La prochaine décennie pour les écoles favorisant la santé, le bien-être et la réussite éducative (Jour 1)

Diverses initiatives prônant une approche globale de la réussite, de la santé et du bien-être en contexte scolaire se déploient à l’échelle mondiale. Dans ces diverses initiatives, les réseaux de la santé et de l’éducation sont conviés à mettre leur expertise et leurs ressources en commun et coordonner leurs actions afin de répondre aux besoins des jeunes en contexte scolaire. La visée est de faire de l’école un milieu de vie où les objectifs éducatifs et les priorités pédagogiques sont soutenus par des mesures de promotion de la santé et de prévention axées sur le développement de compétences personnelles et sociales favorables aux apprentissages et au maintien de la santé et du bien-être. Pour ce faire, les acteurs sont invités à travailler à la fois en complémentarité, pour agir sur les facteurs individuels et environnementaux, et en synergie pour renforcer les actions tout au long du cheminement du jeune. Bien que l’efficacité de ces approches ait été largement démontrée, leur implantation et leur pérennité posent des défis substantiels aux acteurs concernés au Québec comme ailleurs. Outre le partage d’une compréhension commune des enjeux du déploiement d’actions plus efficaces et mieux intégrées, figure la mise en place d’actions équitables et durables. Relever ces défis implique une transformation des pratiques à tous les paliers concernés de l’international, au national et au local.

Dans la continuité de Vancouver 2007 et de Genève 2010 , la rencontre de Montréal 2011 dans le cadre des Journées annuelles de santé publique (JASP) sera l’occasion de réfléchir collectivement pour identifier des pistes de solutions afin de répondre aux défis de la transformation des pratiques requise pour soutenir la réussite éducative, la santé et le bien-être de façon plus efficace, pérenne et équitable.

Les principaux défis de cette rencontre s’inscrivent donc dans un changement de paradigme qui convie les réseaux de la santé et de l’éducation ainsi que leurs partenaires à accroître leur compréhension partagée de la mission de l’école, de ses orientations et de son organisation afin de déployer ensemble des actions efficaces.

Cette rencontre s’adresse aux intervenants, décideurs et chercheurs de l’éducation (écoles, commissions scolaires, directions régionales, ministère, centres d’expertise et de recherche), de la santé et des services sociaux (Centres de santé et de services sociaux, agences régionales de santé et de services sociaux, ministère, centres d’expertise et de recherche) ainsi qu’aux parents et aux partenaires des secteurs communautaire, associatif et privé. Elle convie également les partenaires des autres ministères en lien avec les écoles et leur réseau respectif ainsi que les organismes nationaux et gouvernementaux préoccupés par la santé, le bien-être et la réussite des jeunes en contexte scolaire.

8 h 30 à 8 h 50 Grand Salon

Mot de bienvenue

François Desbiens, M.D., président du comité organisateur des JASP 2011; directeur de santé publique, Agence de la santé et des service sociaux de la Capitale-Nationale, Québec, Canada

Johanne Laverdure, M.A. Psy., coprésidente de la Rencontre, chef d’unité scientifique, Institut national de santé publique du Québec, Québec, Canada

Doug McCall, coprésident de la Rencontre, coordonnateur, International School Health Network; directeur général, Canadian Association for School Health, Colombie-Britannique, Canada

Claire Blanchard, B. Sc., MPH, Ph. D., chargée de mission, Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES), France

Animation de la matinée

Doug McCall, coprésident de la Rencontre, coordonnateur, International School Health Network; directeur général, Canadian Association for School Health, Colombie-Britannique, Canada

  • Patager des expériences et stratégies qui mènent au changement de paradigme souhaité.
8 h 50 à 9 h 50 Grand Salon

L’intégration de la promotion de la santé à travers les préoccupations de l’école ou comme partie prenante de l’apprentissage : la place de la promotion de la santé comme contributeur à ce que l’école doit faire

Education promotion through health: Status and perspectives of the good and healthy schools

Peter Paulus, Ph. D., professeur, Institute for Psychology; directeur, Center of Applied Health Sciences, Université Leuphana, Lunebourg, Allemagne

Considérer la santé comme un ingrédient essentiel pour soutenir la mission fondamentale de l’école démontre un changement de paradigme dans la promotion de la santé à l’école. Au lieu de voir les écoles comme étant au service de la santé, il faut maintenant considérer la santé comme étant au service des écoles. Associer étroitement et systématiquement la santé à l’éducation, à l’apprentissage et aux structures et processus organisationnels est une perspective attrayante pour tous ceux et celles qui désirent de bonnes écoles ainsi que pour les enseignants qui souhaitent y travailler. Les interventions dans le domaine de la santé offrent un large éventail de possibilités permettant à l’école de se développer pour devenir un meilleur milieu de travail, d’apprentissage et de vie. En Allemagne, les programmes nationaux « Anschub.de » et « MindMatters » constituent des exemples de cette nouvelle approche.

Le développement de compétences et professionnalisation

Philippe Jonnaert, Ph. D., professeur, département de mathématiques et titulaire de la Chaire Unesco de développement curriculaire, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

La notion de compétences est issue de différents champs disciplinaires. La psychologie du travail, l’ergonomie et la didactique professionnelle en offrent la vision la plus opérationnelle. Les chercheurs de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) s’en sont inspirés à la suite de différentes analyses de la littérature pour développer une approche opératoire de cette notion. La conférence permettra d’en définir les différentes dimensions et leurs applications dans le champ de la professionnalisation des personnes.

9 h 50 à 10 h 15 Grand Salon

Période d’échanges et de questions

10 h 15 à 10 h 45 Hochelaga 1 à 6

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

10 h 45 à 11 h 45 Grand Salon

Table ronde – Des initiatives d’ici et d’ailleurs pour favoriser une meilleure intégration de la promotion de la santé et de la prévention à travers les préoccupations de l’école ou comme partie prenante de l’apprentissage.

Questions à débattre

  • Comment les actions de promotion de la santé peuvent-elles contribuer à la mission de l’école?
  • Quel est le rôle des acteurs de la santé et de l’éducation pour faire en sorte que les actions de promotion de la santé et de prévention contribuent à la mission de l’école?
  • Quelles sont les actions respectueuses à mener pour opérer ce changement de paradigme, tout en respectant les acteurs concernés?

Décloisonner les silos! Passer d’actions globales par thématique à des actions thématiques intégrées entre elles

Lyne Arcand, M.D., médecin conseil, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec, Québec, Canada

L’intégration de la promotion de la santé et de la prévention à travers les préoccupations de l’école est un enjeu crucial. De nombreux travaux font état des défis que cela pose. Un des éléments majeurs à considérer concerne la « compatibilité » des actions de promotion et de prévention avec les objectifs éducatifs de l’école, mais également avec ses façons de faire, sa réalité et ses capacités. À ce chapitre, il importe que les actions du réseau de la santé souvent cloisonnées par thématique de santé, le plus souvent axées sur les changements de comportement, peu ou pas coordonnées entre elles, soient revues et adaptées. L’approche par compétences adoptée en contexte scolaire québécois s’avère une voie pertinente pour mieux intégrer la promotion de la santé et la prévention dans la réalité de l’école en contribuant à sa mission. Cette participation à la table ronde permettra d’exposer les principaux tenants et aboutissants de la démarche de coconstruction d’un socle de compétences spécifiques en matière de santé et bien-être, arrimé au cheminement scolaire des jeunes, aux phases de leur développement et aux programmes scolaires.

Des écoles favorisant la réussite éducative, la santé et le bien-être : l’enjeu de la formation des enseignants

Didier Jourdan, Ph. D., professeur des Universités, directeur de l’Institut universitaire de formation des maîtres d’Auvergne, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France

De nombreux facteurs interagissent avec la façon dont les dispositifs de promotion de la santé sont développés et mis en place dans les milieux scolaires. La formation des enseignants est très souvent considérée comme étant un facteur central conditionnant la qualité de la mise en œuvre des projets. En effet, des études montrent que des enseignants qui ont reçu une formation en promotion de la santé sont plus souvent impliqués que les autres dans les projets et ont une approche plus globale de l’éducation à la santé. Le sentiment de compétence comme la motivation à contribuer à la promotion de la santé sont aussi liés à la formation. Or, selon les pays, la place de la promotion de la santé dans la formation des enseignants diffère de façon très significative. Cette intervention se propose de faire un rapide tour d’horizon des questions posées par la formation des enseignants en matière de promotion de la santé, d’exposer quelques-unes des initiatives les plus marquantes avant de se focaliser sur le dispositif national mis en place en France par le Réseau des Instituts universitaires de formation des maîtres.

Educating the Heart as Well as the Mind: Why promoting Children's Social and Emotional Health and Well-Being Should be an Essential Part of Education

Kimberly Schonert-Reichl, Ph. D., professeure agrégée, Department of Educational and Counseling Psychology and Special Education, University of British Columbia, Colombie-Britannique, Canada

Chercheurs, parents, décideurs politiques et enseignants soucieux de la promotion de la compétence et de la prévention des difficultés d’adaptation psychologique et scolaire cherchent depuis longtemps à comprendre les facteurs qui contribuent à la réussite des enfants et des jeunes à l’école et dans leur vie en général. Cette conférence insiste sur la fonction cruciale des émotions et des processus sociaux dans le plein épanouissement des enfants à l’école. Elle commencera par une brève description des 5 dimensions de l’apprentissage socioaffectif établies par le Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning : conscience de soi, conscience sociale, gestion de soi, compétences relationnelles et prise de décision responsable. Il sera ensuite question des recherches révolutionnaires qui ont été menées récemment pour démontrer l’importance de l’apprentissage socioaffectif chez les enfants et de la promotion de la santé socioémotionnelle dans les écoles, puis des initiatives qui ont été lancées en ce sens au Canada et aux États-Unis. Enfin, nous discuterons des processus et mécanismes qui interviennent dans le développement socioaffectif des enfants et des applications concrètes de la promotion de l’apprentissage socioaffectif des enfants en milieu scolaire.

11 h 45 à 12 h Grand Salon

Période d’échanges et de questions

12 h à 13 h 30 Marquette/Jolliet/Duluth

Dîner – Visite des communications affichées et des exposants

13 h 30 à 15 h Ateliers simultanés

Axe 1 – Vers une nouvelle compréhension

Une approche globale de la santé en contexte scolaire a pour objectif de faire de l’école un milieu de vie où les objectifs éducatifs et les priorités pédagogiques sont soutenus par des mesures de promotion de la santé et de prévention. Ce changement convie les acteurs de la santé et de l’éducation à une compréhension partagée de la mission de l'école, de ses orientations et de son organisation afin d’accroître l’efficacité des actions favorisant le développement des jeunes. Il invite aussi à une meilleure compréhension des liens étroits qui existent entre les facteurs liés à l'apprentissage et à la réussite éducative et ceux liés à la santé et au bien-être.

Les différents ateliers de cette session permettront aux participants de comprendre les liens étroits entre les facteurs liés aux apprentissages et à la réussite scolaire et les facteurs liés à la santé et au bien-être auprès des divers acteurs concernés, et plus spécifiquement de :

  • Illustrer comment des actions de promotion de la santé et de prévention peuvent contribuer à la mission de l’école.
  • Différencier le rôle et la contribution de différents acteurs au sein d’une école promotrice de santé afin de travailler ensemble de manière intégrée.
  • Distinguer les actions efficaces à mener, selon les contextes, dans les environnements et auprès des jeunes pour favoriser le développement de leurs compétences.

Une période d’échange de 30 minutes est incluse dans les ateliers de 90 minutes et de 60 minutes dans les ateliers de 180 minutes.

A1-1 Imbriquer les objectifs de santé et d'éducation en contexte scolaire

Salle Mackenzie

Animation :

Gloria Wells, M.A., directrice exécutive, Wellsprings Education and Human Service Consulting, Canada; présidente, International Alliance for Child and Adolescent Mental Health in Schools

Après plusieurs années à essayer d'implanter de façon efficace des approches globales en contexte scolaire pour favoriser la réussite, la santé et le bien-être des jeunes, force est de constater que leur implantation réelle pose toujours des défis de taille. Les bases théoriques permettant de comprendre les fondements de l'implantation et la pérennité de ce type d'approche complexe ne sont pas encore maîtrisées. Les facteurs facilitant leur implantation ainsi que les mécanismes par lesquels les écoles adoptent de telles approches méritent d’être explorés davantage. Les communications permettront en premier lieu de faire un survol des constats tirés de la littérature interdisciplinaire et des expériences de milieux scolaires et de proposer un modèle conceptuel exploratoire pour mieux saisir les facteurs pouvant favorisant la mise en œuvre optimale d’approches globales en contexte scolaire. Ensuite, l'atelier permettra aux acteurs scolaires et autres professionnels impliqués dans les écoles d’amorcer un dialogue quant aux moyens à mettre à oeuvre pour mieux articuler les objectifs de la santé et de l'éducation, en s'appuyant sur les connaissances et perspectives présentées précédemment.

Les mécanismes essentiels d’intégration visant à renforcer les capacités d’absorption des écoles au regard d’approches novatrices en promotion de la santé

Nathalie Drouin, Ph. D., professure titulaire, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Marthe Deschesnes, Ph. D., chercheuse, Institut national de santé publique du Québec, Québec, Canada

Meta-Analysis of Critical Implementation Components

Louise Rowling, Ph. D., professure agrégée honoraire, promotion de la santé, University of Sydney, Australie

The Healthy School Communities Model: Aligning Health and Education in the School Setting

Sean Slade, M. Ed., directeur, Healthy School Communities, Association for Supervision and Curriculum Development (ASCD), Washington, États-Unis

A1-2 La santé comme contexte d’apprentissage signifiant en soutien aux objectifs pédagogiques (atelier en français seulement)

Salle Ramezay

Animation :

Pierre Larose, spécialiste en sciences de l'éducation, Direction des services éducatifs complémentaires et de l'intervention en milieu défavorisé, ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Québec, Canada

La santé est une ressource au quotidien, nécessaire aux apprentissages et à la réalisation de soi sur plusieurs plans. La maintenir implique pour l’individu de pouvoir faire face aux situations qui risquent de la compromettre. En contexte scolaire, les questions de santé et de bien-être vont au-delà de savoirs et de comportements de santé, elles portent plutôt sur le développement des compétences cognitives et psychosociales des jeunes. Dans des environnements favorables, en cohérence avec les intentions pédagogiques, les enfants et les jeunes doivent apprendre à construire des opinions raisonnées, à exercer leur jugement critique et à prendre des décisions éclairées dans les diverses situations liées à leur réussite, à leur santé et à leur bien-être. Les communications permettront d’explorer comment diverses situations peuvent être transformées en objet d’éducation et constituer des contextes d’apprentissage signifiants en mesure de soutenir les objectifs pédagogiques de l’école dans diverses disciplines.

Enjeux multiples et réponses innovatrices à l’intégration de l’éducation à la sexualité à l'école

Joanne Otis, Ph. D., professeure, Département de sexologie; titulaire, Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Une approche préventive adaptée à la réalité scolaire

Odette Théberge, M. Serv. Soc., coordonnatrice au programme, Regroupement des organismes ESPACE du Québec, Québec, Canada

Implantation d'un programme en milieu scolaire : l'expérience de Bien dans sa tête, bien dans sa peau

Marilyn Manceau, chargée de projets, secteur jeunesse, Groupe d’action sur le poids ÉquiLibre, Québec, Canada

Développer des compétences citoyennes envers les jeux de hasard et d’argent dans les cours de mathématiques

Annie Savard, Ph. D., professeure adjointe, Université McGill, Québec, Canada

François Larose, Ph. D., professeur titulaire, Université de Sherbrooke, Québec, Canada

A1-3 Approches, pratiques et méthodes pédagogiques associées à la réussite scolaire, à la santé et au bien-être des jeunes

Salle Bersimis

Animation :

Bojana Beric, Ph. D., professeure adjointe, Health Studies, Monmouth University, New Jersey, États-Unis

Cet atelier, d’une durée de 90 minutes, traitera de la Communauté de recherche (Community of Inquiry), une méthode pédagogique durable d’enseignement et d’apprentissage en santé publique. À partir de textes ou d'une courte vidéo, les participants pourront expérimenter le processus d'élaboration d'une communauté de recherche d'information.

A1-4 L’accompagnement des acteurs vers un changement de pratiques (180 minutes)

Salle Saint-Maurice

Animation :

Nicole Damestoy, M.D., FRCPC, directrice de santé publique, Agence de la santé et de services sociaux de Laval et professeur adjoint clinique, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal, Québec, Canada

L'atelier porte sur le développement professionnel, stratégie fondamentale pour intégrer les nouveaux savoirs associés aux approches globales de la santé en contexte scolaire. D’une pratique axée majoritairement sur les modèles d’éducation à la santé « en silos », on passe à un modèle socioécologique de promotion de la santé et de prévention qui implique la communauté éducative dans son ensemble et qui aborde la santé en considérant ses différentes facettes de façon plus intégrée. Les acteurs ont besoin d’acquérir et d’exploiter de nouvelles compétences ou encore d’enrichir celles qu’ils possèdent déjà afin de relever les défis que soulève ce type d’approche. Les communications permettront d’explorer différentes expériences à propos des divers types et formes de soutien essentiel pour les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce type d’approches.

Un modèle d’accompagnement efficient qui mise sur un partenariat durable

François Godin, B.A., D.E.S.S., responsable régional École en santé, direction de la santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Laval, Québec, Canada

Sylvie Labrecque, agente de développement, Centre de santé et de services sociaux de Laval, Québec, Canada

Julie Tassé, conseillère pédagoque en promotion/prévention, Commission scolaire de Laval, Québec, Canada

Owning change: An Australian study

Jeremy Hurley, BAFA, Dip. Ed., coordonateur principal du projet KidsMatter, Principals Australia, Australie

Healthier Schools, Deeper Learning, Thoughtful Leadership : The Healthy Schools Network

Sarah Lockman, B. Kin., OCT, M.A., coordonatrice, Healthy Schools Initiatives, Directorate of Agencies for School Health, Colombie-Britannique, Canada

Lynn Brown, M. Ed., enseignante responsable en littératie, 8e, 9e et 10e année, Dover Bay Secondary School, Colombie-Britannique, Canada

Une expérience terrain de déploiement de l'approche École en santé dans deux écoles  un modèle d'accompagnement

Catherine Martin, M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec, Québec, Canada

Annie Boucher, directrice adjointe, École Henri-Bourassa, Québec, Canada

Christine Villiard, directrice adjointe, École Dalbé-Viau, Québec, Canada

Sébastien Latendresse, organisateur communautaire, Centre de santé et de services sociaux Dorval-Lachine-Lasalle, Québec, Canada

Claire Richer, infirmière clinicienne, Centre de santé et de services sociaux Ahunstic-Montréal-Nord, Québec, Canada

A1-5 Perception des jeunes sur la promotion de la santé, du bien-être et de la réussite éducative

Salle Saint-Laurent

Animation :

Suzanne Laberge, Ph. D., professeure titulaire, Département de kinésiologie, Université de Montréal, Québec, Canada

Pour que les programmes, les politiques et les interventions en milieu scolaire soient efficaces, les données montrent qu’ils doivent être adaptés au contexte culturel et répondre aux besoins locaux, ce qui permet d’aborder les enjeux pertinents pour les acteurs concernés. Ainsi, l’ensemble des acteurs (enseignants, parents, élèves, autorités locales, etc.) touchés par les programmes, les politiques et les interventions doivent être pris en considération. Les communications permettront d'explorer diverses façons de comprendre la perception des jeunes face à divers enjeux de santé, de bien-être et de réussite.

Students view of health assets important for well-being and school achievement

Maria Charlotta Warne, Ph. D. Cand., School of Health Sciences in Public Health, Department of Health, Mid Sweden University, Suède

Éducation à la sexualité en Afrique subsaharienne : prendre en compte les besoins réels des jeunes

François Wafo, Ph. D. Cand., attaché de recherche, Instituts universitaires de formation des maîtres de l'Académie de Lyon, Laboratoire de recherche Processus d'Action des Enseignants : Déterminants et Impacts (PAEDI), Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand, France

Projet Ado 12-14 : Les dimensions socioculturelles des pratiques alimentaires et d’activité physique

Anne-Marie Ouimet, M. Sc., agente de planification, de programmation et de recherche, Institut national de santé publique du Québec, Québec, Canada

A1-6 L’engagement des parents à l’école (atelier en français seulement)

Salle Harricana

Serge Lefebvre, membre du comité exécutif, Fédération des comités de parents du Québec, Canada

Dans plusieurs milieux, les parents ont joué un rôle déterminant dans l'introduction de pratiques ou d’approches novatrices ayant des effets positifs sur la réussite, la santé et le bien-être de leurs enfants. Les écoles sont invitées à reconnaître le rôle important que jouent les parents et à les considérer comme des partenaires égaux au sein d’une école promotrice de santé. Les communications permettront d’explorer divers exemples de collaboration entre l’école et les parents qui illustrent leurs contributions à la mise en place d’actions efficaces favorisant la réussite, la santé et le bien-être dans une perspective globale.

La mobilisation des parents en contexte scolaire : réussites et défis

Claudia Beaulac, agente de développement, Vélo Québec, Québec, Canada

Robin Black, agent de développement, Vélo Québec, Québec, Canada

Familles, école, partenaires : quels liens faut-il créer pour accompagner la scolarité en santé des enfants?

Gaëlle Manson-Couëdel, éducatrice pour la santé, Éducation Santé Drôme, Instance Rhône-Alpes d'éducation pour la santé, France

L’approche École en santé déployée dans une école primaire défavorisée

Marie-Claude Rivard, Ph. D., professeure, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Renée Tremblay, Directrice-conseil, Commission scolaire de l'Énergie, Québec, Canada

A1-7 Les compétences essentielles à développer chez les jeunes

Salle Gatineau

Animation :

Kimberly Schonert-Reichl, Ph. D., professeure agrégée, Department of Educational and Counseling Psychology and Special Education, University of British Columbia, Colombie-Britannique, Canada

Dans un contexte scolaire où l’on souhaite développer les compétences des jeunes en agissant sur les facteurs individuels et environnementaux déterminants pour leur réussite éducative, leur santé et leur bien-être, quelles sont les compétences incontournables pour lesquelles les secteurs de l'éducation et de la santé devraient unir leurs expertises? Quelle est leur contribution respective? Comment développer ces compétences de façon efficace à travers la vie scolaire et les différents ancrages curriculaires et extracurriculaires? Les communications permettront d’explorer divers travaux portant sur des compétences essentielles et diverses modalités favorisant leur développement.

Pour des jeunes compétents en matière de santé et de bien-être : un socle intégrateur de métacompétences

Lyne Arcand, M.D., médecin conseil, Institut national de santé publique du Québec, Québec, Canada

Supporting children's and young people's resilience in schools

Ann Taket, Ph. D., professeure, School of Health and Social Development, Deakin University, Australie

Health literacy as a learning outcome

Leena Paakkari, M. Sc., M. Phil., chercheuse, Research Center for Health Promotion, University of Jyvaskyla, Finlande

Michael Ormshaw, chercheur, Research Center for Health Promotion, University of Jyvaskyla, Finlande

A1-8 Initiatives de promotion de la santé et de prévention qui intègrent les critères d’efficacité des approches globales de la santé (180 minutes)

Salle Péribonka

Animation :

Ian Young, consultant en promotion de la santé scolaire, Écosse

Carmen Aldinger, MPH, Ph. D., directrice adjointe, Education Development Center Inc., États-Unis

Claire Blanchard, B. Sc., MPH, Ph. D., chargée de mission, Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé (UIPES), France

En tant qu’interventions complexes, les approches globales en contexte scolaire posent de nombreux défis quant à l’identification de critères pour mesurer leur performance. Elles entendent agir simultanément sur plusieurs dimensions qui peuvent avoir une influence sur la santé des jeunes, en faisant appel à de nombreux acteurs interdépendants. L’ensemble des actions déployées peut avoir une multitude de retombées prévisibles et imprévisibles étant donné que ces actions s’inscrivent dans des systèmes ouverts, fortement dépendants du contexte plus large, sur les plans politique, organisationnel, social ou culturel. Ce contexte étant lui-même changeant, leur mise en œuvre dans les milieux scolaires est un processus non linéaire, caractérisé par des adaptations continues, des chocs et des reculs. L’atelier porte sur les processus utilisés pour faire en sorte que les critères d’efficacité des approches globales en contexte scolaire soient intégrés à la pratique.

Physical activity: Focusing on the SCHOOL in Health Promoting Schools

Doug Gleddie, Ph. D., professeur, Grant MacEwan University, Alberta, Canada

Antony Card, Ph. D., doyen, School of Human Kinetics and Recreation, Memorial University, Terre-Neuve, Canada

A Drug Prevention Strategy for Canada's Youth

Asma Fakhri, conseillère, priorités nationales, Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies, Ontario, Canada

Mental Health: Whole school integration, an Australian model

Jo Mason, responsable, National Professional Development Product, KidsMatter, Principals Australia, Australie

Homophobie en milieu scolaire : Interventions à éviter et à préconiser

Gabrielle Richard, M.A., Ph. D. Cand., Programme de sciences humaines appliquées, Université de Montréal; adjointe de recherche, étude sur l'homophobie en milieu scolaire, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

A1-9 Les devis d’évaluation en cohérence avec les approches globales

Salle Richelieu

Animation :

Louise Potvin, Ph. D., professeure, département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université de Montréal, Québec, Canada

L'atelier porte sur la complexité de l'évaluation des approches globales en contexte scolaire, les cadres méthodologiques qui s’appuient sur des devis contrôlés apparaissant de moins en moins appropriés pour juger de l’efficacité et du bien-fondé de ce type d’approches puisque l’adaptation au contexte constitue une composante fondamentale de celles-ci. Les communications permettront d’explorer les stratégies de recherche favorisant une meilleure compréhension des mécanismes qui rendent possible l’intégration de ce type d’approches dans le fonctionnement des écoles et d’en dégager une configuration de conditions structurales, organisationnelles et professionnelles relativement semblable pour assurer la viabilité des approches globales de la santé en contexte scolaire dans la réalité.

Painting the big picture: The benefits of using a case study approach in school health research

Brandi Bell, Ph. D., coordonnatrice principale de recherche, Comprehensive School Health Research Group, University of Prince Edward Island, Île-du-Prince-Édouard, Canada

Kate McGarry, MSc, MPA, coordonnatrice, projet prevention du cancer, CancerCare Manitoba, Manitoba, Canada.

Les apports de l’évaluation réaliste et des méthodes mixtes

Jeanine Pommier, M.D., Ph. D., enseignante-chercheuse, Laboratoire Processus d’Action des Enseignants : Déterminants et Impact, Institut universitaire de formation des maîtres d'Auvergne, Universié Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France

Using a Comparative Effectiveness Research approach to evaluate a Healthy Schools Programme

Catherine Comiskey, Ph. D., professure agrégée, School of Nursing and Midwiferey, Trinity College Dublin, Irlande

Trois exemples d’utilisation de « données probantes » en promotion de la santé en milieu scolaire

Carl-Étienne Juneau, Ph. D. Cand., Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal, Québec, Canada

15 h à 15 h 30 Hochelaga 1 à 6

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

15 h 30 à 17 h Ateliers simultanés

Axe 2 – Une meilleure intégration

Une approche globale de la santé en contexte scolaire invite les acteurs à travailler à la fois en complémentarité, pour agir sur les facteurs individuels et environnementaux communs à diverses situations préoccupantes, et en synergie pour renforcer les actions tout au long du cheminement scolaire du jeune. Ce changement convie les acteurs à une meilleure compréhension théorique et pratique des différents mécanismes et moyens pour y parvenir.

Les différents ateliers de cette session permettront aux participants d’analyser le concept d’intégration dans ses diverses dimensions : intégration entre les approches, mesures ou programmes, liens entre les acteurs, intégration entre les thématiques de santé et bien-être, intégration dans la planification des écoles, et plus spécifiquement de :

  • Distinguer les objectifs communs et spécifiques des multiples approches/programmes proposés à l’école afin de mieux travailler ensemble et de manière intégrée.
  • Identifier les critères pour assurer une meilleure intégration des actions à l’école.
  • Identifier les pratiques collaboratives menant à des actions efficaces de promotion de la santé en contexte scolaire.

A2-1 Approches globales de la santé en contexte scolaire : études de cas internationales

Salle Richelieu

Animation :

Carmen Aldinger, MPH, Ph. D., directrice adjointe, Education Development Center Inc., États-Unis

Le but de cet atelier est de faire connaître les stratégies utilisées par différentes écoles à travers le monde pour mettre en œuvre des initiatives durables de promotion de la santé afin que les participants puissent les entreprendre et les développer à leur tour. Nous présenterons un aperçu de données de recherche, nous commenterons des exemples venant de plusieurs pays et nous conclurons par un exercice en sous-groupes, de même que par des échanges entre les participants et les présentateurs.

Étude de cas de l'Allemagne

Peter Paulus, Ph. D., professeur, Institute for Psychology; directeur, Center of Applied Health Sciences, Université Leuphana, Lunebourg, Allemagne

Étude de cas du Canada

Carol MacDougall, B. Sc. N., M.A., responsable en santé publique, School health, Perth District Unit, Ontario, Canada

Yvette Laforêt-Fliesser, RN, B. Sc.N., M. Sc.N., CCHN (C), consultante, Community and Public health, Edellys Training Corporation; professeure agrégée adjointe, School of Nursing, University of Western Ontario, Ontario, Canada

Étude de cas de l'Écosse

Anne Lee, responsable, Health Improvement Programme, NHS, Health Scotland, Royaume Uni

Étude de cas de Singapour

Cheong-Lim Lee Yee, directrice adjointe, Preschool and Primary School Outreach Department, Health Promotion Board, Singapour

Étude de cas de Hong Kong

Albert Lee, M.D., MPH, Directeur, Centre for Health Education and Health Promotion, Chinese University of Hong Kong, Hong Kong

A2-2 Pour une meilleure intégration des approches globales proposées au milieu scolaire

Salle Mackenzie

Animation :

Doug McCall, coprésident de la Rencontre, coordonnateur, International, School Health Network; directeur général, Canadian Association for School Health, Colombie-Britannique, Canada

L’atelier porte sur des illustrations où des efforts de coordination ont été faits pour identifier des objectifs communs et construire des combinaisons judicieuses d’actions afin de mieux intégrer les multiples approches favorisant la réussite, la santé et le bien-être proposées au milieu scolaire Les communications permettront de réfléchir à l’ intégration de différentes situations préoccupantes (violence, saines habitudes de vie, persévérence scolaire, etc.)liées à la réussite, à la santé et au bien-être des jeunes articulées dans les diverses approches à base scolaire sans pour autant les fusionner ou les réduire à un cadre d’action qui n’aurait aucune utilité pratique.

Quand école/communauté rime avec santé, bien-être et réussite éducative

Simon Thibault, B.A., conseiller pédagogique, accompagnateur École en santé, Commission scolaire des Chic-Chocs, Québec, Canada

Deslilas Fournier, B. Ed., D.E.S.S., directrice de deux écoles primaires, Commission scolaire des Chic-Chocs, Québec, Canada

Un outil intégrateur des mesures préventives en milieu scolaire

Anne Véronneau, agente de développement Écoles et milieux en santé, commissions scolaire Marguerite Bourgeois, Québec, Canada

Leadership towards a health promoting continuous learning sustainable education system

Colleen M. Stanton, Ph. D. Cand., Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto; consultante, Health Sustainable Systems, Ontario, Canada

Bob Harper, B. A. (hons), M. Ed., consultant en éducation, coordonnateur de l'enseignement retraité, York Region District School Board, Ontario, Canada

A2-3 Les données d’enquêtes pour des informations utiles à la prise de décision

Salle Bersimis

Animation :

Lyne Jobin, M.A. Psy., directrice à la planification, de l'évaluation et du développement en santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux, Québec, Canada

Les enquêtes populationnelles sont utiles pour connaître et suivre l’évolution de l’état de santé de divers groupes cibles dont les jeunes et pour identifier leurs besoins. Elles produisent et mettent à la disposition des gestionnaires et des intervenants des banques de données d’informations de qualité leur permettant de partager une lecture commune des besoins et de les orienter de le choix des priorités d’action. Considérant les effets de synergie largement documentés entre la santé et la réussite éducative des jeunes, ces banques d’informations sont essentielles à la planification des interventions s’adressant aux jeunes en contexte scolaire. Cet atelier présentera trois exemples d’enquêtes effectuées auprès des jeunes. Ces présentations seront suivies d’un échange avec les participants sur la pertinence des données d’enquête et sur les meilleures stratégies pour favoriser leur appropriation.

Données d'enquêtes : quand l'information soutient l'action

Mikaël Berthelot, M. Sc., coordonnateur, Programme d'enquêtes de santé publique, Institut de la statistique du Québec, Canada

Julie Soucy, Ph. D., agente de recherche et de planification socioéconomique, direction de la surveillance de l'état de santé de la population, ministère de la Santé et des Services sociaux, Québec, Canada

Innovative inter-sectoral partnerships in research/policy targeting school-aged-children

Kathleen Oliver, M.P.A., analyste des politiques, Agence de la santé publique du Canada, Ontario, Canada

Using a Monitoring and Surveillance System to Understand the Role of Schools in Health Promotion

Brandi Bell, Ph. D., coordonnatrice principale de recherche, Comprehensive School Health Research Group, University of Prince Edward Island, Île-du-Prince-Édouard, Canada

Melissa Munro-Bernard, coordonnatrice de projet, SHAPES-PEI, Comprehensive School Health Research Group, University of Prince Edward Island, Île-du-Prince-Édouard, Canada

A2-4 L’accompagnement des acteurs vers un changement de pratiques (suite de A1-4)

Salle Saint-Maurice

Animation :

Nicole Damestoy, M.D., FRCPC, directrice de santé publique, Agence de la santé et de services sociaux de Laval et professeur adjoint clinique, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal, Québec, Canada

L'atelier porte sur le développement professionnel, stratégie fondamentale pour intégrer les nouveaux savoirs associés aux approches globales de la santé en contexte scolaire. D’une pratique axée majoritairement sur les modèles d’éducation à la santé « en silos », on passe à un modèle socioécologique de promotion de la santé et de prévention qui implique la communauté éducative dans son ensemble et qui aborde la santé en considérant ses différentes facettes de façon plus intégrée. Les acteurs ont besoin d’acquérir et d’exploiter de nouvelles compétences ou encore d’enrichir celles qu’ils possèdent déjà afin de relever les défis que soulève ce type d’approche. Les communications permettront d’explorer différentes expériences à propos des divers types et formes de soutien essentiel pour les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce type d’approches.

Un modèle d’accompagnement efficient qui mise sur un partenariat durable

François Godin, B.A., D.E.S.S., responsable régional École en santé, direction de la santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Laval, Québec, Canada

Sylvie Labrecque, agente de développement, Centre de santé et de services sociaux de Laval, Québec, Canada

Julie Tassé, conseillère pédagogique en promotion/prévention, Commission scolaire de Laval, Québec, Canada

Owning change: An Australian study

Jeremy Hurley, BAFA, Dip. Ed., KidsMatter coordonnateur principale de projet, Kids Matter, Principals Australia, Australie

Healthier Schools, Deeper Learning, Thoughtful Leadership: The Healthy Schools Network

Sarah Lockman, B. Kin., OCT, M.A., coordonnatrice, Healthy Schools Initiatives Directorate of Agencies for School Health, Colombie-Britannique, Canada

Lynn Brown, M. Ed. enseignante responsable en littéracie, 8e, 9e et 10e Dover Bay Secondary School, Colombie-Britannique, Canada

Une expérience terrain de déploiement de l'approche École en santé dans deux écoles : un modèle d'accompagnement

Catherine Martin, M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec, Québec, Canada

Annie Boucher, directrice adjointe, École Henri-Bourassa, Québec, Canada

Christine Villiard, directrice adjointe, École Dalbé-Viau, Québec, Canada

Sébastien Latendresse, organisateur communautaire, Centre de santé et de services sociaux Dorval-Lachine-Lasalle, Québec, Canada

Claire Richer, infirmière clinicienne, Centre de santé et de services sociaux Ahuntsic-Montréal-Nord, Québec, Canada

A2-5 Des interventions « en silos » aux pratiques « intégrées » : études de cas

Salle Saint-Laurent

Animation :

Fran Perkins, RN., MHSc., chargée de projet, Canadian Association for School Health, Ontario, Canada

Les écoles ont de plus en plus l’obligation d’obtenir des résultats liés à la réussite des élèves afin d’atteindre un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population. Dans ce contexte, le temps spécifiquement alloué aux questions relatives à la santé dans les programmes scolaires officiels est souvent limité et incite à une approche par problèmes. Les interventions et leur financement sont alors morcelés en autant d’actions qu’il existe de problématiques, et ce, malgré le fait que peu de résultats positifs soient observés. L’intégration des pratiques des intervenants des réseaux scolaires et de la santé en ce qui a trait aux diverses situations préoccupantes pour les jeunes représente un défi. Comment articuler les multiples interventions « en silos » pour en arriver à des pratiques « intégrées »? Sur quelles bases peut-on intégrer ces pratiques pour les rendre plus signifiantes, plus facilement réalisables en contexte scolaire où plusieurs acteurs convoitent la grille horaire? Les communications porteront sur deux initiatives d’intégration des actions en contexte scolaire afin d’accroître la réussite, la santé et le bien-être des jeunes.

Addressing Poverty with at risk youth

Christine Preece, B.A., MHS, responsable équipe jeunes adultes, Middlesex-London Health Unit, Ontario, Canada

Can you feel it?

Gisèle Bourgoin, responsable, School Health, Sudbury and District Health Unit, Ontario, Canada

Natalie Thistle, responsable, School Health, Sudbury and District Health Unit, Ontario, Canada

A2-6 Des pratiques collaboratives pour soutenir le changement de pratiques (atelier en français seulement)

Salle Ramezay

Animation :

Michel Beauchemin, coordonnateur, Adaptation familiale et sociale/Santé dentaire, Habitudes de vie/Maladies chroniques, Pauvreté/Développement social et des communautés, Sécurité dans les milieux de vie, Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, Québec, Canada

L'atelier porte sur la collaboration entre les acteurs afin de favoriser une compréhension élargie de problèmes complexes (ex. : pauvreté, décrochage scolaire, obésité). Elle permet une plus grande cohérence entre les intervenants et dans les décisions gouvernementales concernant les actions de prévention et de promotion de la santé, du bien-être et de la réussite scolaire des jeunes, minimisant ainsi la duplication des efforts et des services. Surmonter les barrières créées par différentes structures et cultures institutionnelles requiert une adaptation importante de part et d’autre et exige la création d’un ordre négocié entre les parties. Un changement dans les pratiques d’intervention (ex. : interdisciplinarité, pratiques collaboratives, etc.) ainsi que dans les mécanismes de gouvernance et les conditions favorisant une collaboration continue entre les décideurs apparaît indispensable à cet égard, et ce, à tous les paliers du système. Les communications permettront d’explorer des expériences positives de collaboration ayant conduit à des changements significatifs dans les écoles au regard de la santé et du bien-être de la communauté éducative et de la réussite scolaire des jeunes.

Partenaires pour les écoles fransaskoises en santé

Anne Leis, Ph. D., professeure, University of Saskatchewan, Saskatchewan, Canada

L’approche globale et concertée École en santé : réflexions, stratégies et outils

Carole De Gagné, M. Sc., responsable régionale Stratégie d'intervention Agir autrement et École en santé, Direction régionale, ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Québec, Canada

Danielle Moore, M. Sc., responsable de l'équipe Jeunesse et répondante régionale École en santé, Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Québec, Canada

Une table régionale sur les arrimages des partenaires en milieu scolaire : gains? pertes?

Marie-Thérèse Payre, responsable des programmes de prévention et intervention précoce en dépendances; répondante régionale École en santé, Direction de la santé publique et de l'évaluation de l’Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie, Québec, Canada

Nathalie Ouellet, répondante École en santé, Direction régionale de l'Estrie, ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Québec, Canada

De la collaboration au véritable partenariat : conditions, enjeux et défis

Isabelle Pascal, B. Serv. Soc., ressource régionale, Entente de complémentarité MSSS-MELS, Direction régionale de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Québec, Canada

André Secours, agent de planification, Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de la Chaudière-Appalaches, Québec, Canada

A2-7 L’engagement des jeunes : une clé du succès

Salle Gatineau

Animation :

Melissa Stigler, Ph.D., professeure adjointe, University of Texas, États-Unis

Les jeunes n’ont pas d’emblée un pouvoir d’action alors qu’il est au cœur d’un processus de développement de compétences et d’une capacité à prendre des décisions. Ils l’acquièrent au fil de leurs expériences dans la mesure où des acteurs en position de pouvoir – enseignants ou parents – le leur confèrent. Cependant, le concept de pouvoir d’action n'est pas toujours culturellement ou politiquement acceptable. Les communications permettront d’illustrer les principes, les hypothèses et les facteurs qui contribuent à acquérir du pouvoir d’action chez les jeunes.

How can youth empowerment contribute to building healthy social and physical environments?

Sherri Bisset, Ph. D., professeure, Université de Montréal, Québec, Canada

Monique Lalonde, M. Sc., agente de planification, de programmation et de recherche, Direction de la santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Québec, Canada

Comprehensive Youth Pilot Project

Marie-Claude Turcotte, R.N., M. Sc. N., superviseure, School Age Health Program, Ottawa Public Health, Ontario, Canada

Youth empowerment: a key for success

Radhika Srivastav, M. Sc., directrice adjointe, Health Related Information Dissemination Amoungst Youth, New Delhi, Inde

Youth’ perceptions for being engaged in health advocacy: Y4H network

Akshay Gugnani, étudiant, Delhi Public School, RK Puram, New Delhi, Inde

A2-8 Initiatives de promotion de la santé et de prévention qui intègrent les critères d’efficacité des approches globales de la santé (suite de l’atelier A1-8)

Salle Péribonka

Animation :

Ian Young consultant en promotion de la santé scolaire, Écosse

Carmen Aldinger, MPH, Ph. D., directrice adjointe, Education Development Center Inc., États-Unis

Claire Blanchard, B. Sc., MPH, Ph. D., chargée de mission, Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé (UIPES), France

En tant qu’interventions complexes, les approches globales en contexte scolaire posent de nombreux défis quant à l’identification de critères pour mesurer leur performance. Elles entendent agir simultanément sur plusieurs dimensions qui peuvent avoir une influence sur la santé des jeunes, en faisant appel à de nombreux acteurs interdépendants. L’ensemble des actions déployées peut avoir une multitude de retombées prévisibles et imprévisibles étant donné que ces actions s’inscrivent dans des systèmes ouverts, fortement dépendants du contexte plus large, sur les plans politique, organisationnel, social ou culturel. Ce contexte étant lui-même changeant, leur mise en œuvre dans les milieux scolaires est un processus non linéaire, caractérisé par des adaptations continues, des chocs et des reculs. L’atelier porte sur les processus utilisés pour faire en sorte que les critères d’efficacité des approches globales en contexte scolaire soient intégrés à la pratique.

Physical activity: Focusing on the SCHOOL in Health Promoting Schools

Doug Gleddie, Ph. D., professeur, Grant MacEwan University, Alberta, Canada

Antony Card, Ph. D., doyen, School of Human Kinetics and Recreation, Memorial University, Terre-Neuve, Canada

A Drug Prevention Strategy for Canada's Youth

Asma Fakhri, conseillère, priorités nationales, Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies, Ontario, Canada

Mental Health: Whole school integration. An Australian model

Jo Mason, responsable, National Professional Development Product, KidsMatter, Principals Australia, Australie

Homophobie en milieu scolaire : interventions à éviter et à préconiser

Gabrielle Richard, M.A., Ph. D. Cand., programme de sciences humaines appliquées, Université de Montréal; adjointe de recherche, étude sur l'homophobie en milieu scolaire, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

17 h à 19 h Hochelaga 1 à 6

Activité de réseautage


Partenaires

  • International School Health Network
  • Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé
  • Canadian Association for School Health
  • Institut national de santé publique du Québec