Pouvoir et savoir travailler ensemble pour des milieux de vie en santé

La santé des populations est grandement influencée par les milieux dans lesquels elles évoluent. Pour intervenir efficacement et améliorer durablement ces milieux, une synergie d’actrices et d’acteurs ainsi qu’une étroite concertation deviennent nécessaires. Au-delà de la volonté de travailler ensemble, il faut pouvoir partager, combiner et confronter nos savoirs. À ce titre, les approches écosystémiques de la santé ont développé des pratiques et des outils pour répondre aux défis du travail transdisciplinaire qui conjugue interdisciplinarité, intersectorialité et participation.

Cet atelier méthodologique est destiné aux intervenantes et intervenants qui doivent agir en collaboration avec de nombreuses personnes et organisations en vue d’influer sur un milieu de vie. Celles et ceux interpellés par les enjeux de santé environnementale, de développement des communautés et de sécurité des milieux sont plus particulièrement ciblés. L’atelier méthodologique permettra aux participantes et participants d’acquérir des compétences pour parvenir à travailler en concertation dans un contexte de travail transdisciplinaire qui aborde les enjeux complexes des milieux de vie.

À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure :

  • de « négocier la santé » dans un contexte transdisciplinaire de manière à faire émerger une définition de la santé qui rallie différents acteurs;
  • de dresser un portrait réseau des actrices et acteurs qui devraient être mobilisés selon la thématique choisie;
  • d'élaborer une stratégie de mobilisation pour leur propre réseau.

Formatrices

Mélanie Lemire, Ph. D., professeure adjointe, Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé, Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec, Université Laval
Johanne Saint-Charles, Ph. D., directrice, Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE); professeure en communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal.

8 h 30 à 9 h 30 Salle 2000 B

Conférence plénière des JASP

9 h 30 à 10 h Salle 2000 CD

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

10 h à 10 h 15 Salle 207

Mot de bienvenue


BLOC 1 - Négocier la santé

Travailler ensemble pose des défis de taille. Certains éléments favorisent toutefois la mise en place d’initiatives transdisciplinaires, intersectorielles et participatives. Ce bloc d’interventions mettra notamment l’accent sur l’importance de « négocier la santé », c’est-à-dire de mettre au jour les définitions de la santé dont les différentes personnes sont porteuses afin d’en arriver à une définition qui rallie les parties prenantes autour d’objectifs concrets.

10 h 15 à 11 h 15 Salle 207

Atelier de travail

Présentation de deux initiatives transdisciplinaires pour soulever l’importance et les défis de travailler ensemble ainsi que les éléments qui favorisent la mise en place de telles initiatives autour d’enjeux en lien avec les milieux de vie. L’atelier prévoit une période de 30 minutes d’échanges et de questions.

L'évaluation environnementale au coeur de l'actualité

Geneviève Brisson, LL. B. Ph. D., chercheuse d'établissement et conseillère experte, Direction de la santé environnementale et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec

Le Collectif pour la santé des enfants et de l’environnement du Nouveau-Brunswick

Céline Surette, Ph. D., professeure, Département de chimie et de biochimie et directrice du programme de maîtrise en études de l’environnement, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick

11 h 15 à 12 h Salle 207

Exercice « Négocier la santé »

Exercice interactif s’appuyant sur une méthode développée par la Communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé (CoPEH-Canada) en vue de négocier une définition de la santé à partir de voix, de regards et de perspectives multiples.

12 h à 13 h 30 Salle 2000 A

Dîner – Visite des communications affichées et des exposants


BLOC 2 - Savoir qui connaître

Ce bloc s’appuiera sur une ou des thématiques qui seront choisies à l’aide d’un sondage en ligne auquel auront préalablement répondu les inscrits à l’atelier. Après un rappel des grands enjeux des thématiques, un exercice de « cartographie des parties prenantes » sera proposé.

13 h 30 à 14 h 15 Salle 207

Exercice interactif d’identification des parties prenantes

Réalisation d’une cartographie des acteurs incontournables tout en mettant en relief les différents types de liens qui les unissent (de collaboration, d’opposition, de connivence, etc.).

14 h 15 à 15 h Salle 207

Exercice sur son réseau professionnel

Réalisation d’une cartographie de son propre réseau professionnel

15 h à 15 h 30 Salle 2000 CD

Pause – Visite des communications affichées et des exposants


BLOC 3 - Mobiliser son réseau

On ne connaît pas toujours très bien les façons de mobiliser son propre réseau. Ce bloc débute par un retour sur l’exercice de cartographie de son réseau professionnel afin de réfléchir sur son propre réseau en s’appuyant notamment sur les notions liées à l’analyse des réseaux sociaux.

15 h 30 à 15 h 45 Salle 207

La structure de mon réseau influence-t-elle les stratégies de mobilisation?

15 h 45 à 16 h 30 Salle 207

Exercice sur les stratégies de mobilisation

L’exercice vise le développement d’une stratégie de mobilisation de son réseau professionnel en s’appuyant sur l’exemple concret de la problématique retenue.

16 h 30 à 17 h Salle 207

Synthèse - « Demain matin, je commence par où? »

Retour sur la journée pour que les participants identifient les opportunités et les difficultés qui pourraient se présenter lors de l’application de la stratégie de mobilisation de leur réseau


Comité scientifique de l’atelier méthodologique

Coresponsables :

Mélanie Lemire, Ph. D., professeure adjointe, Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé, Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec, Université Laval

Johanne Saint-Charles, Ph. D., directrice, Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE); professeure en communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal

Membres :

Louise Marie Bouchard, M. Sc., agente de planification, de programmation et de recherche, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec

Philippe Bourke, M. Sc., directeur général, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec

Geneviève Brisson, LL. B., Ph. D., anthropologue, Direction de la santé environnementale et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec

Céline Surette, Ph. D., professeure, Département de chimie et de biochimie et directrice du programme de maîtrise en études de l’environnement, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick

 

L’atelier est organisé conjointement par la Communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé (CoPEH-Canada), l’Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé du Centre de recherche du CHU de Québec, le Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE) et l’Institut national de santé publique du Québec.


Partenaires

  • Communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé
  • Cinbiose, centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement
  • Centre de recherche du CHUQ