Dermacentor variabilis ou tique américaine du chien
Dermacentor variabilis ou tique américaine du chien
Considérations cliniques
La tique Dermacentor variabilis est vectrice de Rickettsia rickettsii, agent responsable de la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses (FPMR), et de Francissella tularensis, agent responsable de la tularémie. L’incidence de la FPMR est faible dans l’ensemble du Canada et aucun cas n’a été rapporté jusqu’à maintenant au Québec. Le risque d’acquisition de la FPMR est donc faible au Québec.
Distribution géographique
Une étude récente suggère la présence de populations locales de cette espèce de tique dans le sud du Québec.
Caractéristiques morphologiques
Dermacentor variabilis au stade adulte (femelle)
Le saviez-vous?
Il existe une autre espèce de Dermacentor bien installée au Québec, la Dermacentor albipictus, communément appelée la tique d’hiver de l’orignal. L’hôte principale de cette tique est l’orignal et cette espèce pique rarement l’homme. Quoiqu’elle puisse affaiblir les orignaux lors d’infestations importantes, Dermacentor albipictus ne transmet aucune maladie à l’homme. On la différencie de Dermacentor variabilis par la forme de ses stigmates, ce qui demande des outils de grossissement ultraperformants et une expertise qui dépasse l’objet de ce guide d’identification.
Dermacentor sp.
Lorsqu'il est impossible de pousser l'identification à l'espèce, seulement le genre de la tique est rapporté (ex. : Dermacentor sp.).