santé et souhaitez suivre une formation sur le diagnostic et la prise en charge des patients en lien avec la maladie de Lyme, vous pouvez vous inscrire gratuitement à la formation Le défi émergent de la maladie de Lyme.