Méthodologie d’élaboration de l’outil d’aide à l’évaluation et au soutien à la gestion des risques pour la santé lors d’un déversement de produits pétroliers pouvant affecter l’eau potable

Ce document fait état de la méthodologie employée en vue d’élaborer l’outil d’aide à l’évaluation et au soutien à la gestion des risques pour la santé lors d’un déversement de produits pétroliers pouvant affecter l’eau potable (outil publié séparément du présent document). Il s’adresse principalement aux équipes professionnelles et aux médecins-conseils des directions de santé publique, mais peut également être utile aux partenaires devant intervenir dans la gestion des déversements accidentels.

Le présent écrit expose de façon détaillée les approches théoriques d’évaluation des risques pour la santé développées par divers organismes sanitaires pour les produits pétroliers. Il rend compte des méthodes analytiques employées au Québec pour l’analyse quantitative des produits pétroliers et de leurs composés dans l’eau et propose une approche d’évaluation des risques sanitaires adaptée aux réalités québécoises.

La sélection des composés chimiques d’intérêt prioritaire à surveiller en cas de déversement de produits pétroliers a été réalisée selon un processus méthodologique en trois étapes : 1) recenser les composés normés dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP), incluant les hydrocarbures pétroliers, les agents additifs et les métaux présentant des risques cancérigènes (classe 1 du CIRC) ou des effets sur la reproduction et le développement; 2) déterminer les composés ayant une concentration maximale acceptable (CMA) établie par Santé Canada, incluant des critères similaires; et 3) répertorier d’autres composés disposant de valeurs guides sanitaires (VGS) pour des durées d’exposition aiguë, à court terme ou sous-chronique déterminées par des organismes sanitaires reconnus.

La publication de la méthodologie décrite dans le document vise à soutenir la compréhension de l’élaboration de l’outil d’aide à la décision et à garantir la transparence envers les personnes qui l’utiliseront et leurs partenaires.

Un outil comprenant un logigramme d’aide à la décision et un éventail de composantes a été élaboré pour accompagner cette démarche. En proposant une approche provinciale, l’Outil d’aide à l’évaluation et au soutien à la gestion des risques pour la santé lors d’un déversement de produits pétroliers pouvant affecter l’eau potable vise à guider les intervenants et les intervenantes dans l’approche d’évaluation des risques pour la santé humaine à adopter, depuis les premières étapes suivant le signalement d’un déversement dans l’eau brute ou dans l’eau potable distribuée jusqu’à l’interprétation des résultats d’analyse des composés chimiques dans l’eau. Il couvre non seulement les dépassements de normes chimiques du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP), mais également des substances chimiques non réglementées pour lesquelles des valeurs guides de gestion et des valeurs guides sanitaires sont établies, assurant ainsi une réponse adaptée à divers scénarios de contamination. L’outil fait l’objet d’une publication distincte : version web.

Auteur(-trice)s

Sujet(s)

Type de publication

ISBN (électronique)

978-2-555-02165-5

Date de publication